Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maskass

Mise en route d'un 54L

Messages recommandés

Ce Weekend en faisant une brocante j'ai eu la chance de trouver un 54L en plutôt bon état pour 10€ (et en plus je connaissais la personne !) avec pompe, bulleur, une petite racine de mangrove, un néon neuf et un siphon (qui est malheureusement cassé).
J'ai donc transporté cette jolie trouvaille à pied jusqu'à chez moi (aïe, aïe, aïe les bras !).
Après un nouveau marchandage avec ma mère nous nous somme mise d'accord pour séparer cet aquarium en quatre, ce qui laisserais une dizaine de litres par betta (si on enlève les 5cm d'air nécessaire et le sable).

Nous sommes donc aller dans un magasin de bricolage pour acheter plaques de plexi opaques et, ne voulant pas utiliser de silicone pour pouvoir modifier l'aquarium par la suite, nous les avons fait couper un poil plus grandes, quitte à limer, ainsi qu'une tige pour maintenir les plaque au fond (si ça ne tiens pas on siliconera les tiges, qui seront de toute façon cacher par le sable). J'en profite aussi pour séparer mon 15L en deux.
La tige ressemble à ceci:


Nous avons ensuite acheter un chauffage 50W pour le 54L, un 25W pour le 15L et une mousse filtrante pour... le filtre !

Voilà les deux aquarium en question


Je vous mettrais des photo de la progression, qui commencera dès que j'aurais trouvé le temps pour nettoyer tout ça ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super projet ^^
En faite ton 54l ressemble fortement au mien que j'ai aussi trouvé ce week end tout équipé, pompe, bulleur, chauffage, gravier, déco ...
On en a de la chance ^^
En tout cas bonne chance pour le nettoyage et le montage.
Tes poipois seront bien dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, mes deux bacs sont en cyclage !
Je vais vous montrer quelques étapes de la séparation des aqua, mais pas toute bricoler et prendre des photos en même temps c'est galère !

On commence donc avec l'achat d'une planche de plexi opaque (blanche) qu'on à fait tailler dans l'enseigne (Cast*rama) à une largeur supérieur à celle de l'aqua (comme ça on rentre en force et on utilise pas de silicone !).
On ponce donc les planches en vérifiant régulièrement si la plaque rentre dans l'aqua mis en haut (pratique pour laver des grandes quantité de sable après).
Je vous conseille une BONNE ponceuse ou une râpe pour ne pas prendre des heures


Ensuite on scotch les planches ensemble et on perce avec le plus petit possible !


Nous avons utiliser une baguette en plastique pour maintenir la planche en bas le tout rentré en force dans l'aquarium et on utilise le sable pour finir de caler.



Et on fait pareil pour un plus grand nombre de séparation sauf qu'on mesure l'écart pour que les bacs soient à peu près égaux.

Ensuite reste à mettre en eau en maintenant bien les planches pour éviter d'éventuels accidents, nous avons utiliser des petits bouts de baguette pour maintenir le haut des planche (visibles sur la photo précédente).

Et voilà, je vous mets quelques photos supplémentaires ^^
Un des bacs du 54L, de environ 8 ou 9L qui sera bientôt planté


L'installation électrique, avec une prise programmable par lampe.


Et l'ensemble sur ma commode bettagère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu est super beau !!! t'as bien travaillé on dirait un magasin tellement ca fait propre x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh super ca rend super bien sur ta commode ^^
Une installation qui me parait propre et facile à faire Very Happy
Vivement que l'on voit tout cela avec du vert et de la vie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est super !!
Tu a mis ou vas mettre quoi comme pompe ? Les petits trou suffissent pour la filtration de tout l'aqua ? je penser qu'il fallait des raccords!?
C'est déjà super hâte de voir la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! J'ai mit les pompes des aquarium respectif sur le débit minimale, je ne sais pas si la filtration se fait bien. Dans le cas contraire je mettrais le filtre dans un des bac du centre pour le 54L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton installation super , propre et tout j ai hâte de voir tes betta dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! Moi aussi j'ai hâte, à vrai dire je pense que je vais chercher de quoi le remplir du côté des plakat, les déchirure/pourriture des voiles long ça me stresse, j'en ai encore une..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon aquarium est planté depuis Samedi, avec une racine par bac. Mon eau à coloré malgré le frottage intensif et le passage dans l'eau bouillante mais je peu vous présenter mes bacs.
Alors on commence avec un premier bac de 9L environ avec deux anubia nana et les lentilles d'eau


Le deuxième de 9L aussi avec Clado et Microsorum


Le troisième avec mon ancienne anubia et un nénuphar (qui j'espère va survivre, le bulbe c'est détaché des racines lors de l'enfouissement, j'ai attacher le tout ensemble et il se porte bien pour l'instant)


Le quatrième comporte le filtre et le chauffage (qui sera déplacé) ainsi qu'un grand microsorum


Voilà pour le 54L ensuite mon 15L;
le premier bac avec filtre et microsorum


Et le second avec le chauffage, une grande anubia

et une petite plante qui à poussé toute seule, que je vais garder pour voir son évolution !



J'ai un petit soucis avec ce dernier bac, une couche translucide mais blanchâtre est apparu sur ma racine, elle à l'air duveteuse, je redoute la moisissure.


ça recrache des bulles en colonne qui s'agglutinent à la surface façon nid de bulle.
J'ai peur que ça attaque ma petite plante, mon anubia voir même le bac voisin. Que faire ? Vais-je devoir recommencer le cycle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les racines de Mopani cela arrive très souvent, ce sont des champignons pas toxique
tu ressort la racine, la brosse bien et la met a cuire une heure ou deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Merci beaucoup, j'avais peur de devoir recommencer tout mon cyclage ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton installation au top !!!! Je veut la même !!!! ^^ avec les racine et les plante c est topissimeeeeeee .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^
Je voulais que ce soit simple pour pouvoir admirer les futures habitants mais aussi agréable pour eux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha si j'avait plus de place ...... J ai encore un 120 litre quoi dort au box , que de perspectives de cloisonnage mdrrr , en même temps j avait dit que je prendrai qu un betta et j en ai déjà trois alors ... Non il faut être raisonnable ^^ j attend d'avoir la maison ou un appart plus grand et LA j aurai MA PIÈCE A MOI !!! En tout cas très beau boulot je le redit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui beau travail ^^
Et moi qui bloque un 65l pour faire reposer, filtrer et chauffer pour changer mes aqua :s Je pourrais mettre encore plein de poipoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked ben oui tout pleins Laughing

Je chauffe et brasse mon eau dans de grands bidon bleu pour denrées alimentaires, ils font 30 litres
c'est top Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah lala, avant de chercher plus grand je vais peupler celui ci. Sinon pour mon eau elle repose dans des bidons de 5L et je n'ai pas de chauffage, ils sont donc devant mon radiateur et son chauffé à la température ambiante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Shocked ben oui tout pleins Laughing

Je chauffe et brasse mon eau dans de grands bidon bleu pour denrées alimentaires, ils font 30 litres
c'est top Wink



30l c'est pas assez pour moi Neutral
Et je vois mal mon homme accepter un bidon bleu de 30 ou 60 litres dans le bureau Exclamation
Mais je garde tout de même l'idée en tête ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus cela ne suffit pas je fais déjà 60 litres de changement d'eau par semaine seulement pour le gros bac
j'en ai deux Wink Mes deux bidons sont sur un chariot avec chacun une pompe de brassage et un chauffage au salon le jeudi
et le vendredi après-midi tout et rangé, pas le choix Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré que j'ai ébouillanté ma racine pendant plus de deux heure mercredi les champignons sont revenus entre jeudi et vendredi, je sais pas trop quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il te reste plus qu'une chose a faire, tu sort ta racine a chaque changement d'eau
tu la brosse bien sous le robinet et tu la remet Wink

C'est pas toxique pour le poisson mais c'est moche Crying or Very sad sinon tu change de racine.

Ce sont souvent les racines de Mopani qui font ça Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Ben il te reste plus qu'une chose a faire, tu sort ta racine a chaque changement d'eau
tu la brosse bien sous le robinet et tu la remet Wink


Son bac est en cours de cyclage donc pas de changement d'eau Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à négocier pour l'escargot, mais il en faut un de quelle race ? J'ai un coup de coeur pour les neritina mais mangent-ils les champignons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelque nouvelle, le cyclage se fini ce Week-end !
Pour ralentir le débit de mon filtre et améliorer la répartition de l'eau filtrée on à fait du bricolage. En effet avec un tube de silicone, des "T" de diffuseur d'air et des la mousse filtrante nous sommes arrivé à ça :

Le tube est bloqué à la sortie d'eau avec un bout de mousse, ce qui réduit le débit, et il est ensuite redirigé dans chaque bac avec les "T", ça ne crée aucun courant et l'eau filtrée est mieux diffusée.

Et une petite surprise qui est apparu dans un des bac, le petit Mojo !

Aucune idée de l'espèce, il est apparut quand j'ai lancé le chauffage. Il fait 3 ou 4mm et rampe sous la surface de l'eau, je crois qu'il mange mes lentilles mais vu le nombres que j'en ai ça ne dérange aucunement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J en ai plein des escargot comme ça dans le bac d Arthas , si il se plait tu va en avoir plein il a du arriver avec les plantes ou il y avait des œufs d escargot ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après vérification des paramètres j'ai mit H2O et Hoptimal dans leur bac respectifs. Ils n'ont pas eu d'adaptation parce qu'ils ont sauté de leur tupperware quand je l'ai mit dans l'eau. C'est marrant ils visitent, il passent entre les feuille, se cachent à l'ombre de la racines, Hoptimal se pose sur les feuilles de sa microsorum juste sous la surface et H2O à même goûté une lentille d'eau x)
Voilà deux photos de ses monsieur :
la face avant de leur bacs


et la face arrière



Bon ils se voient à un seul endroit apparemment, mais ils me suivent, si je vais d'un côté ils y sont, si je vais de l'autre côté ils y vont x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tu verras ils seront beaucoup mieux et tu devrais avoir moins de problèmes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'idée pour répartir la filtration, j'en prend note pour le mien Very Happy

Belle installation Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore l’installation !! Je suis dégouter ,1 betta sur les trois que j'ai acheter a la bourse est vivant ,et encore, il a pas l'air en forme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Han désolée pour toi, moi H2O à une pourriture qui s'en va et qui reviens, c'est chiant, mais ça ne touche pas Hoptimal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa va tu a de la chance ,le premier est mort trois jour après être a la maison ...ensuite j'ai vue l'autre dont la santé déclinée de jours en jours sans pouvoir rien faire ... c'était horrible de le voire s'étindre doucement ... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour tes poipois Emma Crying or Very sad

Mask : je vais utiliser ton idée de tuyau pour mes aqua, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention j'ai eu un soucis ce matin, les tuyaux étaient couvert d'une mousse blanchatre et à l'intérieur y'avait une mousse marron, j'ai du tout enlever pour nettoyer. D'ailleurs je ne comprend pas ce qu'il s'est passé, j'ai des lentilles d'eau coincé dans la partie d’absorption de mon filtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mousse blanche ne sont que des bactéries dû à un bressage mal effectué mais rien de grave, ca partira. La mousse brune sont soit des dépôt soit des algues....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cocroqui a écrit:
la mousse blanche ne sont que des bactéries dû à un bressage mal effectué mais rien de grave, ca partira. La mousse brune sont soit des dépôt soit des algues....


Ok merci.
J'ai aussi eu les mousse blanchâtre quand je faisais mon cyclage mais ce n'était pas du au brassage car tout était bien brassé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles avec l'évolution de mes deux aqua ! Hormis quelques algues et quelques champi sur les racines tout le monde se porte à merveille. Chaque bac est habité maintenant !
A ma grande surprise mon Nénuphar à survécu et se développe très bien, je pense qu'il ne va pas tarder à me faire des feuilles de surface.


et le 15L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa ma inspirer ton projet, je croit que je vais me lancer aussi ^^

Mais j'aurai quelque question.

Ta pompe est situer ou ? est ce que l'eau est a la même température dans tout tes compartiments ?
L'eau est vraiment bien filtré partout ?

Comment a tu fait tenir tes plaque en haut ?

Bonne journée =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la pompe est installée dans un des bacs en extrémité, elle est assez puissante donc un système avec des tubes et de la mousse permet de diffuser une eau filtrée dans chacun des bac. Le système est tout bête, des tubes en silicone reliés par des "T" en plastiques qui permettent une sortie d'eau dans chaque bac et de la mousse pour coincé le tube à la sortie d'eau du filtre. L'eau est nickel même à l'autre extrémité de l'aquarium Smile
Pour le chauffage il était dans le même bac mais je vais le déplacer dans un des bac du centre pour mieux répartir la température.

Pour les planches elles sont rentrées en force avec un petit bout de plastique en plus en haut comme sur cette photo
C'est tranquille ça bouge pas !

Si tu as d'autres questions j'essayerais d'y répondre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...