Franck.62 0 Posté(e) le 21 juillet 2010 bonjour, je souhaiterais prochainement mettre en place un aquarium d'eau saumatre spécialement pour y maintenir 2 tetraodons nigro, je n'y connais rien en eau saumatre, apres avoir appercu quelque article sur le net j'ai pu voir qu'il me faudrais un densimetre et du sel "de mer"?! enfin bref je c pas comment foncionne le materiel pour obtenir l'eau désirée, je ne comprend pas les unité de mesure....bref debutant pour cette eau !j'espere qu'ici que quelqu'un arrivera a m'expliqué tout ce que je doit acheter et m'expliqué pour recréée l'eau saumatre pour ces fameux tetraodons que je desire depuis un momentmerci d'avance a tous pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 21 juillet 2010 La salinité définie la quantité de sel dissous dans l'eau que l'on mesure en g/L.La densité, plus facile à mesurer à l'aide d'un densimètre, est le rapport de la masse d'un volume d'eau de mer à une température observée divisée par la masse d'un même volume d'eau distillée à 4°C. Densité = (Masse 1 m3 d'eau de mer) / (Masse 1 m3 d'eau distillée à 4 °C). C'est un nombre sans unité.L'IES80 (International Equation of State of seawater) est l'équation officielle internationale qui permet de calculer avec précision les relations entre salinité, densité, température et pression. Vous trouverez un programme de calcul ici.L'eau saumâtre est une eau moins salée que la mer, sa densité y est de 1000 à 1010.Le cycle de l'azote est plus long dans un aquarium d'eau saumâtre, contrôlez-y régulièrement vos paramètres sans oublier de contrôler la densité de l'eau.Petit copier/coller d'un de mes articles.Pour le sel d'eau de mer tu peux en acheter en animalerie sans problème.Pour le densimètre c'est un simple appareil qui va mesurer le taux de sel de l'eau, pareil à acheter en animalerie.Pour le tetraodons nigro, il te faut une densité de 1005.Pour ne pas te prendre la tête avec les calculs, tu as des programmes qui vont calculer pour toi combien il faut que tu ajoutes de sel dans l'eau.Tu as un programme ici:http://www.aquaportail.com/calculs-eau-de-mer.html#salinityPar exemple, pour ton tetraodon avec une densité de 1005 et une température de 26°C, il te faudra: 11.02 g de sel par litre.ATTENTION: mesure et demande la mesure du bac de maintenance en densité de là où tu achètes tes tetraodons pour adapter la densité de ton eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck.62 0 Posté(e) le 21 juillet 2010 ba le probleme c que les tetraodons je les aurais seulement sur commande, bref, il m'apellent dés qu'il recoivent mes tetraodons et jdoit venir les cherché directement donc pour la mesure sa sra rush...!, de plus dans cette animalerie il n'ont aucun produit d'eau de mer...en gros, un densimetre sa marche comment? on le plonge dans l'eau "douce" et de la sa me dit combien de gramme de sel je doit ajouté c sa?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 21 juillet 2010 Densimètre à aiguilleMode d’emploi 1. Placer le densimétre à aiguillesur une surface plane 2. Le remplir lentement jusqu’à la ligne de niveau en évitant les turbulences et donc les bulles 3. S’assurer que le niveau de l’eau est parallèle à la ligne de niveau 4. L’échelle indique la densité (Rappel la densité de l’eau pure = 1,000) Le but est que tu monte ta densité à 1005, il faudra donc que tu ajoutes assez de sel pour que ta densité passe de 1000 à 1005. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck.62 0 Posté(e) le 23 juillet 2010 hier je suis aller a mon animalerie du coin, j'ai acheter une pompe externe Hydror prime 30, elle marche fort et ne fait aucun bruit ^^! le ga de l'animalerie m'a dit qu'il receverez "mes tretraodons dans de l'eau non salé" aparament il m'a dit que sont fournisseur maintené tout ces poisson avec de l'eau de forage, sa vous semble correcte pour mes tetraodons?! de ce fait j'ai preferer ne pas commandé en attendant vos reaction...moi personellement l'aquarium et pret a recevoir mes tetraodons, il m'a dit que je devrais commencer a sallé l'eau petit a petit, vu que c de l'eau douce dedans actuellementmerci popur vos reaction et conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 Salut Franck,Fais attention juste à une chose, c'est que ton vendeur peut t'avoir dit que son fournisseur / grossiste ne maintenait pas les poissons d'eau saumâtre dans de l'eau préparée pour, simplement parce que lui, dans son magasin ne peut pas le faire.Si tu devais commander, je te conseillerai vivement, si tu peux le faire, de te rendre à l'animalerie le jour où tes poissons arriveront, de récupérer le sac dans lequel tes poissons arrivent, pour plusieurs raisons:- Une acclimatation de moins- Tu pourras mesurer la densité de l'eau du sac, et donc agir sur l'eau de ton bac et / ou la manière d'acclimater en fonction de ce que tu trouveras.J'espère que le grossiste ne conserve pas ses poissons d'eau saumâtre en eau douce... il risque des pertes importantes, et pour lui, ce n'est vraiment pas le but.Johan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck.62 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 merci pour ton attentionnon non, justement a l'animalerie il ne sont pas equipé pour des individu d'eau de mer ou saumatre , mais pff apres pas mal de recherche pour un passage en eau saumatre, j'ai vu qu'il faudrais que je retire toute mes plantes car sinon elle mourierai au fur et a mesure que la salinité monte , mon gros probleme c'est que les plus jolie individue de tetraodons sont d'eau saumatres, ils sont plus impressionant et aussi plus robuste que ceux d'eau douce, je pense donc que je vais resté sur l'eau douce et tenté avec des Lorteti qui sont assez mignon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 Tu as des plantes adaptées à l'eau saumâtre: Sagittaria, Vallisneria, Ceratophyllum demersun, Cryptocoryne ciliata, Anubias, microsorium pteropus, hygrophila ou encore des elodea, il faut juste les acclimater. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck.62 0 Posté(e) le 6 août 2010 proget tombé a l'eau !le bac etant bien niveau deco, et bien planté, sa m'embéte de devoir changé de plante, donc je vais voir pour des tetraodons d'eau douce, les lorteti , mais je voudrais savoir si il n'y a pas de risque avec les autre habitant actuel? j'ai actuellement des:platy indiana x2Platy blanc x2Platy rouge x3Guppy x15crevette red cherry x10tetra citron x8femelle betta x2en effet sa fait enorme mais c un bac de 160 litres, je compte seulement retiré 12 guppy et les femelle betta et ajouté 2 tetrodons Lortetid'apres vous? sa peu le faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 6 août 2010 Les tetraodons vivent en aquarium spécifique donc non pas possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck.62 0 Posté(e) le 7 août 2010 arf.... bah j'ai de quoi refaire un bac de 160 litres mais c pareil, il me re-faudra une pompe qui suit.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites