Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nikita13

Lola, grisou victime de picage

Messages recommandés

Bonsoir, je me décide enfin à vous parler de Lola.
Lola est un gris du Gabon femelle (née en août 2008, qui est arrivée chez nous début mars 2010).
Lola était une "opportunité", du fait que son propriètaire était proche géographiquement, que les âges concordaient, que c'était une femelle, (même si l'intention n'est pas de faire de la reproduction), mais qu'on s'était toujours dit qu'un jour... on lui prendrait une copine.
Une copine pour qui ? Ben pour Droopy (né en juillet 2008 et arrivé chez nous début novembre 2008).
Lola était aussi une réponse à un manque de disponibilité après un déménagement (700km) et un changement d'activité : avant je rentrais entre midi, et là j'étais absente du matin au soir... Je m'inquiètais pour Droopy et j'avais peur d'un éventuel picage.
Lola vient d'un particulier qui l'a acheté en animalerie (Bo...).
Droopy provient d'un petit élevage familial de passionnés.
Alors place aux photos !

Voici Lola a son arrivée !

C'est vrai qu'elle est mimi c'te petite Lola, je l'aime !
Voici la suite de son histoire :
J'ai donc fait les présentations entre Droopy & Lola ! Il a fallu un peu plus d'un mois, où ils vivaient séparés, se voyaient, faisaient semblant de ne pas se voir... et enfin, la 1ère approche :

Bien entendu cela ne c'est pas fait du jour au lendemain, mais ils partagent de jolis moments quand ils ne boudent pas... :

lol!

Voici un moment sympa (pas facile de les prendre en photos, car sont timides mes grisous et n'aiment pas les paparazzis !) :

Tout se passait donc très bien, et j'ai pu les mettre ensemble dans la cage. Comme dit, nous étions absents du matin au soir hors congés et WE.
Droopy est plutôt sympa, joueur, calin, calme.
Lola est plus "névrosée", elle crie, est jalouse, destructrice, jette les graines à tous vents, ne connaissait que les extrudés, joue de son bec (gare aux doigts et aux oreilles...), exclusive avec son humain chouchou mon homme.
Sauf que c'est plutôt moi qui m'occupe d'eux, mon homme n'est pas trés patient, il aime bien mes perroks mais il faudrait qu'ils ne touchent pas à tout, ne mordent pas, ne soient pas destructeur... En bref faudrait qu'ils soient empaillés mais vivant ! lol!
Un an 1/2 s'écoule sans problème majeur, quand à la sortie de l'hiver, je remarque un début de picage chez Lola.

Alors manque de lumière, ennui dû à un hiver vraiment long ? Les conséquences tardives de son adoption (qui dit adoption dit abandon !) et la perte de son maître d'avant (un homme) ?
J'ai commencé un traitement prescrit par l'éleveuse de Droopy avec qui je suis restée en relation, laissé la télé et les lumières allumées durant nos absences, et "brieffée" mon homme pour qu'il prenne du temps avec elle et qu'il lui parle plus (lui qui n'est pas très bavard... Rolling Eyes ) Il a compris que c'était important et à joué le jeu.

Merci Solange, mais en fait la situation a empiré depuis 1 an 1/2. En ce moment, Lola, malgrès les traitements et les soins apportés, ressemble plutôt à ça !

Entre-temps, elle est passée par des phases de rémission, où cela repoussait... puis sans raison apparente, en 2 temps 3 mouvements, .... Vous voyez le résultat ! Régulièrement, je retrouve les petits foureaux de plumes au sol, sur le drap de nuit, au sol, bref il n'y a pas un moment particulier où elle se pique, c'est comment dire... soudain et imprévisible ?!?!?!

elle est tres belle ta fille geek ici elle sont 2 a se piquer comme toi des jours ok d autre pas scratch les femelles se pique pas plus que les mecs lol!lol!

C'est ce que je me suis dit aussi, Solange. Mais as-tu remarqué l'air espiègle, le regard vif et enjoué de Lola notamment sur la dernière photo ? Elle es souvent en train de chanter, de danser, joue, parle... Elle n'a rien d'un perrok malheureux, juste un perrok déplumé...

C'est vrai,si elle est heureuse,c'est le principal I love you et puis tout les oiseaux sont beaux meme quand il leur manque quelques plumes queen

Donc, j'ai cessé de me rendre malade avec le piquage de Lola, mais cela ne veux pas dire que je jette l'éponge, non ! J'aimerais connaître tous vos trucs et astuces, tous ce que vous faites pour vos perroks qui se déplumes. Ce qui marche ou ne marche pas, les recettes, vos propres conclusions sur ce que vous vivez avec ces perroks, ...

Kiki machouillait un peu ses plumes et quand on a eu Capucine il a cessé...Par contre je ne connais pas vraiment de "truc" pour empecher un oiseaux de se piquer quand c'est plus sérieux.Désolée...

Pauvre petite... Il est très triste de les voir se faire du mal sans rien pouvoir faire pour eux.... On se sent alors bien démunis... Sad Je ne connais malheureusement pas la solution à ce problème...

Merci Chrism pour ta compassion I love you
J'attend Sylvain, qu'il ai fini de lire le post, car il connaît le problème pour l'avoir vécu. J'ai également pensé que Droopy pouvait en être la cause, j'ai beaucoup observé depuis que j'ai fini ma formation et que je suis plus disponible.
Alors Droopy lui lisse les plumes du cou, de la tête mais ne lui les arrache pas. C'est bien elle qui arrache ses fourreaux.
Mais je suis prête à faire une séparation pendant quelques temps afin de voir si ???

Invité
Me voili voilou (désoler problème de clavier sur le forum et je ne c pas poil)

en 1e je ne suis pas un pro, pas veto mais j'ai déjà réussie à récupérer quelque grisous et rosalbin du picage.

Donc moi je ferais les choses suivante si c'était les miens:

_ être sur et certain de qui fait quoi Lola qui se pique ou l'autre qui pique Lola.

_ prise de sang pour contrôle des vitamines et calcium.

En fonction du résultat faire le nécessaire: trop de calcium c aussi mauvais qu'une déficience.

_ Même si certain son contre je lui mettrais de la Nivea une bonne couche régulière.

_ Ils sont de 2008 si j'ai bien compris donc : 2012 - 2008 = 4 ans a mon avis elle a peut être les obvers qui la titille depuis un moment. Ils seraient peut être bon de leur mettre un nid.

_ douche et pas pschitt pour qu’elle soit bien trempé et la laisser séché toute seule et ca tout les jours.

_ Fleur de Bach régulièrement

_ si c bien elle qui se pique : lui détourner l'attention quant elle se tripette les plumes par tous moyen possible et lui dire NON TU NE PEUX PAS (ca à fonctionner avec sushi), peut être lui mettre de nouveau jouet type distributeur alimentaire pour l'occuper.

_ lui mettre la radio sur une fréquence musical et pas de Bla.

_ Il faut absolument que tu ne la lâche pas et que tu la surveille au maximum, que tu porte une très grande attention à elle du genre 70% pour elle et 30 % pour ton autres grisous mais ne délaisse pas l'autre surtout.

Tu les sorts régulièrement?

Aurais-tu la place pour leur mettre une petite volière dehors?

Désoler j'ai un passage en CE2 à fêter au resto je reviens aprés

Le chou est conseillé par les vétos, mais pas tous les jours !!!! une fois ou deux par semaine et n'importe quel choux.

Ici j'ai eu un problème avec une calo : le rescue marche bien, mais pas la nivéa : il aime ... drôle d'oiseau.

J'essaierai : de les remettre chacun chez soi la nuit, mais qu'ils puissent se voir, où bien encore : leur laisser le choix !!!!

Laisser dans la cage, du papier à déchiquetter, des jeux bref de l'occupation diversifiée et constante.

"desoller j'ai un passage en CE2 a feter au resto je revient pres" mdrmdrmdrmdrmdr
vivement le bac alors , ce sera chez BOCUSE !!!! Bon appetit
Félicitations à l'étudiant !!

Merci Sylvain, j'ai déjà commencé à suivre tes conseils. Donc aujourd'hui, Lola a passé la journée dehors au soleil, sans Droopy, mais ils pouvaient se voir et s'entendre. Je l'ai douché abondamment dans le jardin avec une douchette et de l'eau tiède, et je l'ai laissée se sécher toute seule au soleil. Au moment où j'écris, elle profite des derniers rayon, puis je vais la rentrer.
Je sors mes perroks régulièrement, mais pas tous les jours. Les portes fenêtres sont quasi toujours ouvertes, il y a beaucoup d'allées et venues, donc risque de fugue pour Droopy qui vole très bien, un chat et un chien qui rentrent et sortent... Lola ne vole pas donc sous surveillance, je lui donne accès à la spirale accrochée au plafond de temps à autre, mais je crains de rendre Droopy jaloux, et qu'il dévelppe à son tour un picage...
Ca y est, je viens de rentrer Lola, elle a eu quelques quartiers de pommes saupoudrés de Prime (l'équivalent en mieux paraît-il que le Necton). Là elle est sur sa spirale en train de se dégourdir !

