Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SATEQ

Besoin d'aide pour les début de Leya

Messages recommandés

Bonjour, je possède une malinoise âgée de 9mois et demis.
historique:
4à 6mois: balade d'1 à 2h en forets libre
6 à 8 mois: je commence les "entrainement" en courant 15 min max en liberté en forets suivis de récupération jeux toujours en forêt
Leya à maintenant 9mois: nous commençons les balade en vélo toujours libre histoire d'accélérer le rythme mais toujours en l'écoutant sans jamais forcer sur ces limites
et des sorties course à pieds libre de 30 à 40 min.
Mais pour le moment j'ai l’impression qu'elle ne prend pas plus plaisir que sa.
Je l'es attelé fois histoire de lui faire comprendre qu'au harnais il faut qu'elle soir devant (pas facile pour un malinois!), et les ordres de bases droite gauche, en avant...
mais mademoiselle ne veut pas tracté, je ne veut pas forcer car elle est encore jeune.
C'est la que j'ai besoin de vous , qu'elle sortie sont à prévoir sur qu'elles distance libres ou attaché, comment lui apprendre à tracter et à partir de quel age??

merci de vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre qu'elle ne s'amuse pas confused
Kasaï a le même âge, et elle est partante pour toutes les activités que je lui propose.

J'ai fait un peu différement de toi : la balade est un moment de complicité avec le chien, pas un moyen pour le fatiguer réellement
elle ne marche jamais ou presque, toujours au trot ou au galop, très peu d'arrêts spontanés aussi.
C'est moi qui l'arrête avant qu'elle ne montre le moindre signe de fatigue

de 4 à 6 mois : balade en libre, mais max 1/2h.
Je la laisse faire sa vie, sauter, courir, découvrir, se muscler sans contrainte
de 6 à 8 mois : elle a commencé à m'accompagner (toujours en libre) sur mes footing +- 15min
8 mois 1/2 : elle a vu le harnais pour la première fois, lors d'une course. Je me suis arrangé avec un autre coureur pour partir légèrement derrière lui et la laisser tracter sur 100m.
Hésitation les 3 premiers mètres, puis galop et traction sans hésitation.

Pour moi, pas besoin de faire des km au début, l'important, c'est qu'elle comprenne ce que tu lui demande
(dans mon cas : galop en tirant, pas de trot avec le harnais)

Est-ce qu'elle a un leurre quand tu l'attelles ? un autre chien, un ami, ... ça aide le chien à comprendre

Est-ce qu'elle connais déjà un ordre pour se mettre devant toi ?
Kasaï connait le "devant", je me suis rendu compte lors du premier essais au harnais que déjà connaitre l'ordre, ça remet un peu les idées en place, elle comprend plus vite ce qu'elle doit faire

Est-ce que tu as commencé la marche au pied avec elle ? Si oui, elle peu avoir du mal à faire la différence entre la marche au pied et le canicross

Dans tous les cas (libre, canicross), essaye de toujours la laisser frustrée quand tu arrêtes : elle doit vouloir repartir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec fax!

avec kisy (quand elle etait chiot) a chaque fois qu elle accelerait je disais "gogogogo"

pis sinon pareil que fax (mais harnais tracté a 10 mois et harnais avec vtt en libre des 6 mois sur 1-2 kil) pis je lui ai montré le vtt tres jeune (mais sans rien faire, que pour l habituer au bruit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les balade du début et qui continue sont des balade de jeux et rapprochement entre nous!
Pour ce qui es de l'ordre devant sa oui elle a bien compris qu'il fallais qu'elle soit devant mais pour le moment la ligne est tendu mais elle ne veut pas tracter je vais esseiller de libéré mon autre chien afin qu'elle le suive en appât! Mais comme je ne savais pas si elle était trop jeune pour tracter je n'ai pas voulu lui en faire trop faire c'est pour cela que pour le moment c'est essentiellement libre qu'elle m'accompagne.

Pour la marche au pied , je l'ai u à 4mois et à automatiquement marcher au pied comme un malinois!
Alors effectivement le fait d'avoir la laissé tendu et encore pire de tracter n'est vraiment pas naturel pour elle!
C'est tout l'inverse de mon braque qui a tout de suite compris ce que voulais dire "atteler"! Je ne lui est rien appris alors avec Leya javoue être un peu perdu .
De plus j'ai u satanas à 2ans donc pas de contrainte avec son âge!

Merci pour conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais écouter vos conseil et je vous tiendrez au courant des progrès de mademoiselle!
J'ai un
Canicross dans 2 semaine avec satanas y'a t il un entraînement spécifique à lui faire faire ? Je cour avec lui 2 fois par semaine et une sortie VTT le tout le libre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortie ier avec mes 2 chiens libres pour s'échauffer un peu.
Puis jai attaché Leya qui a effectivement très bien tracter avec satanas devant , je l'ai fait à peut près 300m car apparament la croissance du malinois est longue et ne préconise pas l'attelage avec minimum 1an.
Je vais donc continuer comme sa histoire qu'elle comprenne bien le principe !

Voilà je suis assez contente de ma petite même si je sait que son comportement n'aura rien à voir avec celui de satanas en canicross.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SATEQ a écrit:
Voilà je suis assez contente de ma petite même si je sait que son comportement n'aura rien à voir avec celui de satanas en canicross.

Elle est jeune, laisse-lui le temps, et laisse-la vivre sa vie de chiot.
Même si le malinois est plus proche de son maitre et plus précoce que d'autres races, il ne né pas avec un programme d'obé ou de ring inscrit dans ses gènes.
Son envie de faire plaisir est parfois un avantage par rapport à l'indépendance d'un braque (bon, je caricature, c'est vrai)

Essaye qu'elle apprécie la traction, d'abord sur de courtes distances comme tu as fait, le reste viendra plus tard

Des BBM qui tournent bien en canicross, il y en a Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le savais en la prenant , je la laisse vivre sa vie enfin jesseille qu'elle prenne plaisir dans tout ce que je lui propose, avec elle je fait de lagility enfin on débute chose que je ne peut pas faire avec SAt!
Je découvre d'autre plaisir , et on verra si elle apprécie le canicross sinon on fera autre chose avec elle!
Je voudrais juste pas faire nimporte quoi avec elle, je voudrais pas la cassé moralement et physiquement.
Elle progresse à vu doeil dans tout, c dingue le malinois pour sa!
J'ai des amour de chiens c'est le principal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...