Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sidlepoulpe

Besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai depuis 3 mois une femelle croisée australien & border (prénom Bowie !)
Elle a bientôt 9 mois
Elle est bien pêchue et partante pour tout
Étant moi même sportive j'ai choisi ce type de chien avant tout pour que l'on bouge ensemble

Je commence donc tout doucement à courir et à faire du VTT avec elle
Je lui acheté un harnais basique pour qu'elle s'habitue
Je sais que je ne dois pas la faire tirer car elle est encore trop jeune

Je l'emmène courir 2 à 3 fois grand maximum par semaine, sachant que l'on part pendant 1 heure environ, mais c'est du genre 10 minutes de course (sans tirer) et ensuite on s’arrête, je la lâche et on joue. Au total elle doit vraiment courir avec moi que 20 ou 30 minutes max

Pour le VTT je la tiens en laisse (laisse attachée autour de ma taille) et elle court à côté du vélo (plus tard j'achèterai une barre adaptée)
Je m'adapte toujours à sa vitesse et on fait des pauses bien régulières
L'autre jour sans s'en rendre compte, on a fait un tour de 17km
Sachant que le VTT c'est 1 fois par semaine, pensez vous que ce soit trop pour son âge ?

Merci de vos conseils !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17km pour un chien de même pas un an c'est beaucoup trop.

de même si tu lui apprends a courir a coté de toi, tu vas avoir du mal a la faire tracté après.

Privilégie de courte séance de traction et beaucoup de libre.

J'ai un chiot du même age que la tienne, et j'en suis a 1km en vélo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok
merci du conseil
pour le VTT je précise bien que pour elle ça s'apparente plus à une sortie classique car elle trottine à côté et je suis vraiment calée sur son rythme
Mais c'est vrai que quand j'ai vu les km sur les GPS au retour j'ai eu un peu peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas faire de la compet
Plutôt en loisir mais autant que le chien tracte un minimum (VTT et course à pied)
En tout cas j'ai plutôt envie de faire des grands tours !

Ce que je ne veux surtout pas c'est épuiser et abimer Bowie avant l'heure !
Et en même temps je me dis que ne peux pas rien faire jusqu'à ses 1 an (en gros la fin de sa croissance), et d'un coup la mettre à courir avec moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non faut commencer gentillement

je t ai demandé sa parce que si tu veux faire de la compet et/ou de la vitesse faut mieux commencer directe (avec ma chienne quand elle etait jeune j s etait directe au galop le vtt mais sur des petites distances)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidlepoulpe a écrit:
Et en même temps je me dis que ne peux pas rien faire jusqu'à ses 1 an (en gros la fin de sa croissance), et d'un coup la mettre à courir avec moi !

Entre le noir et le blanc, il y a tout une nuance de gris Wink

Je rejoins Mathilde et Kinya, 17 km c'est beaucoup trop et si tu veux que Bowie tire, il faut lui apprendre maintenant, sur de très courtes distances.
20min-1/2h de footing, ça ne doit pas poser de problème, mais pourquoi ne la laisse-tu pas en libre tout le temps ? Elle pourrait se gérer plus facilement. Idem pour le vélo.
Et ça lui permettrait de faire la différence entre "attachée = traction" et "libre = je me gère comme je veux"
Kasaï m'accompagne lors de mes footings, mais en libre. Si elle a son harnais et est attachée, elle sait qu'il faut tirer et garder le galop. En vélo, elle a fait 3 mini sorties (3-4 km max), dont une avec 1km attachée pour voir comment elle se comportait. L'entrainement sérieux, ce sera pour fin de l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !
Merci pour vos conseils
En fait quand je pars en footing je l'attache de temps en temps et à d'autres moments elle est libre
Le souci quand elle est libre c'est que si je me mets à courir elle me saute dessus pour jouer !! (mais ça c'est un autre problème !!)

Pour le VTT j'ai essayé un peu en libre mais je suis plus limitée niveau parcours parce que je ne suis pas encore sûre d'elle à 100% niveau rappel donc je crains encore quand il y a des traversées de route par exemple

En tout cas je prends bonne note de vos remarques
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le harnais premier prix que l'on trouve sur fenril.fr

Ce matin, départ footing en libre
Je cour...
Bowie me saute dessus et au bout d'un moment ça lui passe.. très bien

Sauf que 500 mètres plus loin pas moins de 7 chevreuils qui traversent les vignes et là je n'ai plus revu Bowie pendant..pff.. bien 20 minutes !
Très sympa ce footing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu viens de décrire ma motivation pour le canicross : empêcher les chiens de courir après les chevreuils!
surtout en période de chasse... chez moi, les chasseurs ne sont pas sympas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers chez moi aussi les chasseurs ne sont pas très cools
Quand j'ai Bowie en laisse ils font la tronche donc je n'imagine même pas si je les croise avec Bowie en liberté..

C'est un peu le souci quand des animaux circulent dans le coin parce que dans ces cas là je ne peux rien faire pour la retenir !
C'est vrai que coup en canicross ça permet de la garder attachée tout en la faisant se défouler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...