jeff11 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Il existe deux catégories de vitamines : hydrosolubles et liposolubles, respectivement solubles dans l'eau et dans l'huile. elles ont toutes des fonctions spécifiques. Leur incorporation dans les aliments aquacoles vise à prévenir toute carence qui pourrait survenir de teneurs trop pauvres dans les matières premières. Dans quelques cas, il s'agit d'apporter aux poissons des bénéfices supplémentaires (C et E).Les besoins en vitamines sont variables en fonction des espèces et des phases de l'élevageVitamines liposolublesRole:A participe au mécanisme de la visionAction sur la croissanceNécessaire au bon état de la peau et des muqueuses D régularisation du métabolisme du calcium et du phosphoreIndispensable au développement normal du squelette E antioxydant biologiqueContribue au bon état des tissusAgent de désintoxication K Antihémorragique Vitamines HydrosolublesC Rôles multiples au niveau tissulaire ou cellulaire (métabolisme du collagène et du fer) stimule les défenses immunitaires antioxydant biologique B1 (Thiamine) essentielle au métabolisme des glucides nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et du système musculaire B2 (riboflavine) essentielle au métabolisme des glucides, lipides, protides, favorise la croissance B6 (Pyridoxine) essentielle au métabolisme des protéines et des acides aminés, participe à la plupart des réactions biologiques B12 (cyanocobalamine) nécessaire à la formation des globules rouges, participe à de nombreuses réactions enzymatiques, indispensable à la synthèse des acides nucléiques et des protéines PP (acide nicotinique) participe à la fourniture d'énergie dans toutes les réactions métaboliques de l'organisme, nécessaire à la croissance Acide Panthothénique aide à la cicatrisation des plaiesNécessaire au maintien en bon état de la peau Acide Folique nécessaire à la formation des acides nucléiques et à la reproduction cellulaire H (biotine) métabolisme intermédiaire des glucides, lipides et protides, participe au niveau cellulaire à de multiples réactions CONSEQUENCES D'UNE CARENCE(Signes cliniques ou sub-cliniques)A Faible croissancePathologies de la cornée et de la rétineExophtalmie D Anorexie, faible croissanceTétanie des muscles E Dystrophies musculairesLipides peroxydésProblèmes sanguinsBaisse du taux de survie des alevins K Augmentation du temps de coagulation. C Baisse des réserves hépatiquesAnomalies du cartilage des nageoires et des branchiesLordoses, scoliosesLéthargie, anémie B1 (Thiamine) anorexie, retard de croissanceinstabilité et perte d'équilibretroubles nerveux B2 (riboflavine) arrêt de la croissance, anorexievision affaiblie, cécitépathologies du cristallin et de la cornée B6 (Pyridoxine) convulsionsretard de croissancerespiration rapide et haletantefléchissement des enveloppes branchiales B12 (cyanocobalamine) peu d'hémoglobineglobules rouges fragmentésanémie PP (acide nicotinique) œdème de l'estomac et du colonretard de croissance, anémie, anorexiedéplacements saccadés ou difficilesspasmes musculaires au repos Acide Panthothénique Taux de mortalité élevéGonflement des branchiesPathologies des tubes urinaires et du pancréas Acide Folique Anomalies sanguinesDétérioration de l'efficacité alimentaire H (biotine) infiltration graisseuse du foiedétérioration de l'efficacité alimentairelésions de la peau et des lamelles branchiales Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Merci Jeff pour cet article vraiment très intéressant!Je "post-it". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeff11 0 Posté(e) le 9 mars 2010 de rien j en metrais d autre j en ai pas mal sous la main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 9 mars 2010 Avec Plaisir!Je dois continuer celles que j'ai commencée.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blanco 0 Posté(e) le 14 mars 2010 complet et passionnant,merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macadame79 0 Posté(e) le 26 juillet 2010 Bonjour jefftres interessant ton articlej ai acheter multivitamine activol de jbl est ce ce qu il faut pour mes betta et est ce bon pour eux merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
survivore 0 Posté(e) le 6 janvier 2013 très bon article jeff tu pourrais regarder mon annonce et me dire se qui n'allai pas plizle nom c pouvais vous m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites