Drags 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Bonjours, nouveau membre et nouveau propriétaire d'un Betta Splendens, je me tourne vers vous aujourd'hui pour en apprendre un maximum sur ces adorables petites créatures.J'aurai pas mal de petite question, mais tout d’abord je vais vous conter ma petite aventure sur l’acquisition de mon petit Trésor.Il y a de cela une quinzaine de jour j'ai reçu un petit bocal arrondi d'environ 10cl j'ai donc décider de m'acheter un petit poisson.A l'animalerie il m'ont déconseillé d'y mettre des poissons car il n'y avait pas de filtre n'y d’oxygène.Il ont accepter de me vendre un Betta car pour eux les eaux stagnantes c'est un bonheur ^^.Donc je suis rentrer avec mon Betta, mais quand je l'ai mis dans le bocal j'avais l'impression qu'il était un peu a l’étroit, même si en animalerie il était dans a peine 5cl...Pour palier a ce problème je l'ai tout d'abord mis dans un broc d'eau d'environ 1L le temps que je puisse m'acheter un petit aquarium.Aujourd'hui c'est chose faite, j'en ai acheter un de 16L (filtre/pompe + lumière + plante (artificiel) + sable).A l'animalerie il m'ont dit qu'il fallait attendre une 15aine de jour avant de mettre des poissons le temps que l'aquarium fasse ses propres bactéries mais que pour le Betta il n'y avait pas de problème.Arriver a la maison j'ai donc installer le matériel rempli l'aquarium et mis en marche, j'ai tout de suite transférer mon Betta ainsi que la totalité de son eau histoire de récupérer la majorité de bactérie possible présent dans le broc.J'ai mis la pompe le plus doucement que possible pour ne pas gêner le Betta.Nouvellement j'ai lu ici et là qu'il ne fallait surtout pas mettre de poisson pendant la phase de cyclage de l'aquarium, j'ai tout de suite retirer mon poipoi et retour vers le broc pour les 15 prochains jour le temps que le cyclage ce fasse.Maintenant j'aimerai savoir si je n'ai pas fait de bêtise dans la façon de procéder, si il y aurait autre chose a faire pour le confort de mon poisson?En ce qui concerne la nourriture j'ai commencer par lui donner à manger 3 fois par jour et environ 3 petites graines de "NanoGrano Betta - JBL" à chaque fois, mais il semblerai que ce serai déconseillé sous peine d'exploser l'estomac du poisson et qu'il ne fallait pas en donner plus de 3-4 graines par jour...Et depuis que je l'ai mis dans l'aquarium j'ai l'impression qu'il mange qu'une granule et les 2 autres il les rejettes, est-ce normal? ou faut t'il s'inquiété?Je tiens a préciser que j'habite a l’île de la réunion donc dans un climat tempérer et que la température ambiante dans la maison ne descend pas en dessous de 20° en hiver et ne va pas au delà des 35° en été, donc je ne pense pas avoir besoin de dispositif de régulation de température? si?D’après les photos que j'ai vu un peu partout je pense posséder un Betta Splendens Queu de Voile, j'aimerai confirmation et j'aimerai savoir si la queue ainsi que ces nageoires vont grandir encore ou si c'est sa taille maximal? de plus est ce qu'il y aurait une technique pour avoir de belle voilure?De plus je compte enlever la plante artificiel de l'aquarium et y mettre une vrai, mais lequel choisir je ne sais pas encore.Voici différente photo pour que vous puissiez me conseillé et répondre a mes questions.Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon pavé et aussi pour ceux qui on pu répondre.Si vous voulez voir plus de photos rendez vous sur mon album picasa.Il y en a des tres belles captures.[Je mettrai le lien quand j'aurai l'autorisation] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Art'm 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Bon, alors commençons par le commencement. Tout d'abord c'est très bien que tu ai mis ton poissons dans un nano. Ensuite pour la température de l'eau je dirais entre 24 et 28° pour la maintenance. Pour la nourriture, ne pas donner plus que ce que ton poisson mange, si il rejette trop tu risques de polluer ton bac. Essaye de lui donner du vivant ou du congelé au pire. Vers de vase, larves de moustiques. Pour ses voile je dirai que la caudale est abimé ou a été abimée et est en train de repousser. Ensuite les nageoire ne vont pas grandir énormément je pense. Le mieux est de faire parader ton poisson en lui présentant un miroir une fois par jour pendant 5 min environ. Cela entretiendra ses nageoires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo02 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 et comme plante une anubia , elle n'a pas besoin de sol nutritif donc tu peux mettre ses racines (une fois débarrasser de son pot et de son "coton" il faut bien la rincer) directement dans ton quartz mais attention de ne pas enterrer son rhizome Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 La fougère de java va aussi très bien comme l'Anubia tu peut l'attacher sur une racine de mangrove La Bolbitis aussi sur une racine ou sur une pierre Une boule de Cladophora c'est très joli Tu n'as pas de sol nutritif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 C'est quoi exactement un sol nutritif? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 C'est un mélange de terre de sable d'argile et d'engrais spécial pour les plantestu n'a mis que du sable d'après ce que je vois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Oui sur le sachet de sable que j'ai acheter il est écrit que ce n'est que du gravier pour aquarium.Toutefois il préconise d'acheter de la terre ou graines nutritif afin d'alimenter les plantes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Oui y a pas de souci mes deux nanos n'ont pas de sol nutritif et les plantes poussent bien dans le gravierje rajoute des boulettes d'engrais au pieds des racines par contre vire rapidement ta fausse plante ton betta va s'abimer les nageoires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Oui je compte la viré tres prochainement, pour le moment je ne m'inquiete pas trop, mon bac fait son cycle d'azote, j'ai retirer mon betta, mais quand mon poipoi retournera dans son bac j'aurai déja mis de vrai plante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Super si tu as besoin de conseil pour les plantes n'hésite pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Très prochainement je dois m'acheter des plantes pour mon nano et la question de quel plante choisir arrive...Je pense que je vais prendre une Anubia juste pour peut être y voir une fleur un de ces jours, mais ensuite je ne sais pas du tout.Vous me conseillé quoi? pour un tout petit bac, avec éclairage 5 à 6h par jour et sans son nutritif, juste de sable acheter en animalerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Tu as la Microsorum pteropus ou fougère de java comme l'Anubias a attacher sur une racine ou un pierre non calcaire une boule de Cladophora c'est sympa Pour l'éclairage tu peut commencer par 5 à 6 heures au début mais augmenter gentiment jusqu'à 10 heures par jour c'est important pour une bonne croissance des plantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Ok, Je pense mettre environ 5 plantes pour avoir un bel effet dans l'aqua, en espérant que je puisse avoir des pierres non calcaire pour les attachés...Avec un éclairage aussi important (10h) je ne risque pas de voir apparaître des algues sur la vitres?Ensuite j'aimerai tenter l'aventure avec 2 crevettes mais le volume me fait un peu peur et j'ai lu qu'il fallait également des cachettes, mais je ne sais pas non plus comment m'y prendre.Tout ce qui est rampant je ne peut pas, ma copine en a la phobie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Si tu n'est pas sûre pour la pierre prend une racine mais veille qu'il ne puisse pas se déchirer les voiles dessus Pour les cachettes si tu veut tenter les crevettes une demi noix de coco et dessus un peu de mousse de java c'est très joli.L'éclaire commence gentiment d'abord une semaine 7 heures et ainsi de suite jusquà 10-11 heures tu auras forcément un peu d'algues c'est normal et tes crevettes vont se régaler les vitres tu prend un peu de perlon et tu frotte en faisant attention de ne pas prendre en même temps du gravier qui pourrai rayer les vitres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Sa y ai, j'ai enfin mes plantes et m'y mon poipoi a l’intérieur, heureusement que j'en est pris que 3 plantes, j'ai pas eu l'occasion d'avoir une anubias var. nana, mais c'est pas grave.Par contre je trouve que ca fait beaucoup pour l'aqua, je vous laisse regarder et me dire ce que vous en pensez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfie Bulle 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Bonjour, Jolie !! Mais il faut que tu enlève le plastique et la mousse de tes plantes et bien les rincer !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Ah ok, je pensai qu'on pouvait laisser le panier avec la mousse, il faudra que je me procure des petite pierres pour attacher la plante car sinon elle ne reste pas au fond et comme j'ai très peu de sable ça ne peut pas les retenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elfie Bulle 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Oui, il faut enlever tout sa et bien rincer les plantes!! Moi je sais ke je les ai planté dans le quartz et elles sont bien maintenue me font des pousses et font également des racines que j'ai remis sous le quartz !!! Pour les pierres comme dit précédemment pas calcaires et tout bien rincer avant introduction !!Je pense que sa ira Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 21 janvier 2012 J'ai l'impression qu'une de mes plantes est en trin de pourrir, j'ai peur pour la santé des autres et surtout de mon poipoi.De plus quand j'ouvre le couvercle de l'aqua il y a une odeur de plante, comme quand on fait des tisanes...Qu'est ce qu'il faudrait faire?Et dans la mesure du possible est ce que vous pourriez me renseigner sur le nom de mes plantes s'il vous plait? MerciAu moment de la mise en solMaintenantDe plus il y a cette sorte de petit duvet qui apparait sur toute la plante...Des photos des autres plantes au cas ou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Art'm 0 Posté(e) le 21 janvier 2012 Perso, je n'ai jamais eu ce type de problème mais si c'est visqueux, peut etre cyanobacteries. Difficile de dire quoi faire. Les antibiotiques en Aqua je ne suis pas pour donc je dirais black out. Tu éteints ton bac pendant trois jours. Pas de lumière du tout. Couvre le avec une couverture pour que la lumière ne passe pas. Si au bout de trois jours pas de changement alors il faudra envisager autre chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Est ce que ce serai possible que ce ne soit pas une plante aquatique? Bien que je l'ai acheter chez un revendeur d’aquarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Enlève là tout de suite ne pas intoxiqué ton bettatu n'as pas le nom des plantes tu les a achetées en aquariophilie Il ne faut jamais introduire les plantes directement comme ça dans un bac la plupart sont traitées tu enlèves bien toutes la mousse tu les rince bien ( pas a l'eau glacée)et les les laisse dans un bidon un jour ou deux avant de les planter Enlève déjà tes plantes fait un bon changement d'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Ok merci, j'ai préférer tous les enlever de mon aqua.J'ai remarquer que la première fois ou j'ai mis les plantes dans mon aqua, deux jours ensuite j'avais l'impression que mon poisson ne voyait plus clair, il se cognai partout, et quand je lui donnai a manger il ne le voyais pas, était obliger de fouiner au sol pour manger, hier soir avant le retrait des plantes il a recommencer a avoir les même symptôme et la depuis que j'ai enlever les plantes et fait un changement d'eau d'environ 50% il va beaucoup mieux.Pour le moment mon aqua est vide le temps que je puisse m'acheter de nouvelle plantes pour l'orné. Chiant d'avoir investi 20€ pour 3plantes aqua qui semblerai ne pas en être...En ce qui concerne les plantes je les ai rincer mais sans enlever le pot et la mousse ensuite je les ai retirer pour enlever le pot et la mousse puis je les ai remis en sol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo02 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 il faut bien se renseigner sur les plantes avant de prendre ( quitte à revenir plusieurs fois au magasin) certaines personnes avaient acheter des plantes soit disant pour aqua chez ik*a resultat : plante à la poubelle et poisson en bac hopital grrrpour les plantes moi je les vire du pot , je vire les mousses des racines et je nettoie bien bien la plante ( feuille , racines , tige ) et une fois vraiment bien nettoyer je plante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Celle qui a de petite feuilles doit-être une Lobelia celle qui a de grosse feuille avec le dessous rouge je ne la connait pas la verte et blanche et peut-être une plante pour un étang avec juste les pieds dans l'eau Je me suis faite avoir aussi t'inquiète avec un Acorus graminéus feuilles verte et blanchesmais beaucoup plus fine que la tienne au bout de trois jours elle a commencé a pourrir a ce moment là elle devient toxique Si Jeff passe par là il va pouvoir t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Ok, merci beaucoup pour l'aide, heureusement que vous êtes la. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Bonsoirtu a 2 plantes sur 3 qui sont des plantes pour aquaterrarium elle vont finir par mourrir et poluer ton bac la 3 eme m a l air d etre une ludwigia ( palustris green) peut etre les 2 autres chlorophyllum bichetii et l autre je l ai sur le bout de la langue mais j arive pas a me souvenir du nombref seul la ludwigia est une plante aquatique20€ pour 3 plantes ça fait tres tres chere cordialement jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Effectivement ça fait très chère, mais chez moi vu qu'il y a très peu de concurrence ils mettent des prix exorbitant, de plus je ne sais pas si il est possible d'en importer sans poser de problème vis a vis de la douane. Normalement il faut une autorisation phytosanitaire.Une fois j'ai réussi a faire venir une plante carnivore sans la déclarer mais maintenant pour ce qui est des plantes aquatique ce serai beaucoup plus difficile...Donc en gros on est obliger d'acheter les plantes chères.Je voulais une Anubia Nana, on en trouve pas en dessous de 10€.Ce que je vais faire, je vais y aller chez le seul gros aquariophile de la région "Kenzy Aquarium" et m'en prendre une Anubia, une cladophora quitte a payez le prix fort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Bonjourj avais pas vu que tu été de l ile de la reunion d ou le prix plus comprehensiblej ai deja effectuer pas mal d envoi sur les DOM et TOM il n y a jamais eu de probleme du moment que les documents sont bien renseignécordialement Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Ah oué , il faudra que tu m'apprenne pour que je puisse en bénéficier, dans la mesure ou tu en auras un peu de temps a me consacrer. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 pour toi en fait il n y a rien a savoir c est l expediteur qui expedie les plantes et qui doit remplir les papiersapres il y a toujour des risques meme si tout est respectercordialement Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Drags 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Donc en gros je peut acheter des plantes avec les membres sans trop de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 tu peux toujour essayer mais surtout demande bien que tout les papier legaux soit fait car c est normal que les colis soit controlé afin d empeché egalement l apparition d especes invasive ect...cordialement Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites