Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johan-lapassiondubetta

Décapsulation des oeufs d'artémia

Messages recommandés

Décapsulation des oeufs d'artémia

Voilà une fiche qui va changer la vie de certains d'entre nous  ^^

Je vous conseille d'aller voir la fiche suivante: Eclosoir à artémia
=> Ce montage est très pratique pour décapsuler les oeufs. Vous les hydratez dedans, vous faites la décapsulation dedans. Par contre, je vous conseille de garder un de ces montages pour la décapsulation, et de ne pas l'utiliser pour l'éclosion.

Dernière édition en date du 29 juin 2013

1/ Préparation de la solution de javel

Rien de plus simple. La solution sera composée d'autant d'eau que de javel commerciale.
Pour faire simple, j'achète la javel (non parfumée; etc) de marque "éco", et je prépare une bouteille de 1,5 litre (style bouteille de soda bien rincée).
Je verse 750ml de javel, et je complète avec de l'eau du robinet.

Je referme la bouteille, et je la retourne plusieurs fois pour homogénéiser le tout (pas la peine de secouer, il n'y a pas de pulpe à mélanger au reste  Razz )?

Voilà, la solution de javel est prête.

2/ Hydratation des cystes (œufs) d'artémia

Encore une fois, un jeu d'enfant.

Je dépose un peu d'œufs dans un récipient, je rajoute de l'eau.
Je dispose un bulleur dans le récipient, et je laisse le tout "macérer" pendant 1 heure.

A la fin de cette opération, je passe sur un tamis à artémias, et je récupère ainsi les œufs hydratés.

3/ Décapsulation des cystes / œufs  

L'opération est ici un peu plus délicate.
Je verse une partie (150 à 200 ml sont largement suffisant pour une bonne quantité d'œufs  de la solution de javel précédemment préparée dans un récipient.
J'ajoute les œufs précédemment hydratés.
J'aère le tout avec un bulleur.

Cette opération ne doit pas excéder 25 minutes; sous peine de "griller" les œufs et de ne plus pouvoir les faire éclore.

On observe la destruction de la coquille par un procédé chimique. La solution a tendance à chauffer; mais pas trop.

4/ Récupération des oeufs décapsulés

Passer sur un tamis à artémias. Rincer à l'eau claire abondamment, jusqu'à disparition de l'odeur de javel.

=> Edition du 29 juin 2013

Le rinçage des jeux Peut se faire à l'aide d'une solution de thiosulfate de sodium (pharmacie) ou grâce à du vinaigre blanc!
Il suffit de plonger les cystes décapsulés non rincés dans une solution contenant 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 250 ml d'eau, brassez pendant 2 minutes, filtrez et rincez rapidement à l'eau claire. La javel est détruite par le vinaigre Very Happy 

Ensuite, tout se passe comme normalement.
On introduit les oeufs décapsulés dans de l'eau à 33 ou 34 g de sel par litre d'eau (on utilise du sel de guerrande ici, car non fluoré et non iodé), l'eau est chauffée à environ 25°C et le brassage de l'eau est important. La différence est que l'éclosion intervient beaucoup plus vite (attention, elle dépend toujours de la température...)

Il existe une alternative:

J'hydrolyse les cystes dans un volume d'eau connu. Au bout d'une heure; j'ajoute exactement la même quantité de javel. et le reste est inchangé.

La solution de javel préparée reste fonctionnelle jusqu'à 2 mois.... et j'ai vraiment été généreux en disant qu'il fallait 150 à 200 ml.
Des photos vont suivre, je les ferai lors de ma prochaine réalisation.

RAPPELS QUANT A L'UTILISATION DE LA JAVEL
1) Les enfants (enfin les non majeurs, désolé  Neutral ) ne doivent pas réaliser cela sans un parent avec eux.
2) Il peut être utile de porter des gants (faites ce que je dis pas ce que je fais... vous comprendrez avec les photos)
3) On ne rejette pas les restes de javel n'importe comment. Déjà, par respect pour l'environnement, mais aussi pour les dangers possibles:
Si vous jetez la javel sur les résidus d'un produit chloré (détartrant avec acide chlorhydrique par exemple) , il s'ensuit un dégagement gazeux de dichlore... pas top. Ces vapeurs se recondensent en acide chlorhydrique dans les voies respiratoires. Je vous laisse imaginer les dégâts à hautes doses.

Vous êtes prévenus  tongue

©️ Héloïse et Johan Schueremans

La Décapsulation des cystes en photos

Comme promis et avec du retard... voici la décapsulation en image.

Mise en place des cystes dans un récipient:

Mesure de la quantité d'eau pour l'hydratation des cystes

Je dois connaitre de manière assez exacte la quantité d'eau utilisée.

Mise en eau et hydratation des cystes avec un bulleur

Une fois les oeufs mis en eau, ils doivent impérativement barboter pendant une heure.

Mesure de la quantité de Javel (à 2,6% de chlore actif)

Il est très important de mesurer la même quantité de javel que celle mesurée pour l'eau.

Ajout de la Javel dans la "solution cystes + eau"

On laisse barboter pendant un tout petit peu moins de 25 minutes. Si on laisse trop longtemps, les oeufs vont griller et ne pas éclore.

Observation du changement de couleur

Au bout de seulement quelques minutes, on observe un net changement de couleur: La coquille est déjà bien dissolue par la javel.

Tamisage et rinçage

Le rinçage doit être abondant, de manière à éliminer toute présence de javel...

Conclusion

Si vous respectez tout ce protocole à la lettre et que vous respectez ensuite les méthodes de mise en éclosion des artémias utilisées normalement, vous aurez une éclosion plus rapide, avoisinant les 100% et surtout, plus aucun risque de donner des coquilles à vos alevins.

Enjoy!!!!

©️ Héloïse et Johan Schueremans

• Créer...