Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meli_2302

Besoin de conseils pour le cyclage d'un aquarium...

Messages recommandés

Alors je sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai acheté des billes d'argile toutes petites (elles doivent faire un peu moins d'un demi-centimètre de diamètre), du coup j'ai pu quand même en mettre quelques unes dans le filtre. Pour l'instant j'ai remis la mousse telle quelle, mais je vais sûrement en couper un morceau parce que si elle est trop serrée elle filtrera moins, non ?

Et est-ce que quelqu'un a une idée pour mon ph ? C'est-à-dire le baisser sans teinter l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des billes d'argiles pour les plantes? Je n'ai jamais testé, si ce n'est pas salissant a priori çà ne devrait pas poser de problème.

Pour baisser le pH naturellement il faut du tanin que ce soit avec de la tourbe ou de la catappa donc tu vas forcément légèrement teinter l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en fait c'est de l'aquaclay que j'ai pris dans une EasyBox XS des filtres Mini BioBox :
http://www.aquatic-boutique.fr/masses-filtrantes-aquatlantis/887-aquatlantis-easybox-aquaclay-xs-607329052328.html
J'ai ouvert la boite en plastique pour prendre quelques billes, c'est les seules que j'ai trouvé en petite quantité et d'une taille qui convient !

Ok pour le ph, va pour les feuilles de catappa alors. Mais je serais obligée de toujours en avoir une dans l'aquarium ? Il faut la renouveller tous les combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok nickel alors Smile C'est sûre dans ce cas que çà ne va pas faire de poussière ^^

Tu n'as pas besoin d'une feuille entière, 1/4 de feuille suffit et tu peux laisser la même jusqu'à ce qu'elle se décompose toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà avec mes problèmes de Ph !

Vu que mon Ph ne baissait pas après 4 jours avec deux feuilles de catappa dans mon bac (des petites feuilles dennerle d'environ 8cm sur 6.5cm), je me suis décidée à acheter les tests en goutte pour mon Kh, au cas où les tests en bandelette étaient vraiment loin du compte... et c'est le cas, bien sûr...
Je me retrouve donc avec : Ph = 7.5, Gh = 6°d, Kh = 9°d (les tests en bandelettes disaient 3°d...)
(Pour le Ph, j'ai un doute, j'hésite entre 7.5 et 8, difficile à dire, je vous mets la photo pour que vous jugiez par vous même...



Du coup, j'ai besoin de vos lumières à nouveau !
Si j'ai bien compris, mon Kh est trop elevé, donc je dois d'abord baisser mon Kh avant de pouvoir baisser mon Ph, c'est bien ça ?
Comment ? En ajoutant de l'eau osmosée ? En quelles proportions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurais pas inversé KH et GH? Car le GH est toujours plus élevé.

Pour le pH je dirais 7.5 en vu de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non je ne crois pas avoir inversé Gh et Kh...
J'utilise les tests en goutte de JBL, pour le Gh c'est du rouge qui change en vert et pour le Kh c'est du vert qui se change en jaune. Et la dernière fois je n'avais que Ph et Gh (je n'avais pas encore acheté les gouttes Kh) et j'obtenais 7°d pour le Gh...
Tu penses qu'il y a un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont tous les trois des tests JBL mais effectivement je n'ai pas regardé si c'était le même genre de degrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après recherche sur Internet, effectivement le Gh de JBL est en degrés allemand alors que je n'ai rien trouvé sur le Kh (donc je vais supposer que ce sont déjà des degrés français...)
Donc, si je ne m'abuse, c'est 1 °d allemand = 1.78 °d français, ça donne :

Ph = 7.5, Gh = 10.68°d, Kh = 9°d

Est-ce un peu plus cohérent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, c'est plus cohérent.
La dureté carbonatée ne prend en compte que la dureté relative aux cations liés aux carbonates.

La dureté totale mesure l'intégralité des ions dissous.
Cette dernière ne peut donc en aucun cas être inférieure à la dureté carbonatée.

Un Kh de 9, c'est un peu élevé quand même. Tu as de l'eau bien calcaire. L'avantage, c'est que ton pH ne va pas varier pour un oui ou pour un non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement je voudrais le baisser mon ph... 7.5, c'est un peu haut pour un betta, non ?

Et en même temps je vois pas pourquoi un test Gh JBL serait en degrés allemand et un test Kh JBL serait en degrés français... Je vais re-essayer de mesurer ce soir, même si je ne pense pas m'être trompée... Shocked

Et voici les caractéristiques de mon eau de conduite selon des sources officielles :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre tout de même.

Parce que si on suit les données que tu donnes, oui, l'eau que tu as est peu dure.

Peut être qu'un des décors change la composition de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon, après une nouvelle mesure minutieuse de mes paramètres (j'ai même vérifié la date de péremption de mes tests !), je me retrouve avec
PH = 7.5, Gh = 7°d (degrés allemands) et Kh = 8°d (degrés allemands) !
Comment est-ce possible ??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, comme on en apprend tous les jours, et en regardant sur le net, je viens de voir qu'en fait la dureté générale ne mesurait que la quantité globale d'ions calcium et magnésium. Sans prendre en compte les ions sodium, potassium etc.

Donc, dans le cas d'une eau riche en sodium et / ou potassium, il est possible que le KH soit supérieur au GH.

je conseille d'ailleurs l'excellent article sur le site d'aquabase en cliquant ICI

Bonne lecture ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci, effectivement j'ai lu cet article en cherchant une réponse sur le net... Ravie que ça ait pu enrichir ta culture aquariophile Wink
Mais que dois-je en conclure pour mon bac ? Comment dois-je baisser mon Ph dans ce cas-ci ? Comme dans un cas classique (si j'ai bien compris, faire un mélange avec de l'eau osmosée afin de baisser le Kh) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des produits qui peuvent t'aider (chez sera, le PH moins), mais à titre personnel je ne suis pas très partisan de leur utilisation.

Sinon, il te reste la solution de couper petit à petit ton eau avec de l'eau osmosée.

En abaissant petit à petit la dureté carbonatée vers une valeur plus correcte, tu pourras interagir sur le pH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est ce que je vais faire alors... Mais si j'ai effectivement 8°d de Kh, pour atteindre les 3-4°d nécessaires au changement de Ph, il va falloir couper mon eau de conduite à 50% avec de l'eau osmosée, non ? Compliquée cette histoire... !
En tous cas, merci beaucoup pour l'aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est bon, j'ai fini mon cyclage et j'attendais de régler ce problème de ph avant d'y mettre mon betta Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...