Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clo'Clo

Nettoyage de l'aquarium ?

Messages recommandés

Bonjours. je voulais savoir si je peux laver mon aquarium toute les deux semaines ? c'est se que je fais... sa a des conséquence sur le poisson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 poipoi pour 3litres et lumiere de l'aquarium rarement allumer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut donc deux,trois fois par semaine même.... Sans filtre, le changement est très fréquent. De plus ta lampe pourrait créer des algues si elle n'est pas adapté (1W pour 2 litres).
Du moins c'est sur que toutes les deux semaines c'est bien trop peu. Des amis possédant un combattant dans 3 litres nettoie le bac toutes les semaines , et il se porte comme un charme. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton eau est trop sale, cela devient toxique pour le poisson. Ses excréments et autres déchets se transforment en ammoniaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le principe ou c'est toi qui t'occupe du bac je comprend pas pourquoi tes parents veulent pas que tu changes l'eau plus que 1 foi toute les deux semaines.

Ils seraient tristes avec moi qui change l'eau de mes jeunes une à deux fois par jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3L, c'est tout petit à faire comme changement d'eau ... et yep, toutes les 2 semaines, c'est pas top...
La nourriture, les déjections du poipoi font monter le taux de nitrites qui sont extrêmement nocif pour ton tit Betta...

Maintenant, pour le changement d'eau, tu n'est pas obligée de sortir systématiquement ton poisson du bac... donc pas de risque qu'il "t'échappe" et tombe ...
Suffit d'utiliser un tuyau (les tuyau pour pompe à air, ne coûte pratiquement rien et fonctionne à merveille) et de siphonner le fond...
Après, suffit de re-remplir avec de l'eau à bonne température Wink

Le changement d'eau à 100% n'est pas obligatoire non plus si tu changes un peu d'eau tous les 2 jours ...

Si ton bac n'est pas filtré les changements d'eau réguliers sont encore plus importants que dans le cas d'un bac planté, cyclé, chauffé, filtré pour la santé de ton poipoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je verrais pour changer un peux d'au demain ^^ mais se sera dure car l'aquarium est brancher à l'ordie et il est lourd. sinon je montre ton message a mes parents pour voir si je peux la changer ne ceraisse que 1 fois par semaine ^^
Sinon la composition de son aqua c'est de l'eau des cailloux Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 3 litres 2 fois par semaine ce serait déjà mieux et dans un bac non filtré les cailloux c'est un ramasse caca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bon ? bah alors je les nettoyerais bien ! alors samedi et dimanche pour le nettoyage ^^ Merci beaucoup ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je te conseille d'investir dans un tuyau pour pompe à air...

Moi j'en ai plusieurs dont 2 que j'utilise pour les changements d'eau.
Ce sont des tuyaux en silicone tout bête, tout simple. Ceux que j'utilise font 2,44 m de long pour un diamètre de 4 à 6 mm ...

Il y en a des plus gros, comme des plus longs, mais ceux que j'ai m'ont coûté 1,55 € ...

suffit vraiment de siphonner le fond... Les cailloux, comme Griccham l'a souligné sont un "ramasse caca" (en prime, en fonction de la couleur et du type de caillou que tu as choisi, ils peuvent stresser ton Betta et/ou rendre l'eau trop dure (trop calcaire) pour lui) mais avec un siphon, ça rester propre... à condition de faire des changements d'eaux réguliers...

Le 100% n'est vraiment pas utile... 1L à 1,5L tous les 2-3 jours, pour un 3L ça doit être suffisant...

J'ai un 7L non filtré, non cyclé, avec mon tit siphon, j'enlève 2-3L (ça dépend de ce que je lui donne à manger et du taux de déjections que je constate dans le bac) tous les 2-3 jours et ça ne me prends pas plus de 5 minutes de temps.
Avec ça, pas de problème de nitrites, ni de maladie quelconque... et je ne stresse pas inutilement mon tit Betta en le sortant et le remettant dans un bac tout propre où il a l'impression de ne plus s'y retrouver ...
(j'admets que le Betta qui vit dans ce bac est très très très particulier en son genre et qu'il est dans ce bac justement parce que j'essaye de le "réhabiliter")

Sur 3L, disons 2,7L avec tes cailloux, l'eau à changer tous les 2-3 jours ne serait entre 1,5L et 500 ml. Et ce pour la bonne santé de ce dernier.

Que tu dépendes de tes parents parce que tu n'as que 12 ans, c'est une chose mais c'est pas top que tes parents décident de la durée de vie de ton Betta...

EDIT : Mercredi et dimanche, bonne idée Griccham Wink ... Samedi et dimanche ne va rien changer à la qualité d'eau (et donc de vie) de ton Betta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ^^ Merci ! Alors c'est décider Mercredi et dimanche ^^
Pouchon : Je vois déjà mon betta crever de stresse en voyant un tuyaux de plus de 2m attérir dans sont bocal XD y'a pas des plus p'tit ^^'
Bah après il vont surement me dire : "fais se que tu veux mais si il crève c'est de ta faute"
et voilà je connais trop bien mes parents XD
J'ai des cailloux simple. que j'ai trouver dans un pot ou il y avait une bougie. Donc je verrais pour acheter un sable spécial pour lui ^^ (et oui c'est moi qui paye toute mes affaire même l'entretient de Emo ^^) ça va mon anniv' étais y'a moins de 1 mois donc j'ai encore de l’argent 40 ou 30 je c'est plus x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas mettre tout le tuyau dans le bac Wink ...
Juste le bout Wink ... et tu aspires le fond Wink ...

Ce n'était pas du tout mon intention de te stresser Wink ... Mais le changement d'eau régulier des poipois est stressant pour eux et à la fois très important pour leur conditions de vie...

Renseigne-toi ou demande à tes parents le principe d'un siphon Wink ... C'est vraiment tout bête et bien utile avec les poipois Wink ...
Après on fait des "pompes" qui t'évitent d'avoir à lancer toi-même le siphon, mais avec un tuyau d'un petit diamètre, honnêtement, je trouve ça inutile ...

S'il faut, montre à tes parents ce post Wink ...
Pour qu'ils comprennent l'importance des changements d'eau...

Perso, je ne suis pas une experte, mais je sais au moins un peu de quoi je parle Wink ... Par contre, Griccham est dans la classe "expert" pour moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !! ^^ au pire je débranche le bocal je vide un peux d'eau ou la moitier j'enlève les cailloux (je les nettoie) et je remet de l'eau tiède ! ^^
Sinon autre possibilité : je prend la "grosse" pipette et je vide petit a petit : comme sa pas besoin de transporter le bocal chose qui stresserais Emo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déplacements stressent également les poissons (les poipois sont des animaux qui stressent assez vite Wink )

Tout l'avantage du siphon, c'est qu'il suffit d'avoir une bouteille d'eau (un sceau de 10L, c'est beaucoup quand on a si peu d'eau à changer) pour récupérer l'eau "usagée" de ton poipoi Wink ... sans risque pour les appareils électriques (quand on s'est un peu fait la main ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai réussi a négocier 1 fois par semaine. C'est pas mal quand même Razz
Mais maintenant je lui donne plus de nourriture avec la pince a épiler... il c'est cogner et a perdu une écaille Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut lui donner avec la pince pour ne pas toucher la nourriture avec les mains (microbes)
mais laisse tomber la nourriture dans l'eau pour pas qu'il ne se blesse avec la pince.

N'oublie pas de débrancher le chauffage quand tu vide l'aqua Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est que des qui vois la nourriture il saute. Je suis serieuse la pince etais au dessus de l'aquarium et il a sauter. ^^'
Sinon j'ai pas de chaufage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois pas semaine, c'est déjà pas mal, effectivement, mais ça ne suffira peut-être pas Rolling Eyes ...

Pour la pince à épiler, je te crois Wink ...
Surveille le bien dans les prochains jours pour ne pas que sa petite plaie s'infecte et ne finisse par tourner en pourriture de la bouche ou autre maladie peu ragoutante Wink ...

Pour lui donner à manger, plutôt que d'utiliser une pince à épiler, tu peux aussi utiliser une petite cuillère Wink ...
(bon avec les paillettes, faudra peut-être secouer un peu la cuillère dans l'eau histoire qu'elles ne restent pas collées dessus... ou alors, mais c'est un peu plus de chipotage, mettre un peu d'eau du bac dans la tite cuillère, 2 paillettes et donner le tout à ton poipoi), c'est moins risqué ^^ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord ^^ je prend la troisieme proposition.
Il a juste perdue une ecaille mais il n'a pas de plaie. de toute facons il a deja survecue au points blanc sur la queue (tou seul en plus) alors poirquoi il ne survivrai pas a une plai superstitielle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que ça arrive, tout simplement Wink ...

Faut pas toujours une grosse blessure pour que cela ne s'infecte Wink ... et avec les poipois ça peut passer tout seul comme ça peut simplement s'empirer.

Les poissons étant des animaux vite stresser (par un peu tout et n'importe quoi) peuvent déclarer une maladie quelconque sans raison apparente Wink ...

J'en ai un qui s'est mordu la nageoire caudale tout seul comme un grand il n'y a pas longtemps (il essayait d'attraper un granulé trop près de son corps Suspect )... La blessure, pas bien grande était nette et propre mais 2 jours plus tard, il m'a fait un début de pourriture des nageoires ... Donc traitement, etc... et 2 jours après, il n'avait plus rien ...

Par contre, l'un de mes autres Betta qui lui est juste stressé de nature à sa caudale solidement amochée à cause du stress, mais ne déclare pas de pourriture des nageoires... il est en pleine forme Wink

Un Betta n'est pas l'autre et ce n'est pas parce qu'il a survécu à des points blancs qu'il peut se remettre d'autre chose... Sans compter que si la maladie est soignée dès les premiers symptômes, le poisson s'en remet vite et bien Wink

Une fois encore, je ne dis pas cela pour t’inquiéter Clo'Clo... il est plus que fort possible qu'il s'en remette très bien de son petit bobo Very Happy ...
Mais juste au cas où, observe-le bien Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le changement d'eau je suis sur que tu peux encore grapiller quelques jours ^^

va voir tes parents et demande leur combien de temps ils arriveraient a tenir dans une baignoire ou on leur donne a manger et ou il font leur excrements sans qu'on ai besoin de changer l'eau ?

c'est une solution bien radicale RazzTwisted EvilRazzTwisted EvilRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yep, j'avais pas pensé à ça ... ^^

Lorsque mes 10L n'étaient pas encore filtrés, sur un autre fofo, on m'a dit et je cite :

Qu'un bac non filtré, ce serait un peu comme de vivre dans la cuvette des toilettes

... Mais avec des changements d'eau très réguliers, ça devient tout de suite plus propre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh si je parle a mes parents du nettoyage je croie qu'il vont céder et me séparer de mon p'tit Emo (sa fait 3 jours que j'en parle Rolling Eyes )
Ma mère ma dit que pendant les saisons sèches ils vivent dans des flaques d'eau avec de la bouyasse... C'est pas faux mais bon... Mon bac n'est aps filtrer mais ses déjection sont sous les cailloux donc il peux pas les attendre.
Et j'ai une amie qui change l'eau de sont poisson rouge 1 fois par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question d'atteindre ses déjections (crois-moi, au pire, il goûtera et recrachera)... c'est une question que ses déjections se décomposent dans l'eau par la suite.
En se décomposant, ça produit des nitrites et nitrates qui sont toxiques pour le poipoi.

Oui, dans la nature, ils vivent dans des flaques... mais ce ne sont pas du tout les mêmes espèces de Bettas.
Dans la nature, se sont des bettas sauvages, habitués à ces conditions difficiles... ici, ce sont des Bettas d'élevages qui ne connaissent pas du tout ces conditions de vie.

Les Bettas que nous avons (bien que je sais que certains sur le fofo on des Bettas sauvages) nous les plaçons dans un environnement artificiel. On essaye tous de se rapprocher le plus possible d'un environnement naturel, mais ça reste artificiel malgré tout... et ça reste artificiel, ça demande de l'entretient...

Mais bon, attends peut-être un peu et essaye de négocier 2 changements d'eau partiel par semaine d'ici quelques jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas possible je n'est réussi que 1 fois par semaine. Après y'a pas de plantes donc sa salit moins vite Smile
Mais 1 fois par semaine c'est mieux que 1 fois toute les deux semaines XD (j'ai oublier la semaine dernière '-') pauvre poipoi... mais sa viendras vite !! Et la nourriture ne reste que secondes dans l'eau : il la voie a peine y'a plus rien XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois par semaine c'est déjà limite, alors essaie de ne pas oublier Clo'Clo Wink

Les plantes ne salissent pas,au contraire elles se nourrissent des nitrates qui vont dépolluer
ton eau et quand tu nettoie son petit bac il faut aspirer les excréments lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un petit volume comme ça en plus avec un éclairage faible vu que t’éclaire très rarement ton aquarium, il faudrait mettre un tapis de mousse de java et une cladophora, ça ne prend pas de place, et ça fait son effet dans un petit 2L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se nourrit des substances toxiques que les déjections produisent en se décomposant ... De 1 Wink
Et de 2, ça décor sans aucun risque de blessure pour le poipoi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis la mousse de java et la cladophora sont 2 plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif ni d'eclairage. donc parfait pour ton petit aqua. regarde ma photo de profil c'est un aqua de 2L il y a une boule de cladophora dedans et ca ne prend rien comme place ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, c'est facile à trouver, pas cher et les poipois aiment bien se reposer dessus Wink ...

Pour la mousse de Java, tu peux la laisser flotter dans le bac aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord ^^ je verais qui est le moins cher le tapis ou la boule XD
merci encore ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est kif kif au niveau prix ... et pour avoir des petites plantes t'as jamais cherché des aquariophiles dans ton coin qui pourraient te donner un tout petit peu de plante ou meme te les vendre a moindre prix ... ou aller voir sur leboncoin dans ta région ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je verrais mais plus tard. là je dois plutôt m'occuper de Emo pour demain car il sera nourrie bien plus tôt et bien plus tard car je pars en Angleterre avec ma classe Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...