Toscam 0 Posté(e) le 23 mai 2014 Bonjour à tous ! Je souhaite démarrer le canicross et caniVTT avec mes deux chiennes et j'aurais besoin de vos lumières pour orienter mon choix de harnais... Mes chiennes sont une Tervueren et une Berger Australien de respectivement 4 et 3 ans, toutes les deux petits gabarits : 18 kg chacune. Concernant la "hauteur de traction", je mesure 1,69m.Au début de mes recherches, je m'étais tournée vers le Zéro DC short dans la mesure où j'avais suivi le principe traction haute = harnais court, il me semblait assez ergonomique et adaptable à la plupart des chiens. C'est en lisant des sujets du forum que j'ai vu que beaucoup utilisent des harnais long et notamment des X-back en canicross et caniVTT, donc ça à rouvert les possibilités ! Du coup j'ai repéré le Manmat Lash, qui semblait intéressant en libérant le garrot du chien, mais qui m'a ensuite été déconseillé par la conseillère de Fenril par rapport aux races de mes chiennes. Mais comme j'ai lu des post de personnes qui en étais très satisfaites avec leur malinois ou avec leur border collie... le doute plane...J'ai également repéré le Non-stop freemotion, qui, bien que plus cher, à l'air d'être vraiment le top au niveau ergonomie et adaptabilité ! Pour les harnais X-back, il y en a beaucoup, je ne connais pas les critères exacts pour le choisir...Qu'en pensez vous ? Vers quel type de harnais me conseilleriez vous de m'orienter ? Je vous joint des photos de mes chiennes pour avoir une meilleure idée de leurs morphologies... Merci d'avance pour vous réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flower1 0 Posté(e) le 24 mai 2014 c'est compliqué de te conseiller pour des harnais deux chiens de même races ou même fratrie ne vont pas forcément mettre le même harnaisle mieux dans l'idéal serait de les essayer sur un stand de vente présent généralement sur les courses ou demander aux canicross expérimentés.Moi j'ai un x-Back fait sur mesure ( chien hors normes) et franchement j'en suis ravieMa Bull terrier a un kiwak tout réglable long ideal pour les boules de muscles avec un gros coup muscléet mon autre bull terrier a un harnais short kiwak (qui lui va bien pour le peu de course qui fait)mais le court Zero Dc short n'est pas recommandé pour des chiens longs car la traction va se faire qu'avec les épaules et pas (selon moi) adapté au Bike (cani-vtt)le Manmat Lash est un harnais qui est apprécié je pense qu'il irait pour ta Tervueren et pourquoi pas a ta Berger Le non stop est bien mais je ne l'aime pas il risque d'abimé le poil de tes filles et ne me semble pas aboutit (peu de temps qu'il est en vente +/- 1 ans qu'on le voit sur les courses le x-back est un harnais complet indémodable et idéal pour tout les discipline donc pourrais aller aux deuxautre harnais le zero dc long pourrait aller mais l'écartement des pattes avant et a prendre en compte car la bande qui passe entre les deux pattes et assez largeeuh j'espère que j'ai pus te guider un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscam 0 Posté(e) le 24 mai 2014 Merci pour ta réponse détaillée ! C'est vrai que comme elles sont toutes les assez longues, je trouve aussi qu'un harnais long sera surement mieux adapté pour la répartition des forces.Pour le Zéro DC long, je ne suis pas sûre qu'elles soient assez larges au niveau du poitrail, à la limite l'Australienne, mais la Tervueren à un poitrail plutôt "standard" si on peut dire ça comme ça... ^^Pour le Non-stop, je n'avais pas pensé à la possibilité qu'il abime le poil... Concernant les X-back, y a-t-il des marques / modèles mieux que d'autres ? J'ai vu qu'il y avait de nombreuses possibilités d'adaptabilité sur les harnais Bogeyman, ça semble intéressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Je te conseille vivement le Manmat Classique pour l'australienne et pourquoi pas le sprint pour la tervu.Je sais pas si c'est toi qui a appeler le service client Fenril mais je me souviens avoir eu quelqu'un pour 2chiennes comme ca ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscam 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Oui oui, c'est bien moi qui avait appelé le service client de Fenril ! J'ai tenté de mesurer du mieux que possible mes chiennes, elles ont des tours d'encolures , longueurs de dos et périmètres thoraciques quasiment identiques ! La seule grosse différence est finalement la hauteur des pattes ! ^^Du coup, quel(s) critère(s) me permettrait de choisir entre le x-back classique et le sprint pour la Tervueren ? Merci beaucoup pour tes conseils !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Dans ce cas le classique ira aux deux Pas besoin de sprint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscam 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Ok ! Chouette, je vais pouvoir les prendre en bleu clair ! Juste, concernant la taille pour le classique, j'ai mesuré entre 21 et 22 cm pour leur 1/2 encolure... Alors je ne sais pas si j'ai bien pris les mesures, mais en imaginant que oui, la taille S ira quand même ? Merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 25 mai 2014 S ça me parait bien petit.Pour info : Robin 18kg : MGap 23kg MGuilde, Carpets, Crapule et le reste : 26/28 kg : L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscam 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Pour le gabarit, la tervuren mesure 56 cm et l'australienne 48 cm au garrot pour 18 kg chacune, ce sont toutes les deux des petits modèles dans leur race.Leur tour de cou serait donc entre 42 et 45 cm au niveau de la base de l'encolure, longueur du dos 50 - 52 cm (devant la pointe des épaules jusqu'à la base de la queue), périmètre thoracique 64 cm (mesure juste derrière les antérieurs).Sur le site il donne comme exemple pour la taille S : Berger Australien femelle et Border Collie pour un poids de 17 à 21 kg... Qu'en penses-tu ? Devrais-je quand même prendre une taille M ? Merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Mathilde a écrit:S ça me parait bien petit.Pour info : Robin 18kg : MGap 23kg MGuilde, Carpets, Crapule et le reste : 26/28 kg : LFax, 26kg, taille M Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscam 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Toujours pour le même modèle de harnais ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Je ne pense pas que Fax avait un Manmat non.Si tu es sure des mesures, dans ce cas, prend des S.Si jamais tu as 30jours pour renvoyer et échanger ou rembourser si cela ne va pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Mathilde a écrit:Je ne pense pas que Fax avait un Manmat non.Le manmat ne lui allait pas super bien, mais niveau taille, c'était bien un M qu'il lui aurait fallu (L trop grand) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 26 mai 2014 ah ouais, tu vois pourtant Guilde met du L.Robin aussi devrait être dans du S, mais elle est baraquée, et donc le M va nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Après, c'était il y a 5 ans, ils ont peut-être changé les tailles depuis. Mais Fax était plutôt facile : taille M ou 5/9 (kiwaq et non-stop), le problème était de trouver un modèle adapté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 26 mai 2014 taille 9 en Non-Stop ??Mozart met un taille 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscam 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Je reviens de la boutique Inuneko (en suisse, en Valais) où j'ai pu essayer le Zéro DC short, le faster, et X-back sprint de Manmat ! Verdict : - le Zéro DC faster étais trop large au niveau des épaule, et un peu trop long, comme on pouvait s'y attendre...- le Zéro DC short allait plutôt bien, les réglages de chaque coté permettent de bien l'adapter à la cage thoracique de chaque chien, mais ma Tervueren avait l'air plus à l'aise dans le X-back- le X-back sprint, taille S : bonne taille au niveau du cou, mais un peu trop long : le bout du harnais arrivait un peu en arrière de la base de la queue, et les lanières venants du cou ne se tendaient que si la chienne baissait vraiment la tête... Donc je vais commander les X-back classiques en S qui, par déduction, sont sensés correspondre à mes deux louloutes ! Je vous tiendrai au courant à la réception du colis ! Merci à vous pour votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Mathilde a écrit:taille 9 en Non-Stop ??Mozart met un taille 6non, taille 5 alors que le max est à 9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 26 mai 2014 j'avais compris 5 pour Kiwak et 9pour Non Stop sorry5 c'est bien plus cohérent lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Non, c'est moi qui n'étais pas très claire J'imagine le harnais taille 9 sur Fax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flower1 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Genial si tu as pus les essayer !!! ^^ ah le X-Back y a rien de mieux LOL ( et la qualité est présente ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscam 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Oui c'était super, ça permet vraiment de voir en direct par rapport à chaque chien et de pouvoir éliminer pour de bon tous ceux qui ne vont pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flower1 0 Posté(e) le 26 mai 2014 ça va je ne me suis pas trompé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites