Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pilayan

Mise en place de mon premier aquarium

Messages recommandés

Bonjoir tout le monde !

Je vous expose la situation :

Mon petit frère voulait un poisson depuis quelques temps déjà, et mes parents ont fini par accepter et, en voyant à l'animalerie qu'un betta se vendait dans un petit aqua mignon de 2L ( les Marina ), ils en ont acheté un ( sans me prévenir ). Maintenant, il y a dans la chambre de mon frère un betta dans un aqua de 2L non chauffé avec des graviers et un bambou artificiel, nourri avec des paillettes. Autant dire que ce n'est pas du tout le top...

M'étant un peu renseignée ( mon petit frère a 6 ans, ce n'est pas lui qui va le faire malheureusement ), j'ai décidé de prendre un peu les choses en main et d'améliorer tout ça. On a sur un meuble un petit aqua de 16 L il me semble, à l'abandon, peuplé d'algues et d'escargots. Au fond il y a du sable et il est équipé d'une pompe et d'un chauffage, mais pas éclairé. J'ai réussi à convaincre mes parents de transférer le betta là-dedans.

Maintenant problème : je l'installe comment ?

Je vous expose mais ( maigres ) connaissances en la matière :

Pour un aqua comme celui-là, les seules plantes qui conviendraient seraient de la mousse de Java, des anubias, ou de la cladophora ( parfait, ça se trouve où ? En animalerie ? )

Il faut une eau chauffée entre 24 et 28 degrés, l'idéal c'est plus 24 ou 28 degrés ?

Avant d'installer quoi que ce soit en aquarium, il faut le cycler pour faire baisser le niveau de nitrites (ates ?). Sauf que vu le prix des testeurs de nitrites/ates, mes parents ne voudront pas les payer. Donc je devrais attendre le temps nécessaire pour que je sois sûre qu'il n'y en ai plus. C'est combien de temps à peu près ?

Il y a quelques escargots dans l'aqua et ça embête tout le monde de les virer puisqu'ils sont là depuis un certain temps et c'est rigolo de les observer -en plus ils nettoient les vitres. Une cohabitation est-elle envisageable ?

Voilà, le moindre conseil est bon à prendre, dès demain je me lance dans le nettoyage de l'aqua Smile ( parce que moins de temps il passe là-dedans mieux c'est... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonjour ^^ , déjà je suis ravie de ta démarche , ton petit betta sera bien dans 16 litre c deja tres bien , je vais essayer de te répondre d ans l ordre , donc pour l aqua c bon , la cohabitation avec les escargot de doit pas poser de probleme normalement , il te faut juste du gravier au fond bien sur de couleur sombre de preference , pour le decor ben c est a toi de voir , si il y a pas d éclairage , le mieux c est des clodophora , anubia , mousse de java , elles sont robuste ca devrait bien aller ; tu les trouve en animalerie y a pas de soucis , le chauffage réglé a 24-25 , la pompe ben si tu peut pas la réglé essaie de mettre la sortie d eau contre un décor ou une vitre pour casser le courant car les betta n aiment pas le courant et puis ça les fatigue vite de lutter contre, pour l eau ben tu doit normalement attendre trois semaine environ pour que l eau soit cyclé correctement mais si j ai comprit l aquarium tourné deja avant donc normalement l eau est deja bonne il me semble il faudrait juste que tu me dise depuis combien de temps il tourne , sinon un bon nettoyage de l eau semble suffisant et une fois planté tu pourrai mettre ton betta dedans voila je croit que j ai fait le tour n hesite pas si t a d autre question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai oublié ,pas de décor synthétique , comme des plante en plastique , les betta peuvent se déchirer les voiles sinon , après tu peu mettre des petite roches , même synthétique çà peut être sympa , tu peut mettre aussi des racines , pour faire joli , en animalerie ils ont souvent des plante sur racine , comme les anubia , les microsorum ou de la mousse de java , ça fait super jolie , bon après tu fait comme tu veut faut pas trop de décor non plus vu le petit litrage , et il faut aussi que ton betta chéri puisse nager tranquillement lol !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-merci ^^

Eh bien je ne sais pas depuis combien de temps il tourne puisque c'est depuis la mort des derniers occupants ( c'est-à-dire un moment ). Le problème c'est que tous les accessoires et les vitres sont couverts de saletés donc il va falloir que je le nettoie intégralement... Il y a peu d'algues ( grâce aux escargots je pense ) mais les vitres ne sont quand même pas claires, et le fond est bourré de cochonneries. Comment puis-je faire pour le nettoyer en évitant de devoir le cycler à nouveau ? ( car il n'y a pas de plantes dedans, juste des décors artificiels que je vais enlever et des algues qui se sont invitées )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il ressemble à ça :



Je vais virer l'intégralité des décors, et je ne laisserais que le sable et le chauffage ( ainsi que le filtre ). Par contre du coup je ne sais pas trop comment casser le jet car il est en hauteur :/ il y a aussi un bulleur, je le laisse ou je l'enlève ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ben ecoute , change la moitie de l eau et siphonne toutes les salete ; nettoie quand meme le filtre aussi je sais pas ce que t a mais il vaut mieux , tu fait un bon nettoyage de printemps si je puis dire ^^ tu rajoute petit a petit les element que tu veut installer mais je te conseil de mettre le sable le plus tot possible si t en a pas et tu attends au moins deux semaine quand meme on sait jamais car meme si l eau tourne depuis un moment vaut mieux prednre des precaution mais au fait c est quoi comme escargoy , des tres gros genre ampullaire ou des tout petit , et si tu peut me mettre des photo ( dsl je suis chiante ^^) ca pourrait m aider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben j était en train de t écrire je viens de voir la photo !!! bon ça me parait pas si sale que ça , mais fait quand même ce que je t ai dit change la moitie de l eau , et pour le filtre t es sur qu il se règle pas ? sinon oui vire toutes les plante synthétique et je rajouterai en peu de sable aussi ( dsl ....) de la même couleur ou noir ça me parait très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'il n'y ait des germes si je change seulement la moitié de l'eau pale tu es sûre que ça peut aller ? ça ne va pas lui faire un choc de passer d'une eau changée tous les 2 jours à une eau qui stagne depuis des lustres ? ( parce que le filtre n'est pas en marche ). Et non je ne crois pas qu'il se règle, c'est une antiquaille... Si je fixe un genre de filet devant ça peut aider ?

Comment je fais pour siphonner ? Avant mon père pour nettoyer mettait le sable et un peu d'eau claire dans un baquet, remuait le tout, vidait l'eau, et reccomençait jusqu'à ce que l'eau soit claire.

J'ai pris des photos des escargots, il faut juste que je les retrouve ^^

Pour le sable, ben j'en reprendrais en même temps que les plantes Wink en fait ça sert à quoi alors le cyclage ? Dans quelles conditions les nitrites augmentent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai regardé je ne retrouve pas les photos, mais ce sont des escargots à coquille allongée et pointue qui font entre 2 et 3 cm pour les plus grands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu bon , déjà je croyait que le filtre marchait en fait , donc si il marche pas c est pas bon car y a pas de bactérie , y a rien , donc tu vire tout , tu change toute l eau , tu met ton gravier , tes plantes , et tu le cycle , il vaut mieux manquerai plus que ton betta chope une pourriture ; sinon je viens de penser au filtre , si tu peut pas le regler et qu il est vieux essair de voir avec tes parent si ils veulent pas le changer , sinon tu peut essayer de mettre de la mousse bleue ou noire de filtre d aquarium devant et tu le fixe avec un élastique , le but étant d avoir juste un petit filet d eau pour que l eau circule quand meme !!
par contre la tu vas etre obliger d attendre trois semaine avant de mettre ton betta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha mdrrr ben c bon alors t inkiete pas pour les escargot je croyais que c était des gros genre ampullaire mais la c même pas le cas , ce sont des petit escargot commun que l ont trouve souvent avec les plante de l aquarium , tu peut les laisser , ils sont aussi utile d une certaine façon , ils sont detritivore et nettoie les reste de nourriture de l aqua ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je fais ça donc. Et ils vont survivre dans un bac en cyclage ?

Bon, je résume :

Je nettoie intégralement l'aquarium et le sable, ainsi que le filtre. J'essai de trouver un moyen de briser le courant du filtre,

Je vire les décors

J'achètes des plantes ( mousse de Java, anubias, ect ) et du sable

J'installe tout ça, je mets le chauffage et le filtre en route, et j'attends 3 semaines.

Sauf qu'en attendant l'aquarium où se trouve le betta ( il s'appelle Azur au fait ^^ ) n'est pas chauffé, je fais comment ? Car je n'ai aucun chauffage :/ et pour l'acclimater comme devrais-je m'y prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl je viens de remonter plus haut , pour siphonner le fond tu prend un tuyau , tu le rempli en entier , tu bouche les extrémité , tu en met une dans le bac et l autre dans le récipient du va accueillir l eau sale , tu lâche les extrémité et l eau va couler , tu pourra nettoyer l eau tranquille , sinon il faut des tuyau spéciaux pour aquarium avec une petit pompe , t a juste a pomper e t l eau sort toute seule ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ben écoute Azur n a pas le choix il va devoir attendre dans son marina , le temps que l aqua se cycle , il vivait deja comme ca je pense qu il va y arriver a affronter les trois semaine ^^ ; pour les escargot tinkiete pas , c est résistant ces bestioles ^^ pour l acclimatation c est simple : tu met azur dans une boite en plastique genre tupperware , tu attend 15 min le temps qu il se fasse a la température , et au bout des 15 min tu met un peu d eau de laqua dans sa boite , tu attend encore 10 min et avec une épuisette délicatement tu le prend et tu le met dans l aqua , par contre tu lui change l eau tous les combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai oublie de te dire mais c est vrai que pour moi ça coule de source , quand tu as mis azur dans la boite , tu met la boite d ans l laqua hein !! tu la laisse flotter le temps qu il se réchauffe mdrrr!! sinon je viens de penser si la pièce est chauffée ça devrait pas poser trop de problème en même temps t a pas trop le choix je suis désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là vu le volume je change à peu près la moitié de l'eau 2 fois par semaine.

D'akodak je fais comme ça alors Smile merci beaucoup pour tes conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais de rien j adore aider les bettaphiles ^^ mdrrr enfin tant que mes connaissance le permettent ^^ tiens moi au courant hein , et met des photo de l évolution du bac , j aime bien ^^ en tout cas si t a des questions je suis la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser aussi , pouŕl éclairage , ils vendent en animalerie des rampes à poser sur l aquarium , faut juste voir si sa s adapte sur le tiens´ ou alors des lampe LED qui se clipse sur les paroi de l aquarium , ils font ça pour les nano aquarium mais je pense que ça devrait aller sur le tiens , enfin demande ça coûte rien et si tes parent sont d accord ça fera encore plus joli avec la lumière et ça sera toujours mieux pour Azur et surtout pour tes plantes !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re les amis, désolée du temps d'attente, mon bulletin de cette année n'a pas été très glorieux du coup mes parents ont reporté à plus tard mes projets.... Mais j'ai pu débuter ce week-end.

Donc voilà, mon aqua est propre, et dedans il n'y a qu'une couche de sable, une dizaine d'escargots qui sont restés avec le sable et un filtre. Je rajouterais le chauffage plus tard.

Les plantes n'arriveront pas avant le week-end prochain, en attendant je peux mettre en marche le filtre et débuter le cyclage ou bien j'attends qu'il y ait les plantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification ! J'ai eu les plantes aujourd'hui Very Happy

J'ai opté pour une petite Anubia ( et une racine pour l'y fixer ), ainsi qu'une belle plante aérienne qui monte jusqu'à la surface et dont j'ai paumé l'étiquette ( et donc le nom ). J'ai installé un sol nutritif pour la deuxième plante ( et du coup l'Anubia va pouvoir en profiter ), que j'ai recouvert de mon ancien sable. J'ai branché le filtre et le chauffage, remis les escargots ( qui m'aident beaucoup pour l'entretient ), et mis la racine dans de l'eau bouillante pour lui faire dégorger son tanin.

Voilà, je ne pense pas avoir fait de bêtises Smile par contre le vendeur m'a dit deux choses qui me laissent dubitative : il m'a vendu un flacon de bactérie qui, d'après lui, accéléreront le cyclage, je dois en mettre la moitié au début et l'autre quelques jours avant d'installer mon betta. Je fait moyennement confiance à ce truc, vous en pensez quoi ?

Il m'a également dit qu'il était possible de faire cohabiter mon betta avec de petits poissons pas trop vifs et adaptés aux nanos-aquariums. En fait il m'a montré une sorte de minis-guppys qui adultes font à peine le tiers de la taille des vrais guppys. Je lui ai demandé s'ils n'allaient pas se faire bouffer mais apparemment les bettas qu'ils gardent avec ces poissons ne réagissent pas à leur présence et ne se font pas non plus harceler par eux. Donc bon.... C'est vrai que ça animerait bien le bac, en plus ils sont très jolis ^^ ( ce sont des guppys endler il me semble )

Comme en dehors de ça il ne m'a donné que de très bons conseils et ne cherchait pas à me faire acheter n'importe quoi, je pense que ça doit être correct ? Mais je ne ferais pas l'erreur de mettre des poissons dans un bac trop petit et qui pourraient se faire boulotter, donc j'attends vos avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dsl je viens a peine voir le post !! alors pour les bactérie je suis pas une amatrice comme la dit jeff dans un autre post pourquoi brusquer la nature alors qu elle est si bien faite ?^^
pour les guppy endler je suis entre deux eau si tu voit ce que je veut dire ^^ soit ça passe soit sa casse voila ! mais les guppy même petit ont besoin de plus d espace je pense qu un aqua de 60 - 80 litre et bien mieux pour eux , en plus ils se reproduisent a tours de bras et ton betta ne va pas tout "nettoyer" a lui tout seul ; pour la cohabitation je pense que des petite crevette genre japonica serait bien mais il faut plus de plantes ou alors un ampullaire ou deux c est des gros escargot ,moi j ai des japonica avec arthas et la cohabitation se passe a merveille et même avec les guppy avant ça passait mais ils sont pas rester longtemps il a commence a leur grignoter les nageoire ... mais ça dépend des betta après ; poue les plante les anubia sont top pour les betta , tu peut mettre deux boule de cladophora , avec des plante de surface c est jolie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Smile

En tous cas je viens d'introduire le betta dans son nouveau bac, et il a l'air de s'y plaire sauf qu'il passe sa vie planqué dans la grande plante... Donc on ne le voit pas, et c'est dommage. Par contre le problème c'est que le filtre, pourtant réglé au minimum, reste trop puissant et l'oblige à nager à contre courant... Il y a des zones sans courant dans l'aquarium mais comme la plante se trouve en face du jet, et qu'il veut obstinément se cacher dedans, il reste là à peiner. Je ne peux pas déplacer la plante car elle est très grande et la zone sans courant c'est celle de la façade de l'aquarium.... Du coup je ne sais pas quoi faire...

Sinon j'ai aussi viré la racine-cachette que j'avais mis parce que malgré son passage à la casserole elle continuait à colorer l'eau en marron-rouge... Donc je l'ai remise à bouillir, j'espère que ça ne va pas continuer éternellement...

Deux petites photos :

L'aquarium en lui-même, sans la racine qui sera installée près de l'Anubia :




Azur qui sort quelques instants de sa plante :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu déterre ton anubia sinon son rhizome va pourrir, fixe là sur la racine, si elle colore ton eau c'est pas bien grave, les betta préfère une eau un peu trouble. Puis ça n'aura que des bienfait pour lui ^^

Et tu as quoi comme fond pour ton aqua ? On dirais que ça reflète beaucoup Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir... :/ je sais, c'est un combattant donc c'est une très mauvaise idée mais je ne savais absolument pas quoi faire pour changer ce fond et j'ai fait plusieurs tests avec un miroir il ne réagissait pas, depuis qu'il est dans l'aqua il parade de temps à autre mais reste la plupart du temps indifférent, et il n'a pas l'air épuisé comme s'il paradait h24. Donc ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même s'il paraît plutôt calme pour l'instant tu ne sais pas ce qu'il fait la nuit, et ça va venir je pense. Je crois qu'il existe des autocollant spéciaux pour l'intérieur des aquarium, tu pourrais toujours essayer ça si jamais il reste "bizarre".

C'est possible qu'il se cache parce qu'il voit un autre mâle et qu'il se sent pas d'"attaque", aucune idée.. Faut voir avec un pro x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...