Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
neloa

Jusqu'à quel âge ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question/sondage...

Jusqu'à quel âge courent vos chiens ? Et de quelle race sont-ils ?
(J'entends par courir, lui imposer votre rythme course à pied, vélo...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mozart 12ans vient a peine de prendre sa retraite, il accompagnait les enfants en course et moi à l'entrainement.

Sinon je suis d'avis de laissé courir le chien jusqu'à ce qu'il ne veuille plus même s'il faut adapter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que le chien a envie il vien courir ici. Mais on adapte (distance + courte, terrain facile, je fais encore + attention a la temperature)

Mon + vieux va sur ses 10 ans et vient toujours courir avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes super, ça me fait plaisir de vous lire !

A vrai dire je n'avais aucune idée de l'âge à partir duquel je devais considérer mes chiens comme "retraités"... ça va j'ai de la marge. La plus âgée, Chanel, à 7 ans 1/2, donc on a encore de belles années devant nous et il n'est pas trop tard pour participer à un canicross en compét.

Concernant les compétition, il n'y a pas d'âge limite pour le chien ? Seul le contrôle vétérinaire compte sur place et jugera de la bonne forme physique du chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edgard (basset de 9 ans) est toujours enragé au départ, même s'il tient moins bien la distance et suuporte moins la chaleur.  Géraldine s'adapte en faisant les distances courtes avec lui.
Edgard est du genre à le faire savoir (haut et fort lol! ) quand quelque chose lui plait ou ne lui plait pas, donc quand il en a marre (c'est arrivé à Maldegem : trop chaud, trop long), bah on en tient compte.

Pas de limite d'âge tant que le chien passe le contrôle véto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin ne te basse pas sur le contrôle véto pour faire courir ou non ton chien...
Parceque c'est hyper light comme truc quand il y en a un.
Rare sont les contrôles ou ils font au minimum trotter le chien, souvent ils ne regardent que les vaccins.

Gap 9ans, une grosse fracture de la patte il y a 2ans, je l'ai mise a la retraite forcée, et bien, elle ne mangeait plus, elle maigrissait, déprimait, vraiment plus ma chienne...
Donc remise à la course, elle ne fait plus de vélo et je ne la prete qu'à des petits jeunes qui ne sont pas lourd a tracter parceque la connaissant elle y va a fond, mal ou pas mal.

C'est à nous de les arrêter quand nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà, et bien moi qui commence avec un chien qui a 9 ans.

Mais comme à l'éducation, on voit directement si c'est un jour avec ou un jour sans.

et quand Melle en a marre ben on le voit aussi vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, c'est un peu comme pour nous les humains, il n'y a pas d'âge pour commencer ni pour arrêter. Tout est une question de forme du moment, de ressenti, d'envie. Il faut être à l'écoute de son loulou et le connaitre, guetter les signaux l'alarmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
enfin ne te basse pas sur le contrôle véto pour faire courir ou non ton chien...
Parceque c'est hyper light comme truc quand il y en a un.
Rare sont les contrôles ou ils font au minimum trotter le chien, souvent ils ne regardent que les vaccins.

Bien sur ! Mon message est à prendre d'un point de vue "règlement", absolument pas comme une garantie santé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le contrôle véto c'est juste pour vérifier si la puce est sur le bon chien!!

mais si on a des questions à poser ..;les vétos sont assez coopératifs en général!

....mes chiens, j'en ai un qui aura 11 ans et qui s'entraîne tous les jours... pas de compète, non pas parce qu'il ne peut pas courir, mais parce qu'il va tellement bien depuis que je ne lui refais plus les rappels de vaccins..qu'il ne peut pas courir .
le 2ème aurait 8 ans... si le refuge ne s'est pas trompé lorsqu'on a estimé son âge (il y a 5 ans....) il pête la santé et le cabinet véto vient de m'envoyer un papier pour que je fasse des exams (onéreux) car il considère que ce chien devient vieux!
..j'ai changé de véto!
et le 3ème chien, mystère et boule de gomme sur son âge , il a été déclaré né en 2008 par le refuge... c'est mon champion..je ne vais pas assez vite pour lui, il tracte toujours et est toujours joyeux sur la ligne de départ!

pourvu que ça dure!!!

bref tout ça pour dire, que si le chien s'entraîne régulièrement ... les compètes ne sont pas traumatisantes, par contre,
mettre un chien qui n'a pas l'habitude et le faire courir à fond....quelque soit l'âge ...il faut être raisonnable! à savoir que le plus molasson,, dès qu'il y a les autres retrouve l'envie de se donner à fond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est comme en expo, les vétos sont là pour vérifier la puce et les vaccins, et quelques fois il n'y a pas de contrôle mais c'est très rare.

Concernant les vaccins sur les compét, la rage est-elle obligatoire ? J'ai lu dans le règlement que sur certaines courses le vaccin était exigé.

En tous cas je peux lire à travers vos témoignages qu'on peut être accompagné de son chien au moins dans les footings d'entrainement très longtemps à condition de s'adapter.
Et il est certain que des sorties régulières sont indispensables pour garder un chien en pleine forme, entraîné, et apte pour la compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugoline a 12 ans, on la prend un peu moins en attaché (elle court plus en libre) mais elle fait toujours au moins 1 à 2 sortie en canicross par semaine (on fait plutôt de sortie de 7 kms max et on fait attention à la chaleur quand même). Je ne pense pas qu'il y ait un age limite, tant que le chien à l'envie et la santé c'est dommage de le mettre à la retraite. Il y a des chiens à 8 ou 9 ans qui sont bien fatigués et d'autre à 12 qui ont une pèche d'enfer. Il y a aussi le vécu du chien, ses blessures, son alimentation et pleins d'autres chose qui rentre en ligne de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...