Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isabelle08

Connaissez-vous les grenouilles naines africaines???

Messages recommandés

Bonjour!
Je poses une question un peu hors sujet, je suis désolé, mais je me suis acheté à noël un kit de grenouilles naines aficaines. J'ai fait quelque recherche à ce sujet après coup et je me rends bien compte que le bocal dans lequel elles vivent c'est vraiment pas adéquat.
Je veux donc les mettre dans un aquarium, mais comme je suis encore chez mes parents et que 2 aquariums c'est beaucoup (Je compte me racheter un betta bientôt) je me demandais si quelqu'un connaissais cela et s'il était possible de faire cohabiter un betta et mes deux grenouilles?
Merci!

au niveau des conditions je dirais que les grenouilles et le betta peuvent vivre en communauté ... après juste voir les caractéristiques des grenouilles ... pas qu'elles essayent de grignoter ton betta ou le blesser si elles sautent dans l'eau ou je ne sais encore qu'elle autre péripétie qui peut se produire

En fait se sont des grenouilles complètement aquatique et pour les photos, je suis désolé de ne pas en avoir mis encore parce que je suis en fin de session à l'université et c'est un peu fou! dès que j'ai le temps j'en mets... Merci!

je vais essayer d'aller voir sur internet entre 12h30 et 13h pendant ma pause déjeuner

Grenouilles Naines Africaines
Les grenouilles naines africaines (Hymenochirus Boettgeri) sont un choix de complément très populaire dans l’aquarium car ils sont si faciles à élever, pas plus difficile que d’élever un poisson rouge.

Un des plus grands problèmes avec ces derniers c’est quand vous allez réellement les acheter dans les animaleries. Certaines des grenouilles griffées peuvent être étiquetées comme des nains mais elles ne le sont pas. Les grenouilles griffées deviendront assez grandes en comparaison et ne sont pas aussi robustes. Les deux manières de repérer la différence sont, si elles sont albinos alors elles ne sont pas une espèce naine, les nains auront aussi de plus petits yeux comparés aux grenouilles griffées.

Elles provenaient à l’origine de la région du Congo en Afrique, mais malheureusement en raison du défrichement de la terre et du changement du système écologique on pense qu’elles ont pu disparaître dans la nature. La plupart des grenouilles vendues dans les animaleries ont été à l’origine reproduites en Inde où c’était une assez bonne affaire; de grandes quantités ont été reproduites pour être vendus strictement dans le commerce d’animalerie. Ceci s’est avéré être une action de valeur puisqu’elle a empêché l’extinction totale de cette espèce. Les espèces naines atteindront 2,54 – 3,81 cm et leur durée de vie est approximativement de 5 ans.

liens commerciaux
La mutation de la peau a lieu chaque semaine à quinze jours ; elle commencera par le relâchement de la peau sous la grenouille, puis avec des éruptions répétées sur les pattes de derrière, le reste de la peau sera enlevé. La peau de la mutation sera retrouvée flottant ici et là dans l’aquarium, ce processus entier est très rapide, c’est pour cette raison qu’il est souvent manqué par les éleveurs.

Habitat pour la grenouille

L’installation de l’aquarium est assez simple, laissez toujours 3,79 litres d’eau pour chaque grenouille. Le substrat peut être soit du sable soit du gravier ; n’ajoutez aucune roche ou grand galet, car parfois les grenouilles peuvent s’emprisonner sous ces derniers. Les aquariums ne devraient pas être trop profonds, les aquariums moins profonds permettront aux grenouilles de monter pour prendre de l’air de temps en temps, toutefois avec cette espèce il se peut qu’elle ne fasse pas cela très souvent.

Vous devez fournir des cachettes pour ces dernières car elles peuvent être timides, alors cette stratégie les aidera à se mettre à l’aise un peu mieux. Les pots de plantes ou certaines des décorations d’aquarium plus modernes sont très bien, tout comme l’ajout de quelques plantes vivantes. Elles ne détruiront pas les plantes mais si vous souhaitez ajouter des plantes artificielles alors utilisez la variété en soie, les plantes en plastique peuvent endommager leur peau sensible. Elles sont des artistes de l’évasion alors un couvercle est obligatoire, après avoir dit cela laissez un espace en haut de l’aquarium pour une poche d’air. J’ai entendu beaucoup d’éleveurs recommander la plante anubias car elle se développera en une composition touffue, fournissant beaucoup de cachettes.

Si vous souhaitez utiliser un aquarium à fond simple pour faciliter le nettoyage, vous pouvez toujours ajouter des plantes en achetant celles mises en pot préalablement qui viennent avec un petit pot en terre cuite, ou même plantez-les dans un petit vase en verre. L’anubias est normalement vendu attaché à un petit morceau de bois de marais ; c’est certainement un bon choix.

La température de l’eau devrait être gardée entre 21,11 -23,89 degrés C, une bonne filtration est obligatoire. Si vous utilisez un très petit aquarium alors des changements d’eau hebdomadaires suffiront, de plus grands aquariums auront besoin d’une certaine forme de filtre interne, mais ne le posez pas pour troubler la surface de l’eau ; ceci peut déranger la grenouille quand elle monte pour de l’air. Peu importe la filtration que vous utilisez, un changement hebdomadaire d’eau doit être fait. Le pH est très bien à 7.0 – 7.2, l’éclairage si vous l’utilisez doit être éteint la nuit, c’est une question de choix uniquement s’il est utilisé ou pas.

Les besoins diététiques

L’alimentation de vos grenouilles naines n’est pas très compliquée ; elles prendront la plupart des nourritures de viande. Le bloodworm gelé, les artémias congelés sont bons pour une alimentation principale, reptomin, gammarus et des vers de terre finement hachés sont de bons suppléments à l’alimentation. La manière dont la nourriture est donnée aux grenouilles est la partie la plus difficile. Un petit plat de terre cuite ou du genre est idéal pour nourrir les grenouilles, une petite quantité placée là-dessus à la fois. Verser carrément la nourriture dans l’aquarium n’est pas idéal ; les grenouilles ne feront pas beaucoup de tentative de fouille pour trouver leurs repas, si la nourriture est laissée dans le substrat elle peut mener à l’encrassement de l’eau. Donnez seulement des petites quantités à la fois, certains éleveurs alimenteront leurs grenouilles seulement tous les deux à trois jours. Si la nourriture doit être ajoutée directement dans l’aquarium, il y a plusieurs astuces pour pousser les grenouilles à manger immédiatement. Laissez toujours tomber la nourriture au même endroit, elles détecteront l’odeur de la nourriture et reviendront au même endroit à la prochaine heure de la nourriture. Les grenouilles peuvent être suffisamment apprivoisées pour être nourries à la main, les nourrir de cette façon assurera que toutes vos grenouilles obtiennent leur part de nourriture. Si elles ne la prendront pas immédiatement de votre main, persévérez, elles la prendront par la suite.

Utiliser une pipette compte-gouttes aura le même effet que l’alimentation dans la main ; les grenouilles associeront rapidement le baster à la nourriture.

Toute la nourriture qui est laissée dans l’aquarium doit être enlevée après 5-10 minutes, soit siphonnez-la soit utilisez le turkey baster pour l’enlever.

voila ce que j'ai trouvé sur internet ... au niveau de la filtration il n'y aurait pas de soucis il leur faut une eau stable . par contre pour la température l'eau des grenouilles est un peu plus basse que celle des betta ... après est-ce dangereux pour la grenouilles de monter l'eau de 1°C ?
pas de roche ou de galets pour ne pas emprisonner la grenouille .. mais beaucoup de cachettes

donner a manger (essentiellement viande (ce n'est pas pour toi salombo Razz )) en très petite quantité.

aquariums pas trop profonds pour permettre la remontée des grenouilles ...

je ne pense pas qu'il y ai des soucis a faire cohabiter un betta et une grenouille ... après comme j'ai dis a voir si l'un n'est pas violent envers l'autre et vice versa ... et la dessus je n'ai rien trouvé

• Créer...