Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meyer1

Travail spécifique

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
sans reprendre la présentation, je me retrouve à me poser tout un tas de questions sur la pratique du canicross ( Je reste preneur pour des conseils sur les ouvrages relatifs à cette discipline). Les spécificités de la course à pied chez l'humain doivent s'appliquer sur le chien à partir du moment où on lui demande de fournir un effort ( du moins je suppose). Alors ma première question est: comment faire varier les plaisirs ( pour éviter la lassitude mais surtout la casse)? c'est à dire quand on se prépare pour une course on fait de l'endurance, du fractionné et j'en passe avec mes chiens à peine attachés je décolle, le cavalier maintient sa cadence et file droit devant (le" doucement" ne fait pas encore partie de son vocabulaire, malgré mes demandes). Si quelqu'un pouvait me donner un exemple d'entrainement sur une semaine par exemple j'en serais ravi.
Pour l'instant je fais 2 à 3 sorties de 4 à 5 km par semaine avec un démarrage sur les chapeaux de roue, des poses 1 à 2 secondes ( pour moi, car je suis plutôt un diesel, un départ sur 1 km à plus de 15 km/h cela fait partie du passé) . Après 20 à 25 ' de course retour au calme si on peut dire car le Cavalier tire toujours cela pendant 5 à 10 minutes puis je les libère et là ils courent encore (mortel). Ce qui me chagrine c'est ce démarrage en trombe, j'ai peur d'un claquage comme chez les humains, un efforts violent avec des muscles pas assez chauds. (j'ai d'autres questions en réserve mais ne brûlons pas les étapes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le top pour un entrainement (a mon avis):
1) tu laches le chien pendant que tu te prepares, lui courre
2) tu t echauffe gentillement chien laché (du coup lui s echauffe encore + )
3) s est parti! pis bon t as un ckc je lui apprendrais pas le doucement Wink sa sert a rien il va pas te trainer en descente ^^
4) retour au calme, chien laché

pour varier les entrainements tu peix faire que du libre pendant une seance, ou attelé que des petits moments et aller tres vite (oops desolee pour ton diesel lol)

a noté une grosse difference humain/chien: le chien tire son energie principalement des lipides .... donc si tu veux aider (pas obligatoire) va pas lui donner des glucides Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi :
maitre-mot : varier les plaisirs ! en tenant compte de la personnalité et des capactités de chaque chien.
Pour les "grands", j'entrainais majoritairement en vélo, ça risque d'être difficile avec le CKC
je te mets 3 exemples, mais ça vaut ce que ça vaut.
Zen : 2 ou 3 entrainements/semaines (pas la possibilité de faire plus, il ne vivait pas chez moi), toujours attaché car fugueur et chasseur
dont 1 sortie "longue" (10-12 km) et 1 sortie en traction (3-4km) en aidant quand même, c'était pas un gros tracteur.
Edgard : impossible de le lacher et trop petit pour faire de longues sorties en vélo.
Au moins 2x/semaines : balade, balade, balade pour qu'il puisse renifler à sa guise, sinon, il refuse de courir en canicross. 1x/semaine, +- 40min-1h en canicross et de temps en temps, juste pour lui faire plaisir : 1 ou 2 km en vélo/trotinnette
Fax : pour lui, il fallait surtout le mettre en confiance, qu'il s'amuse sans paniquer au moindre pépin.
1 sortie longue (1h ?) en libre (en vélo ou à pied), 1 sortie courte en traction (3-4km, soit en trotinette, en vélo, en côte, ...), 1 sortie type "course (5-8 km, il tire et je l'aide), si possible sur le même type de parcours que les prochaines courses (rapide, côte, technique, ...)

Concernant le départ : quand c'est possible (càd pas avec Edgard qui fait l'imbécile tout seul), je laisse le chien trotter en liberté, quelques lancers de balles pour les accélérations.
Je ne crois pas que le canicross soit assez violent pour nos chiens au point de faire un claquage au départ, (le facteurs limitant reste l'humain) en tout cas, je n'en ai jamais entendu peut-être plus en bike joring

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...