griffen 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 bonsoir,je viens de finir mon nano 10L et j'ai acheté une mallette JBL de contrôle des paramètres de l'eau (plus connue sous le nom de boite à petit chimiste).ma question est, comment faire chuter la dureté de l'eau de mon bac ?elle s'élève à 14.s'il vous faut d'autre paramètres ou info pour répondre n'hésitez pas merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Bonjourpour baisser la dureté de l eau le mieux reste l ajout d eau osmosécordialement Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
griffen 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 ok merci qu'est ce qui est mieux, sachant que je ne suis pas chez moi la semaine, acheter un osmoseur ou acheter de l'eau osmosée ? j'ai lu un topic sur le forum mais je suis assez indécis.quel est le prix du litre ? ou d'un osmoseur correct sachant que pour l'instant j'ai un bac de 10L.merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johan-lapassiondubetta 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 pour un si petit volume l achat d un osmoseur n est pas rentable il me semble que le prix d un litre d eau osmosé est au alentour de 0,20€on va dire que tu met 5L d eau osmosé par semaine soit 1€/semaine = 52€ par an c est le prix d un osmoseur mais tu a si tu achete un osmoseur de l eau a payer également les membranes a changer aussi je pense pas que pour toi l achat d un osmoseur soit réelement rentablecordialement Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Hello griffen C'est le GH qui est a 14 ?Le KH est a combien ?A mon avis cela vaut pas la peine d'acheter un osmoseur pour 10 litres a moins que tu ne mette que de l'eau osmosée mais il faudra la reminéraliser .Si tu trouve de l'eau osmosée près de chez toi fait déjà des tests pour arriver a un KH de 4je ne sais pas combien vous la payé en France j'habite en Suissesinon la Volvic est considérée comme une très bonne eau pour les bettas Mince on s'est croisé Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
griffen 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 mon KH est a 14 pour le GH j'ai pas de test.d'ailleur c'est quoi le GH ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 La dureté totale mais ce n'est pas très important ,le principal c'est d'arriver a un KH de 4ensuite tu pourra faire baisser ton PH C'est énorme un KH de 14 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
griffen 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 heu mais mon Ph est 7.5 sorry, c'etait pas la bonne unité pour le KH (d° ou degres allemand)le test dit : une goutte de réactif correspond a 1d° de dureté carbonatée (degres allemand).j'ai mis 14 gouttes.question subsidiaire, sa fait quoi en degres francais (ou unité en vigueur) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 C'est pas possible d'avoir un KH de 14 avec un PH de 7,5 c'est les tests en gouttes de JBL ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
griffen 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 oui une mallette JBL toute neuve je viens de refaire le test:PH: 7.5KH: 11 gouttesest ce grave ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Bon 11 c'est déjà mieux que 14 et c'est pas grave mais quand même un peu trop haut pour un bettafait déjà un essai moitié eau osmosée et eau de conduite tu la laisse reposer une journée et tu refais le test Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites