Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dje187

Nano 2x10l et 1x 5l besoin d aide

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis lancé dans la création de 3 nano ( 2x10l et 1x 6l) La semaine dernière.
Les 3 ont la même base à savoir une couche de substrat auadisio, une couche d'aquabis plus de jbl plus sol différent dans chacun d entre eux sable et petis cailloux

Mais je rencontre des difficultés dans chacun d'eux :
test goutte

Le premier :
éclairage 9w 10l
kh 13
ph 8
no2 0.4
fe <0.02

avec la présence d'algues brunes[/color]
Le second :
éclairage 3w 10l
kh 9
ph 7.5
no2 0.025
no3 20
fe 0
avec la présence d algues brunes et d'algues en forme de filament blanche
comme une toile d araignée ( du peut être à un faible éclairage ?)

le troisieme :
éclairage 1.6w pour 6l
kh 11
ph 8
no2 0.6
no3 5
fe 0
présence d algues brunes.

Merci de votre aide

Ils sont en eau depuis quand ? Aurais-tu des photos ? Quand tu parles de tes éclairages, c'est quel genre ? Des LEDS, des fluocompacts ? Est-ce qu'il y a une indication de température de couleur sur les ampoules ? Ca donne une couleur plutôt très blanche, ou un peu jaune, ou un peu rose, ou un peu bleu ?

Yep, quelques précisions seraient les bienvenues Wink

L'emplacement de tes bacs ? (lumière solaire directe ou non ?)

Sinon, niveau tests, ton kH est trop élevé ainsi que ton pH ... Ton eau doit être un peu trop calcaire... Mais connaître ton gH pourrait aider également Wink ...

Pour l’éclairage
les 2*10L http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=131&Itemid=178 9w
le 5L http://www.floraliesgarden.fr/p-Acceseclairage-Eclairage_LED_Nanolux_Silver_3W-311-600-3336023116006-01010304.html

Et en ce qui concerne la lumière directe en effet vu les chaleurs de ces derniers temps j'ai ouvert les velux donc oui l'aquarium a eu de la lumière directe.

@ pouchou j'ai pas encore de test gh j'irais en acheter demain Smile
merci de vos réponse pour les réponses quand aux photos je me bas pour le moment avec mon tel pour les enregistrer sur ma carte sd x)

ton éclairage LED doit vraiment être trop léger effectivement sur le 3ème.

mais tes 2 autres bacs sont assez nets, je ne vois pas tellement d'algues ? et ces éclairages fluocompact sont assez corrects. Si les bacs sont récents, il peut y avoir un peu d'algues brunes au début, ça peut être normal. Il faudrait peut être ajouter des plantes qui poussent en hauteur (genre cabomba ou une élodée dense) qui consommeraient les nutriments plus rapidement, les algues auraient moins la possibilité de s'installer.

Tu n'as pas dit depuis quand ils sont en eau ?
Tu es certain des 3W pour le second bac ? Ca n'est pas le même éclairage que sur le premier ?

Le soleil peut expliquer la présence d'algues Wink ... Mais s'ils sont mis en eau récemment, ça peut être normal aussi ...

Pour tes 10L, j'ai le même éclairage et tout ce que je peux en dire, c'est que chez moi ça fonctionne bien ^^ ...
Pour les LED de ton 5L, là je ne sais pas ...
J'ai un 7L également éclairé à l'aide de LED, mais je ne trouve pas ça très efficace... Pas assez puissant à mon goût en tout cas...
Mais bon, ne connaissant pas ton éclairage LED, je ne vais pas pouvoir t'aider ^^ ...

Sinon, pour faire baisser ton pH et ton kH, tu peux simplement effectuer un changement d'eau partiel et en utilisant une eau plus douce (eau minérale style Volvic ou eau osmosée) ...
Il existe des produits pH/kH minus mais ça pose plus de problème que ça n'apporte de solution. J'ai testé sur mon 30L, j'ai du me battre pendant plusieurs jours avec ces paramètres-là après ça ...
Mais mieux vaut attendre que tu aies testé ton gH Wink ... histoire de ne pas le faire trop baisser non plus Wink

okioki bah ça fait 8 jours qu'ils sont en eaux, à la base l’éclairage du 5L était sur le 10L j'ai changé cette apres midi l'éclairage.
L'éclairage de 5L est composé de 15 LEDS pour un total de 3w.

Je vais attendre comme tu me le conseil le test GH et je préfère régler la chose de manière "naturelle" un produit en entraîne un autre bien souvent.

Merci de tes conseils Pouchou =)))

@ dinelo effectivement maintenant l'éclairage du 2nd bac et le même que le premier j'ai changé cette après midi et tout nettoyer aussi.
Comme je le disais à Pouchou cela fait 8jours que j'ai commencé le cyclage.

Si ça ne fait que 8 jours, alors je dirais que les algues sont normales Wink ... Surtout avec le soleil...

Comme Dinelo te l'a conseillé mettre des plantes à pousse rapide (style Cabomba, Cérato...) ça peut aider, mais ce n'est vraiment pas un drame tant que tes vitres ne deviennent pas trop encombrées par ces dernières Wink ...

Pour le changement d'eau partiel, ça ne servirait à rien maintenant tant que tes bacs sont en cours de cyclage... et qu'il n'y a pas de poissons dedans...
Il faudra refaire tes tests d'ici 2 bonnes semaines et si nécessaire, à ce moment-là, effectuer un changement d'eau partiel...

Durant le cyclage les paramètres de l'eau de tes différents bacs vont bouger et finir par se stabiliser... D'ici quelques jours à une semaine tu devrais constater un pic de NO2. Après ce pic, tes nitrites vont baisser jusqu'à tomber à zéro... Une fois qu'ils seront à zéro alors c'est que tes bacs seront cyclés et là tu pourras regarder pour ton pH, kH et gH ...
Mais pour l'instant, hormis mettre tes bacs à l'ombre, surveiller l'évolution de tes algues et la pousse de tes plantes, mieux vaut ne toucher à rien et attendre que les choses se mettent en place Wink

Bonjour,

Pour faire suite à mes précédents postes les gh sont :

1er bac 17°dGH
2nd bac : 14°dGH
3éme bac : 17°dGH

Je n'ai encore rien modfier dans mes bacs. J'attends vos conseils
Merci d'avance Smile)))

Yep, beaucoup, beaucoup trop élevés tes gH ...
Mais on verra ça quand ton cycle sera mis en place Wink ...

Pour l'instant, comme tu n'as pas de poissons dans tes bacs, ton gH trop élevé pourrait uniquement poser quelques problèmes à tes plantes et les freiner dans leur développement.
Certaines plantes supportant un gh élevé, d'autres non ...

Mais je ne suis pas assez calée en plantation que pour reconnaître les plantes de tes bacs ^^ ... hormis, la cladophora qui elle n'est pas une plante, mais une algue ^^ ...

Donc, si, tu peux tenter de diminuer ton gH maintenant en faisant un changement d'eau partiel avec une eau plus douce... Ça t'évitera à avoir à le faire une fois que ton cycle sera mis en place (ce qui pourrait prendre un tout petit peu plus de temps si tu fais un changement d'eau partiel maintenant) Wink ...

okok merciii
Bah pour le temps c est pas grave tant que mes plantes ne meurt pas.
j'ai une anubia c est tout ce que je connais xD

Yep, il y a des anubias et j'ai bien vu passer au moins une cladophora (c'est la grosse boule toute verte Wink ) pour laquelle il ne faut pas utiliser de produits anti-algues sans quoi elle risquerait de ne pas se développer voire de mourir Wink ...

Mais une chose importante, mine de rien, c'est que c'est assez important de connaître les plantes qu'on plante (c'est le cas de le dire ^^).
Une espèce n'est pas l'autre et certaines ont des besoins bien spécifiques qu'il faut respecter pour que les plantes s'épanouissent pleinement Wink ...

Je ne te fais pas la morale Wink ... C'est juste une tit conseil que je te donne Wink ...

L'aquariophilie, c'est vachement plus facile quand on part du bon pied Wink (enfin ça pose surtout moins de problème tongue ^^)

bah j ai demandé conseil au vendeur et je t avouerais que j ai du mal à retenir les noms x)
oui la clodophora est la plus facile à reconnaître pour moi mais le nom m'échappe.

Il y a aussi des cryptocorine diverses variétés

dinelo a écrit:
Il faudrait peut être ajouter des plantes qui poussent en hauteur (genre cabomba ou une élodée dense) qui consommeraient les nutriments plus rapidement, les algues auraient moins la possibilité de s'installer.

Qu'en penses tu ? dois je planter ce type de plante ? :p

Yep, lol, je sais que les noms sont pas toujours évident à retenir Wink

De l'élodée, je n'en ai pas, donc je ne sais pas comment ça pousse ^^

Par contre, la Cabomba, c'est une plante à pousse très très très rapide ^^ (dans de bonnes conditions ^^) ... qui vont donc empêcher à tes algues de proliférer Wink ...
Perso, j'en ai mis dans mes 2 seuls bacs plantés actuellement et des algues, je ne peux pas dire que j'en ai réellement...
Il y en a un peu, forcément, mais elles ne s'étendent pas Wink ...

Par contre, n'en mets pas trop dans tes 10L ... La Cabomba est une plante qui pousse vite et qui donc devient vite très grande. Dans un 10L, ça peut donner un effet "envahissant" ...

Dans mon 30L, certaines tige de Cabomba atteignent les 40cm de haut facile ^^ ...
C'est une petite jungle dans laquelle l'un de mes Bettas aime se reposer Wink

ui dans un 30L je voudrais quand même que mes futurs poipois puissent se detendre un peu les nageoires lol!lol!lol!lol! je vais les laisser comme ca pour le moment.
Merci pour tout

De rien Wink ...

PS: Pour la Cabomba, c'est une plante qui n'aime pas du tout les courants trop forts ... comme les Bettas ^^ ...

Merci pour l info ;( jm en souviendrais en regardant le post =)

• Créer...