Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kayou

Débuter en cani-VTT

Messages recommandés

Salut   

Alors, j'aimerais me mettre au cani-VTT une fois que la neige sera partie et qu'on ne pourra plus faire de skijo. Le soucis, c'est que je n'y connais rien du tout, je ne pensais jamais tenter, vu que ça me faisait un peu (beaucoup ?) peur... Mais vu qu'en ski joering ça se passe pas trop mal, que le loulou commence à bien connaitre les ordres (directions, doucement, stop), finalement, j'ai envie de tenter !

J'aurais donc besoin de conseils pour bien commencer Smile

D'abord, je voulais savoir si le X-back est adapté au cani-VTT ?

Pour la barre de trait, j'ai vu celle-ci : http://www.fenril.fr/materiel-cani-vtt/355-barre-canivtt-converter.html , et je pensais faire fabriquer à mon père quelque chose dans le style. Est ce qu'elle est bien ?

Sinon, j'aimerais avoir des conseils sur comment bien débuter en général, je n'ai pas de questions précise, mais je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre... En cherchant sur le forum, je suis tombée sur un post qui parle de blessures, urgences, etc... Donc si vous avez des conseils pour m'éviter ça, je suis preneuse !   

Merci d'avance Smile

la barre est celle que j'utilise depuis 2ans maintenant et j'en suis vraiment contente.

Pour le X-back pas de soucis, tu gardes le même harnais que ce soit pour ski/canicross ou VTT

Pour le chien y a pas vraiment de différences entre les différentes disciplines (sauf s il a peur du VTT Wink ). La grosse différence c est que en général s est en VTT qu on peut aller le + vite.
Pour toi s est un autre mouvement.

Je dirais comme truc à penser: ne jamais bloquer ses roues en freinant (surtout avec le gabarit de ton chien) car si le chien a décider de continuer tu va voler, s il s arrête facilement tu as pas besoin de freiner si fort.

Kayou a écrit:
En cherchant sur le forum, je suis tombée sur un post qui parle de blessures, urgences, etc... Donc si vous avez des conseils pour m'éviter ça, je suis preneuse !   

Faut pas trop te tracasser, des chutes, tu en feras, des blessures de guerre, on en a tous, ça ne nous empêche pas de recommencer lol! 
Si ça se passe bien en ski-jo, y'a pas de raison que ça se passe mal en vélo Wink

Fax a écrit:

Faut pas trop te tracasser, des chutes, tu en feras, des blessures de guerre, on en a tous, ça ne nous empêche pas de recommencer lol! 
Si ça se passe bien en ski-jo, y'a pas de raison que ça se passe mal en vélo Wink

tout à fait d'accord, pour les première fois tu peut faire des petite distance
puis t'arrêter féliciter ton gros puis repartir,
cela le confortera et peut aussi l'aider à apprivoiser la chose.
mais le plus important c'est les ordres et lui apprendre à stopper en cas de chute.

bonne route

Salut,

Si tu veux essayer la trott dans les dérêches dans le printemps, il n'y a pas de problème.

J'ai monté dessus la barre de chez fenril et j'en suis très content par rapport au modèle que j'avais avant (tige métallique avec ressort et support plastique) qui a tenu à peine deux ans.

Pour apprendre, le parcours des dérêches, de la patinoire jusqu'à St jean , c'est pas mal
Tu peux bosser les directions avec toutes les bifurcations qu'il y a
Tu peux faire travailler ton chien soit sur l'axe principale assez large ou quand tu te sens prêtes, dans les petits virolos qui sont de part et d'autre.

Seul soucis trouver le créneau ou tu ne croiseras pas trop de chien. Mais en morte saison, ça va.
Sinon le chemin du renard , jusqu'au Terres Maudites c'est pas mal et cela fait travailler le dénivelé, ainsi que les chemins au départ du plateau des chavannes, ou de l'autre coté, au départ du mont Caly. (mon préféré, le tour du mont chery avec des petits passages techniques)

Il y a de quoi faire.... Après coté dangerosité.... après quelques gamelles dues à des changements brusques de direction (lapins....), j'ai préféré passer sur la trott, mais cela est aussi une affaire de gout.

Faut essayer les deux et se faire sa propre idée et partir avec un minimum de protection.

Fais déjà un repérage de chemin seule, afin de découvrir les dangers éventuels et les difficultés puis tentes ta chance avec ton chien...

Merci pour vos réponses ! :D

Kinya a écrit:
Je dirais comme truc à penser: ne jamais bloquer ses roues en freinant (surtout avec le gabarit de ton chien) car si le chien a décider de continuer tu va voler, s il s arrête facilement tu as pas besoin de freiner si fort.

C'est exactement de ça que j'avais peur, et c'est pour ça que je ne voulais pas tenter. Mais finalement je suis un peu casse-cou donc je vais essayer quand même !!

Merci CHRISAND74 pour les idées de parcours ! Je n'avais pas pensé du tout aux Dérèches, hors-saison ça doit être cool, surtout pour commencer ! :D

• Créer...