muxu 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Bonjour à tous, je voudrais changer les masses filtrantes de mon filtre dans mon nano, cela fait plus d'un mois qu'il est en route, et je n'ai rien changé. Par contre, étant débutante, je fais des recherches sur le net, mais je préfère avoir des informations fiables et les meilleurs pour mon aqua et mon betta, donc j'ai besoin de vos lumières c'est un nano 20L wave box, il y a les photos dans ma presentation, comme j'ai des algues brunes, je pense qu'un changement des masses filtrantes fera du bien.. Pour l'instant, il y a du charbon, alors comment je remplace tout çà merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo02 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 sans vouloir dire de bétise ... si tu change tes masses il va falloir refaire le cycle de ton aqua je pense attend nos expert du fofo qui répondront mieux que moi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muxu 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 merci Jo, moi j'ai lu qu'il fallait changer le charbon au bout de 2 ou 3 semaines car après il libère tout.....Je ne sais pas , mais vu que ces algues brunes reviennent après chaque nettoyage, je me dis que peut être cela vient du filtre.... J'attends les experts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xrnxud 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Je pense qu'il est un peu normal d'avoir des algues brunes au démarrage. Tu devrais peut-être allumer un peu plus longtemps ton aqua. max 12hTu peux aussi mettre des escargots. Les Clithons corona sont d'excellents mangeurs d'algues.2 pièces devraient vraiment t'aider.Je ne changerais pas le filtre non plus car il faut laisser les bactéries en place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muxu 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Merci, j'ai bien fait de venir sur le forum car je lis de tout sur l'entretien des filtres... J'ai aussi des algues filamenteuses, et j'ai quand même l'impression que mon filtre ne brasse pas beaucoup l'eau, pourtant il est tout neuf , alors je pensais quand changeant les masses filtrantes.... Je ne sais pas.. Merci de m'ai der si vous le pouvez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xrnxud 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Il serait intéressant de connaitre le type de filtre que tu utilises ainsi que les paramètre de ton eau.Conseil : - ne pas changer l'eau et le filtre le même jour. Toujours pour conserver des bactéries transformant le nitrite en nitrate.- Il ne faut pas avoir peur de mettre assez bien de plantes. Mets aussi des plantes à croissance rapide... Elles se nourriront avant les algues et de ce fait les empêcherons de ce développer.Tu peux aussi tabler sur des plantes flottantes (Je ne suis pas parvenu à trouver tes photos) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Ton charbon tu peut l'enlever il n'est utile que pour absorber par exemple après un traitement médicamenteuxa la place met de la micromec ou mieux encore de la pouzzolane très bon suport pour les bactéries si tu as de la mousse fine tu peut la rincer dans l'eau du changement d'eau une fois par mois mais jamais sous le robinet Le plus simple c'est de nous dire ce qu'il y a comme masse filtrantes dans ton filtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muxu 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Le filtre était livré avec le wabox box vision, mon nano, c'est un Filpo Corner Twin avec un boitier avec des nouilles en céramiques je pense (glax ring mini), ensuite une cartouche de charbon, et enfin une éponge, voilà pour la composition du filtre. A la sortie c'est une cascade, car les bettas n'aime pas trop le courant, je crois Je change régulièrement l'eau, je nettoie les feuilles et le décor qui sont envahit par les algues brunes, et maintenant ce sont les algues filamenteuses qui apparaissent surtout sur la Rotala Indica. Je ne sais plus comment et quoi faire , je peux essayer les escargots mais je ne comptais pas en mettre à la base.. J'ai quand même l'impression que l'eau n'est pas suffisament brassée.. Je souhaiterais intervenir au plus vite, car j'ai l'impression que je vais être envahit, alors je ne voudrais pas tout recommencer à zéro Merci encore à tous pour vos infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Pour les algues c'est normal d'en avoir un peu surtout au début enlève les a la main les filamenteuses s'enlève très bien avec une petite brosse a dents (neuve bien sûr )Ton filtre est assez puissant 300 l/h c'est beaucoup ne met pas plusla filtration se fait de bas en haut si je me trompe ? et tes nouilles en céramiques doivent-être dans la partie centrale du filtrene met plus de charbon il absorbe le mauvais mais aussi les bonnes bactéries a la place met de la mousse bleue fine On récapitule :en bas mousse bleue fine ou perlon au milieu nouilles céramique que tu ne touches pas ne rinces pas ( ou se trouve les bonnes bactéries )en haut mousse bleue fine A chaque changement d'eau tu nettoie une des deux mousses jamais les deux en même temps dans l'eau sale de vidange de ton bacVoilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muxu 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Merci beaucoup Plume, j'ai démonté mon filtre ce matin pour voir l'état, pour l'instant de haut en bas la composition du filtre: mousse noire, puis nouilles, puis cartouche charbon puis mousse noire, donc si j'ai bien compris je remplace le charbon par de la mousse bleue, haut aussi et en bas aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Ta mousse est noire c'est pas grave perso chez moi elle est bleue est-ce qu'elle est fine puisque tu as de la place en plus tu peut rajouter des nouilles si il t'en reste ce ne sera que mieux encore plus de bonnes bactéries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muxu 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 peut être que la mousse bleue dont tu parles est plus fine que la noire, d'après ce que j'ai pu voir, donc je vais suivre tes conseils et mettre la bleues, pour les nouilles, le bac est peresque plein.. Par contre à la place de la cartouche de charbon, je mets quoi mousse bleue aussi? Je vais faire mes achats pour les filtres demain matin donc je prends de la mousse bleue et d'après toi cela suffiras? Je n'oublie pas biensûr lae nettoyage à la brosse à dents... Là j'ai enlever l'embout cascade à la sortie du filtre, j'ai l'impressiion que çà brasse mieux l'eau et du coup les plantes bougent un peu Je me demande aussi si je ne peut pas rajouter des bactéries en solution, pour lutter contre ses algues, car vu qu'elles ont bien investi le bac, j'ai fait des changements d'eau deux fois par semaine, c'est peut ^rtre trop Ah lala, que de questions, et d'interrogations, je le trouve chouette mon nano, et mon betta à l'air de s'y sentir bien, alors j'aimerais pouvoir me débarraser de ces algues sans être obligée de tout recommencer à zéro merci encore à tous et à Plume pour tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Si la bleue est plus fine prend-la ,mousse bleue a la place du charbon mais ne les change pas les deux en même temps et oui tu peut rajouter des bactéries.Pour le changement d'eau une fois par semaine ça suffit Pas de souci pour les questions c'est fait pour ça un forum, a l'occase tu peut nous mettrequelques p'tite photos on aimes bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites