Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SpeedNurse

Marche en laisse

Messages recommandés

Voilà, le titre résume bien. Ivanhoé (Border Collie de 10 mois) marche très bien en laisse à l'éducation, mais en dehors, il tire tout ce qu'il peut. Je pense qu'on ne le sort pas assez (on a du terrain et on est à la campagne, alors quand on le sort, on enlève très vite la laisse et il n'a pas de stimulation homme en ville), alors on s'attelle à y remédier. À l'école, elle a commencé par nous faire acheter un collier étrangleur. Alors, on a essayé, mais il tire toujours (beaucoup moins fort, certes, mais il tire). Maintenant elle veut nous faire acheter ce type de harnais :

http://www.fenril.fr/education-comportement/637-harnais-halti-chien.html

Qu'en pensez-vous ?

Ce genre de harnais est beaucoup plus sympa pour le chien que le collier étrangleur ! Au moins, pas de tension sur les cervicales.  J'en ai un qui est basé sur le même principe, ça marche plutôt bien, mais ça ne remplace pas l'éducation, c'est une aide, pas une solution miracle.
Par contre, le modèle qui est sur le lien, j'ai peur que l'anneau ne pivote trop par rapport au modèle original (http://www.animalinboutique.fr/fr/education/550-multi-harnais-animalin.html  ou   http://www.animalinboutique.fr/fr/education/591-harnais-easy-walk.html )
je ne sais pas si ça sera aussi efficace

Une vidéo (en anglais) qui explique la méthode à utiliser avec ce type de harnais

ça marche aussi avec un collier (plat !) : quand le chien tend la laisse, tu ne la retire pas en arrière, mais l'appelle pour qu'il revienne près de toi

Par contre, l'éducatrice t'a envoyé ce lien ? Ou elle t'a juste dit d'acheter un harnais halti ?
Parce que ce genre de harnais

est vraiment à éviter ! ça blesse le chien aux aisselles

http://www.animalinboutique.fr/fr/education/550-multi-harnais-animalin.html
C'est celui-là qu'elle nous a proposé ! Mais je le trouvais cher, et elle me disais que je pouvais l'utiliser pour courir, mais je pense pas qu'il soit très adapté pour tracter confortablement et en plus, je suis pas sur qu'apprendre à tirer et à ne pas tirer avec le même harnais soit bien facile !
En fait, c'est juste que celui de fenril était bien moins cher.

regarde pour le easy walk alors (celui du deuxième lien), il est souvent moins cher que le animalin et a le même système d'attache.

Le animalin n'est pas top du tout pour tirer, par contre, il est vraiment agréable en balade avec la poignée

PS c'est génial que l'éducatrice remplace l'étrangleur par le animalin Very Happy

easy walk et harnais Halti c'est exactement la même chose, juste la marque diffère

je n'arrive pas a adhéré à ce système d'entrave, on ne parle que du Animalin pour l'obé et l'éduc, mais la plus part des chiens que je vois avec tire quand même mais en crabe, et je trouve ca dangereux pour les articulations, le dos...
Pour moi c'est juste une mode de remplacement du torca, en moins douloureux...
Avant tu avais un soucis d'éduc, chien qui tire, tu mettais un collier a pointe pour arrivé à gerer ton chien, maintenant on te met un harnais avec une boucle devant...

Attention, je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde !!!

Pour prendre mon experience perso , sur notre premier st bernard, on a realisé une non education complete de la marche au pied ( longe et laisse enrouleur), arrivé vers ses 1 ans, ma louloute tractait ma femme... On a donc opté temporairement pour le licol (www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/licol-halti-sf2983/) , l'interet est de pas completement empeché les sorties, reprendre peu a peu confiance en soit, son toutou, pour ensuite s'en passer... En parallele, elle a fait des cours d'education canines (et le drapeau, un peu Wink ). Ce qu'on a appris nous a servi surtout sur la deuxieme, mais meme si la premiere a toujours plus ou moins tiré, le licol nous a aidé sur des periodes charnieres, ça ne remplace pas l'education...

Mathilde, c'est pour ça que je précise bien que
1° c'est une aide, absolument pas une méthode miracle (qui d'ailleurs nexiste pas)
2° tu ne tires pas sur la laisse, sinon tu perds le bénéfice du harnais
Des chiens pendus avec un animalin, j'en ai déjà vu, et je ne vois absolument pas l'intérêt.
Par contre, je trouve la comparaison avec le torcatus exagérée niveau contrainte pour le corps du chien (déjà rien que pour la douleur et le stress engendrés par le torcatus qui est 99x/100 mal utilisé !)
Je n'ai encore jamais vu de chien se retourner sur leur maitre pour mordre de douleur avec le animalin ... Avec le torcatus, c'est une autre histoire.

un torca bien utilisé ne fait pas de dégât
un harnais bien utilisé certainement pas non plus

mal utilisé par contre...

Je voudrais bien voir les répercutions de la traction en biais sur un jeune chien, en plus cela ressert les épaules, et j'en vu plus d'un chien sauté en l'air (pour voir un autre chien, un jouet, ou juste l’excitation) et être déséquilibré et se rétamé sur les flancs ou le dos...

enfin bref toujours le même problème, cela ne restent que des outils, on devrait pouvoir faire sans...

Mathilde a écrit:
enfin bref toujours le même problème, cela ne restent que des outils, on devrait pouvoir faire sans...

Exactement Wink 

Oui mais certains outils mal utilisé feront + de mal que d'autres.

Je rejoins fax, oui s'est une aide mais faut bosser la marche au pied a fond en même temps pour obtenir des resulats ;-)
(Car la ton chien aura moins de force pour tirer car il sera gene dans ses mouvements)

J'ouvre pas les liens ma connexion rame trop mais le halti qu'on mets en licol sur la tete du chien s'est toujours avec une laisse aussi au collier! Car s'est les cervicales du chien qui ramassent en cas de choc .... Je prefere le harnais avec la boucle devant

D'accord. Le troca, je sais pas si c'est ce qu'on avait, c'est juste une chaîne avec de gros maillons et un anneau de chaque côté. Il n'y a pas de pointes !
Après, j'avais cette idée que le collier qui se serre doit risquer d'abîmer la trachée, et je suppose que dans un sens, le harnais doit risquer de disloquer une épaule...
Bref, elle nous a fait acheter un collier pour rien (en plus c'est moche, on dirait un chien d'attaque !!), et nous fait une pub monstre pour le harnais d'animalin sur lequel elle ne nous a pas caché prendre une petite commission.
Étant donné qu'à l'éducation, il marche très bien avec la laisse qui pendouille, je pense qu'on va se balader plus souvent jusqu'à ce qu'il comprenne que dehors, à partir du moment où il a la laisse c'est pareil.

SpeedNurse a écrit:
Étant donné qu'à l'éducation, il marche très bien avec la laisse qui pendouille, je pense qu'on va se balader plus souvent jusqu'à ce qu'il comprenne que dehors, à partir du moment où il a la laisse c'est pareil.

Je crois que c'est la meilleure solution Wink
Et si tu reste cohérent, il devrait comprendre assez vite

Oui, surtout qu'hier on est allé à l'éducation, et on était les seuls (il faisait pas beau, comme si on avait déjà vu un humain mourir de mouillage !!), il nous a épaté, le rappel, il l'a fait sans qu'on le tienne, juste au "pas bouger", il a fait aussi de la marche en laisse et les changements de rythme et même du pas bouger alors qu'on allait se cacher dans le terrain ! En fait, on se rend compte qu'il comprend tout très vite, après, reste à composer avec son caractère, il est têtu, mais jamais dans la confrontation (comme son maître !!). Un moment, il a décidé qu'il ne su coucherait pas avec ma femme, ils ont persisté tous les 2 pendant quelques minutes (il sait qu'elle est moins patiente que moi), et à sa grande surprise, elle s'est tournée et ne lui a plus rien dit, ni regardé. Du coup, il s'est couché en quelques secondes. On regardait faire avec l'éducatrice, et on a été tous les deux surpris de la réaction de ma femme, et ça a très bien marché.
Comme quoi il sait faire plein de chose, dont marcher en laisse, la difficulté c'est plus de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui.

Fleur dès que je mets juste le collier, elle tire comme il n'y a pas...
j'ai essayé le muselière halti, elle tire une fois très rarement mais jamais séchement, dès qu'elle a la tete qui tourne un tout ti peu je dis non elle revient au pied... je l'enlève rebelotte :/ et elle l'aime pas ce truc ggrr
j'ai essayé le harnais halti ca va pas du tout, aucun effet, j'arrive pas à trouver la bonne longueur elle tire de toutes ses forces donc j'ai arrété direct.
j'ai fais aussi avec le clicker, elle s'en fou lol dès qu'elle était près de moi je clique et hop elle repart...

avez vous des conseils ? que je reprenne bien tout

c'est une samoyède de 4 ans.

Merci

Dans mon club pas mal de chiens ont un harnais animalin bien utilisé il est franchement sympa pour aider à rattraper les mauvaises habitudes.
J'ai le même problème sur ma berger australienne de 8 mois elle sait très bien marcher au pied mais se laisse facilement distraire (une feuille qui volle, un vélo...) et du coup tire pour attraper jouer.
Je désespère pas sa va bien rentrer!
Mon meilleur conseil continuer a bosser

• Créer...