Pour Opale, ils ont des jouets, balançoire, roue-labyrinthe pour nourriture, catalogue à déchiqueter, boite à trésor remplie de petits branchages, papiers colorés, friandise,... Le chou, on n'est pas des fans, on en mange quand c'est la saison env. 1X/mois voire 2X. Ils ont leurs part à ce moment là, mais sans plus, j'essaie de changer leurs légumes, et en fait je partage nos légumes selon la saison...

Comme Droopy va bien, je donne le rescue sur un quartier de pomme à Lola tandis que Droopy a droit à son quartier sans rescue.
Dommage que ma cage volière n'aie pas de séparation amovible... Je manque cruellement de place pour mettre une volière supplémentaire à l'intérieur. A l'extérieur, ce serait possible, le problème réside du fait du Mistral, il y a du vent devant comme derrière la maison, sur les côtés, ça dépends, mais je n'ai pas vue, et le quartier est envahi par des chats sdf... (D'où Guan-Yu, mon chien, "gardi officiel" des perroks - 3 omnicolores tués - et de Guipsie, notre chat qui se faisait prendre à partie régulièrement et qu'il a fallu récupérer souvent en sauvetage tout en haut des arbres...)

Mad, il a raison de fêter un passage en CE2, les enfants ont besoins de savoir que leurs parents sont fiers d'eux et les encouragent, et les aiment, tout est pretexte et tant mieux !

Invité
tout a fait c tres impotant, il est fier que ce soi parsqu'il a bien travailler.

Pour sushi aussi la crème Nivea commencé à lui plaire mais c pas un problème pour autant ca les détourne du but principale pour lequel il touché leurs plumes.

Pour le moment, c'est plutôt bon ou pas ce que je fais ? Là ils sont au dodo ensemble sous la couverture, ils la réclament aux env. de 19h30/20H

"Mad, il a raison de fêter un passage en CE2, les enfants ont besoins de savoir que leurs parents sont fiers d'eux et les encouragent, et les aiment, tout est pretexte et tant mieux !"

je n'ai pas dit qu'il n'avait pas raison .....

Invité
Nikita a écrit:
Pour le moment, c'est plutôt bon ou pas ce que je fais ? Là ils sont au dodo ensemble sous la couverture, ils la réclament aux env. de 19h30/20H

c tres bien ,si tous les perrok pouvait avoir autant.....
par contre a mon avis tu les couches beaucoup trop tot,les miens des la fin du repas c sortie pour tous jusqu a la fin du film, chaqu un a droit a sont calin seul. dans la nature ils ne se couche pas avant la nuit noir et se reveille avec le soleil. defois ils ont meme droit a un extra : 1 oiseau seul a le droit a un calin au lit pendant 20 a30 min. puis dodo dans la cage

Ben là, je ne sais pas... Les perroks commencent à crier et à réclamer leur intimité vers 19h15 en hiver, et vers 20h15 max. en c'te saison, ils crient jusqu'à ce que je les couvre, et aprés ils papotent, font des bisous, ... sous leur drap ???? Si je ne leur met pas le drap, ça finit même en conflit entre eux !!! En plein été c'est plus tard, vers 21h30 voir d'avantage. Mais si je compte 12h de sommeil, ça le fait.
Ma fille était de même, jusqu'au collège elle se couchait à 18h, voir 18h30, elle ne dormait pas forcèment, mais avait se besoin de se poser, elle lisait et s'endormait. Et jusqu'au bac, elle se couchait vers 21h, sans que je lui impose. Mais tout le monde est actif dès le petit matin et profite de la journée à fond !!!
J'ai conscience que c'est "bizarre", mes amis m'enviaient ma gosse qui me suppliait de la mettre au lit dès 6 ans ! lol! Ben les perroks c'est pareil ! Pourquoi ? Je ne sais pas ! Des journées bien remplies peut-être...

mad62 a écrit:
"Mad, il a raison de fêter un passage en CE2, les enfants ont besoins de savoir que leurs parents sont fiers d'eux et les encouragent, et les aiment, tout est pretexte et tant mieux !"

je n'ai pas dit qu'il n'avait pas raison .....

Ne le prends pas pour toi Mad, j'ai bien lu entre les lignes et vu la pointe d'humour, mais je tenais à le souligner pour ceux qui douterais du bien fondé de cette attidude, si tous les parents pouvais porter ainsi les enfants, les psy n'auraient presque plus de raison d'être... Un enfant bien dans ses baskets et qui a l'amour des siens, a tous les atoûts pour être un adulte positif, maître de sa vie professionnel comme personnel.
Je suis admirative de ce genre d'attitude... I love you

C est vrai qu ils se couchent vachement tôt , pour le piquage de Charlie mon veto m avais donné du pic stop et franchement c est top ! Enfin pour moi ça assumer bien marché !

J'avais essayé Exo-Picage, mais sans résultat, je dirais presque que c'était pire...
Comme dit, pour le couchage, je n'y suis pour rien, c'est eux qui réclament ...

Invité
moi j'ai essayer le nopic de versele laga sans resultat pour sushi, maintenant je ne dit que c pas a essayer.

essaye ce soir de les lachés plutot que de mettre la couverture et voir ce que ca donne. sushi adore aller se mette sur une porte traquillement. esaye quant meme sur quelques jours car ils n'appreciront peut etre pas dés ce soir.

et surtout essaye de savoir si c bien elle qui se pique et non pas (desoller j'arrive pas avec le nom de ton 2 eme gris) l'autre qui la pique. et a qu'elle moment cela se produit.

Bonsoir Sylvain,
C'est Droopy le nom du cop. à Lola. DROOPY ! mdr
Alors je t'ai chopé ma Louloutte (Lola) c'te début d'après-midi, je te l'ai "tartiné" de créme Nivéa, en veux-tu en voilà ! Elle n'a pas spécialement apprécié, mais je ne l'ai plus vu toucher à ses plumeaux...
Aprés ! Là il est 20h30, et elle crie sans cesse pour que je lui mette le drap..., pourquoi je ne dois pas lui mettre ? Elle ne dors pas pour autant ! Quand ils sont sous leur drap ils papottent et jouent ensemble, chantent mais sont au calme, ou du moins dans leur intimité... (La cage est dans le séjour/cuisine ouverte !) D'ailleur à la même heure, j'ai les youyous qui crient pour que je les rentre (sont dehors en journée) et ne cessent que lorsqu'ils ont une serviette sur le dessus de la cage, (même pas les côtés fermés... )Tant qu'elle n'a pas la couverture, elle crie... Tant qu'ils n'ont pas leur serviette sur le dessus, ils crient...Ah ! et un sympathique bonne nuit pour chacun avec calin, bisou, papouille... Cela changerait quoi que je les laisse dehors jusqu'à 22h voir plus ? Aprés le réveil est matinal, car orienté à l'Est, donc en ce moment c'est entre 6 et 7h pour eux, doucement sous le drap, puis j'ouvre en grand les volets, puis j'enlève le drap,... En gros, ils ont 10 à 11h de nuit, ce n'est pas en-dessous de ce qu'on préconise ?

Invité
alors comment expliqué ca lol

moi je suis pas pour les 12 heures de sommeil conceiller par x ou y dans leur bouquin pour une simple raison :

dans la nature un oiseaux dort apres le coucher du soleil et se reveille avec les 1er rayon de soleil. sois pour aujourd'hui lever a 6h08 et coucher a 21h26 sois 15h17 de soleil et 9h 43 de nuit.

je te conceiller de les sotires de leur cage apres le repas pour qu'ils partage un moment avec la famille, leur groupe. comme ils le font dans la nature quant il se retrouve dans leur arbre ou autre endroit. le 1er probleme avec les proprio de perroquet c qu'il les considere comme des animaux de compagnie ce qui n'ai pas du tout le cas ! il faut les considéré comme des membres a part entiere de la famille, comme un enfant. un perroquet a besoins de faire partie d'une tribu pour etre seins dans sa tete

c pas pour etre chiant mais c pour que tes oisaux se retrouve au max dans des conditions proche de ce qui se passe dans la nature et que lola soi dans les meilleur condition a mon gout pour se sentir au mieux et zen.

maintenant c sur que ca va pas se faire en 3 jours ni en 3 semaines.

tu dit qu'il crie tot dans la soirée mais je pense que 90% des membres ont la meme chose chez eux, tous les oiseaux ont leurs moment de folie douce le soir venue. ils ont besoins de se defouler un bont 1/4 heure en general.

Ok ! Pigé ton point de vue ! Je tente... Ce soir, il ont tenus jusqu'à 20h50 (soit 30mn de + que d'hab., en criant quand même !) puis je leur ai mis le drap, et là, silence planète ???!!! Pas un bruit !!! Je me suis même demandé s'ils étaient encore là !
D'habitude, je met le drap plus tôt, et ils papottent, revoient leur vocabulaire, j'entends des bisous, le canard, le chat, le chien, bref ils me font la totale gentillement... Et là ? rien !!! Tout à coup c'est comme un grand moment de solitude, une traversée de désert, ...

Invité
lol ils ont veillés tard les peperes

Aprés, j'ai une question concernant Nivéa : Tu la douches avant ou aprés et combien de temps entre la Nivéa et la douche, en fait si tu avait une sorte de planning, ça m'aiderait.
Cela dit, je ne veux pas abuser de ton temps, mais je suis, j'avoue, un peu perdue.
Merci Sylvain

sylvain95 a écrit:
lol ils ont veillés tard les peperes

Oui, tu vois un peu ! lol!

Invité
Nikita a écrit:
Aprés, j'ai une question concernant Nivéa : Tu la douches avant ou aprés et combien de temps entre la Nivéa et la douche, en fait si tu avait une sorte de planning, ça m'aiderait.
Cela dit, je ne veux pas abuser de ton temps, mais je suis, j'avoue, un peu perdue.
Merci Sylvain

desoler pour la reponse tardive

je ne peut pas trop te faire de planing c a toi de voir en fonction de quant elle a tendance a se piqué. sushi de memoire c'etait nivea le matin, et douche en fin d'apres midi, par contre tu verra la nivea et un peut dure a retirer mais c pas grave si il en reste un peut.

par contre il faut prendre concience que ca ne fonctionnera peut etre pas avec lola, mais c a essayer. lol

je t'envoye en mp mon tel au cas ou tu en ai besoins, n'hesite pas

Bon des nouvelles de Lola !
Déjà elle a boudé pas mal suite à la séance Nivéa d'hier ! Aujourd'hui, elle n'a pas voulu sortir, et tenté de me pincer dès que j'approchais ma main, tout en se cramponnant bec et griffes à tout ce qui était à proximité pour que surtout pas je ne la prenne ! Crying or Very sad
Impossible aussi de la mettre au soleil, le Mistral soufflait trop fort....
Mais elle n'a pas touché à ses plumes Very Happy Ca c'est positif !
Ce soir, cou-couche à 21h30 oui vous avez bien lu : 21h30 !!! Elle a même daigné monter sur ma main pour une scéance calin devant la télé durant 15mn avec Guan-yu (le Shar-Peï) qui faisait le beau devant elle ! Puis dodo pour tout les piafs, on va y aller progressivement. Merci à Sylvain pour ses conseils, et à Petite Plume aussi !

Invité
super, tu voie c'etait je pense que la creme qu'elle ne supporter pas, ele t'en voulait un peut.
si tu a les conceils de petite plume tu est entre de bonne mains

Merci pour elle du compliment que tu lui fais, moi je le savais déjà ! Very Happy
Aujourd'hui, le mistral s'est calmé, donc séance bronzage pour Lola toute l'aprés-midi, avec douche ce soir, ce qui m'a valu une pincette ! Elle n'était pas contente !!! Sad la crème s'était même pas la peine de tenter, elle a mis les 2 pieds dedans dans l'affolement Rolling Eyes Et elle a refusé de sortir ce soir...
On verra demain ce qu'on peut faire de mieux !

bonjour,
gris du GABON
la-bas, je me suis laisser dire que c'est :12 hrs de jour et 12 hrs de nuit !

Je suis d'accord avec toi Maxy, mais les oiseaux se réveil et se couche avec le soleil, et ils font en général une sieste vers 14h jusqu'à 16h. Il suffit de se balader dans la nature à ces heures pour s'en rendre compte : c'est quasi le silence !

Aujourd'hui encore Lola a refusé de me suivre, impossible de la faire sortir de la volière ! J'ai l'impression qu'elle a perdu confiance en moi, mais totalement...
Elle s'accrochait désespérement aux bareaux, aux jouets, à tout ce qui lui passait sous le bec... En hurlant ! Ca me fait mal au coeur, elle n'a jamais agit ainsi...
Je ne sais plus que penser... Je me demande vraiment si je suis dans le vrai, elle s'est encore arraché des fourreaux que j'ai retrouvé dans les gamelles, mais ça c'est habituel. Je l'ai douché, elle n'a pas spécialement appréciée sur le coup, mais après, j'ai l'impression que comme d'habitude, ça lui a fait du bien.
Je vous tiendrais au courant pour la suite.
Nikita

Invité
je ne pense pas qu'elle ai perdu confiance en toi, elle fait plutot la tete. tu lui a remis de la creme, ou c juste les douches qu'elle n'apprecie pas?

La crème c'est la panique totale ! Je n'ai pas réussi à lui remettre. La douche la panique aussi ! Elle préfère le vaporisateur. Hier, comme elle ne voulais pas sortir, je l'ai laissé tranquille et juste vaporisée (elle était trempée quand même) et du coup elle n'était pas en panique. J'espère lui remettre la crème aujourd'hui