Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
uffogan1

Mes Autres ecailles...

Messages recommandés

Bien que tout juste tombé dans le monde des Labyrinthidés grâce a un sympathique Betta Splendens, je suis passionné par les cichlidés du rift Africain et tout particulierement ceux du Lac Malawi...

Bac de 250 Litres (Nursery/Hopital) separé en trois bacs communiquants :


J'y eleve mes propres repros, Maylandia Zebra Mbenji Island, Labeotropheus Trewavasae Chilumba, Labidochromis Caeruleus Lion's Cove et Protomelas Taeniolatus Namalenje (et des Ampullaires qui sont chez moi de vrais lapins... Surprised )

Bac de 350 Litres - Mbunas :


j'y maintiens un trio de Maylandia zebra Mbenji Island, un trio de Labidochromis Caeruleus Lion's Cove, un trio de Labeotropheus Trewavasae Chilumba, un couple de Cynotilapia sp. Hara Gallireya Reef et un couple de Pseudotropheus sp. elongatus Chewere.

voici quelques photos...



et là pour le fun une petite femelle labidochromis en incub (le poisson jaune sur la photo), car il faut savoir que les cichlides du Malawi pratiquent l'incubation buccale maternelle, c'est a dire que le male et la femelle effectuent une "danse nuptiale" (dite reproduction en T), durant laquelle la femelle pond sur le sable, puis reprends les oeufs en bouche ainsi que la semence du male. Les oeufs sont donc fecondés a l'abri dans la bouche de la mere qui va les garder 3 semaines environ, puis les recracher une fois parfaitement viables...et d'ailleurs, vu que ces petits alevins sont sacrement degourdis, on se retrouve vite submergé de petits lascars dans tous les sens d'ou la necessité d'un bac dedié aux repros..



Bac de 650 litres - Haplos (avec un couple de Mbunas)..

Pour info, on distingue deux grandes familles chez les cichlides du Malawi, les Mbunas (cogneurs de pierre en langue locale), qui mesurent en general entre 10 et 15 cm et qui sont hyper territoriaux et donc tres remuants (des bagarres assez violentes dans le bac, mais c'est naturel, car ils se battent pour leur place dans la hierarchie), ils necessitent un bac avec beaucoup de cachettes et donc de pierres, ils sont principalement herbivores. Puis il y a les haplos, qui eux mesurent entre 10 et 30 cm voir plus qui sont en revenche carnivores voir predateurs, sont de tres bons nageurs, assez calmes et qui affectionnent plutot les plages de sable ou la pleine eau plutot que les amas rocheux. Generalement on ne melange pas les deux genres car les haplos risquent d'etre trop stressés par les petits teigneux mbunas..

quelques haplos (le bac etant tout recent, la majorité des poissons sont juveniles ou subadultes et donc nont pas encore leur taille definitive...:


et mon unique couple de Mbunas dans ce bac Mr et Mme Pseudotropheus Crabro...eux sont adultes.. a noter que cette espece ffait partie des gros Mbuna vu leur taille : + ou - 17cm :
Mme :

Mr :


Bac 9.5 litres Betta Splendens :

Bon pas evident de prendre des photos de pres il bouge tout le temps ... j'essayerai d'en faire d'autres rapidement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poisson bleu sur la 2eme photo des poissons est tres beau! :123:

Mon betta a les mêmes couleurs que le tien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mon Male Cynotilapia sp. Hara Gallireya Reef, surnomé Blue par mes enfants, et il a un comportement tres cool, ce qui est plutot rare pour cette espece qui habituellement est tres dure en interspecifique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt rare de voir de jolis bacs avec les bettas, ils sont magnifiques.
Ton betta n'est pas un CT mais un QDV, je pense que les frisouilles sont des repousses, peut être a-t-il eu une pourriture ou un déchirement des voiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bien beaux poissons je préfère le Malawi au Tanganika et ceux du lac Victoria sont juste magnifique cheers

Chez les bettas sauvage il y a toute une liste qui font l'incubation buccale mais là ce sont les mâles qui incube
il y a le pugnax , le strohi , le picta , le falx , lesimorum , l'edithae , l'unimaculata et j'en oublie certainement.

La racine dans le bac du betta elle n'est pas tranchante Question leur voiles sont délicats.

Tu sais quel âge il a ce joli betta Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée de son age... pour la racine elle n'est pas tranchante, mis a part a un endroit ou elle semble effilée, je viens donc d'enterrer cette partie...
je ne sais pas si c'est le challenge, ou tout simplement la decouverte de toutes les possibilités qu'offrent cette espece, mais depuis hier je tente de visualiser le fabrication d'un bac compartimenté afin de pouvoir y maintenir mettons deux ou trois betta de plus tout en leur offrant un habitat adequat.. ex : 120*30*30 cm separé en 3 bacs avec au dos un systeme de filtration commun..? je ne le ferai sans doutes pas desuite sinon mon CAF va en patir, mais je souhaite y reflechir serieusement, avez vous des idees, des conseils ou astuces ?
Surtout concernant la faible filtration (un decante par ruissellement type goutiere par exemple ? serait ce envisageable et surtout approprié?)..
Merci beaucoup... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:127: un de plus qui a attrapé la bettamania attention c'est contagieux :132:



Cuve compartimentée c'est bien mais prévoir des séparations opaques amovibles
ils ne doivent pas se voir en permanence
pour la filtration il y a Jeff qui est au point Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien fait de poser la question je n'avais pas pensé a la separation opaque ... study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...