Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ellimac1

Quelle maintenance pour le betta ?

Messages recommandés

Bonsoir !

Le betta, comme beaucoup de personnes le disent, peut-être maintenu dans de petits volumes. Mais finalement, où est la limite ?
J'aimerais vous poser une question: quel est le plus petit volume de l'aquarium dans lequel vous maintenez un betta splendens en ce moment ?
C'est un sujet auquel je tiens beaucoup car partout on parle de litrages nécessaires à la maintenance de tel ou tel poisson, mais très rarement au sujet du betta splendens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu 1L par cm. Donc environ 5L par femelle et 7L par mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi le plus petit c'est 5 litres,c'est le betta qui l'a choisi, je l'avais mis dans un joli 25 litres planté et filtré
et c'est là qu'il m'a déclaré sa première pourriture.
Le second est dans un dix litre non filtré,le Plakat est dans un 20 litre non filtré et mon vieux halfi dans un 20x30
20 cm de niveau d'eau non filtré depuis deux mois.

En fait j'ai fais le contraire du début pour me faciliter la tâche,il était tous dans des bacs planté et filtré
j'ai eu pas mal de souci d'algues et de cyano bactéries Shocked

Je me rend compte que mes bettas sont tout aussi heureux maintenant et ne se fatigue plus a lutter
contre le courant d'un filtre I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK OK.
Mon petit nouveau est dans un 4 litres, vous pensez que c'est trop juste ? Sinon, j'ai la possibilité de le mettre dans un 10 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Chez moi le plus petit c'est 5 litres,c'est le betta qui l'a choisi, je l'avais mis dans un joli 25 litres planté et filtré
et c'est là qu'il m'a déclaré sa première pourriture.

Yep, lol, j'ai un peu constaté le même phénomène. C'est pas parce que le bac est plus grand, planté et filtré qu'un Betta se sentira forcément mieux ^^...

Opalin est passé d'un de mes 10L à mon 30L pour revenir ensuite dans le 10L... Le premier changement je l'ai fait parce qu'il commençait à s'agiter beaucoup trop dans son 10L. Mais il y a peu, il me donnait l'impression de s'ennuyer... donc lol, retour dans le 10L (planté et cyclé entre temps).

Zarathoustra, mon Betta qui se refuse à parader Rolling Eyes , est passé d'un micro bac (10 x 10 x 10 cm) en animalerie à un 10L... Mais ça ne lui convenait pas non plus... Du coup, vu qu'il ne parade pas et qu'il a de longs voiles, ben c'est lui qui a récupérer le 30L ... dans lequel il ne parade toujours pas, mais nage beaucoup plus ^^ ...

Muad'Dib, est dans un 7L chauffé, mais non filtré... Je l'avais mis dans un 10L filtré, mais lui non plus ça ne lui convenait pas ^^ ...

Quant à Feyd, mon tit dernier depuis hier (mon premier CT Very Happy ), lui, le bac vide avec juste le filtre et le chauffage semble lui aller ... pour l'instant ^^ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !
Comme promis, j'ai mis mon betta (qui n'a toujours pas de nom lol! ) dans le 10 litres. L e bac n'est pas très décoré mais ça à l'air de lui convenir comme ça Smile
L'aqua est sur mon bureau à côté de l'ordi et il passe son temps dans le coin le plus proche de moi à m'observer ! C'est trop mignon, il suit aussi mon doigts quand je le passe sur la vitre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ellimac a écrit:
L'aqua est sur mon bureau à côté de l'ordi et il passe son temps dans le coin le plus proche de moi à m'observer ! C'est trop mignon, il suit aussi mon doigts quand je le passe sur la vitre !

Je connais ça aussi... mes 3 plus petits bacs sont tous sur le bureau à côté de moi ^^ ... Mais bon maintenant que les 3 Bettas de ces bacs ont tous des "copains de parade", ce que je fais les intéresse nettement moins ^^ ...

Cela dit, fait attention au stress de ton petit "anonyme" ^^... A force de t'observer, ça pourrait finir par le stresser de trop Rolling Eyes ... Donc déclaration de maladie, etc...

J'ai eu le coup avec Opalin quand il était encore tout seul sur le bureau... Pourtant je le faisais parader plusieurs fois pas jour, mais ça ne suffisait pas à calmer son agitation... Il a fini par se mordre la nageoire caudale (par accident, en essayant d'attraper un pellet), m'a fait un début de pourriture des nageoires et quelques-unes de ses écailles commençaient à s'abimer...
D'où le fait qu'il soit allé faire un tour dans le 30L (où il s'est parfaitement remis de ses bobos) avant de finalement récupérer son 10L originel mais planté et cyclé ... dans lequel il semble se plaire maintenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci de ce conseil, je ferais attention de ne pas rester plantée là toute la journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...