rosetail 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 BonjourMon bac de 50L (40l avec terre, sable, décor) est équipé d'une pompe Elite Stingray 10. J'ai trouvé la notice en français sur le net, le débit est de 190L/h ! Dès le début j'ai dirigé la buse de sortie perpendiculairement contre la paroi la plus proche pour limiter le courant. J'ai lu dans les fiches qu'il fallait un débit d' une fois le volume par heure pour un betta.Même orienté de cette façon, j'ai l'impression que cela risque d'être trop fort. Et pour couronner le tout, la pompe est très laide et j'ai du mal à la cacher avec les plantes (limnophilia)Faut-il que je change de pompe ? Et si oui, quel modèle choisir qui puisse convenir à un betta et si possible plutôt discret. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soon 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 Bonjour,190l/h c'est effectivement beaucoup pour un Betta dans 40 litres. Si le remou est vraiment trop fort ça n'ira forcément pas, à mon avis même en cassant le jet et en ajoutant un max de plantes flottantes ça va être un peu limite.Dans l'idéal il te faudrait une filtration d'une cinquantaine de litres/h. Tu peux même tabler sur un peu plus (moins de 100 quand même), en orientant la sortie d'eau dans la largeur plutôt que la longueur comme tu l'as déjà fait et en jouant avec quelques astuces comme casser le courant avec une racine haute, mettre des plantes touffues et des plantes flottantes, etc... Le Betta ira de toute façon s'installer au coin opposé, là où c'est plus calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 Bonsoir SoonMerci pour ton avis.Aurais -tu un modèle de pompe à me recommander ?En attendant, mon mari pense avoir trouvé comment il peut obstruer la buse de sortie, il essayera ça demain.De façon à casser au mieux le jet, j'ai placé l'appareil de chauffage juste à côté, du coup, il se retrouve "coincé" entre les parois et le chauffage.Ah là là, quand on débute ,il y a tellement de choses à prendre en compte.Et moi qui était contente d'acheter un aqua tout équipé avec pompe, chauffage, petit bac (pondoir, nurserie, isolement),épuisette... En y regardant de plus prêt, c'est pas forcément l'idéal et pas toujours adapté aux poissons que l'on souhaite avoir.Mais bon, c'est vrai que l'année de son achat, c'était pour des poissons rouges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soon 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 Et bien c'est-à-dire que pour la plupart des espèces courantes c'est une filtration qui irait bien, mais pour un Betta c'est trop. Or on trouve rarement en vente des 50 litres "spécial Betta" (jamais en fait ), donc...Je ne saurais pas te conseiller pour un autre filtre, je ne suis plus du tout au courant de ce qui se fait actuellement, et à vrai dire la technique ça n'a jamais été vraiment ma partie. Mais je suis sûre que d'autres vont t'aider sur ce point là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 23 janvier 2013 Oui, c'est vrai, j'ai vu que pour les betta, ce qu'on propose le + est entre 10 à 30L.Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 23 janvier 2013 le filtre dennerle nano est nickel ou un exhausteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 24 janvier 2013 J'ai regardé sur le net pour le filtre dennerle nano.Il vaut mieux un filtre intérieur ou extérieur ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 24 janvier 2013 Interieur ou exterieur c est un choix esthetiqur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 24 janvier 2013 Ok Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 Ton bac fait 50 litres attention de ne pas prendre une filtration trop faible, sinon ton brassage ne se feras pas bien d'un bout a l'autre du bac et problèmes d'oxygénations = souci d'algues et de cyano bactéries (expérience faite) Un filtre externe et toujours mieux, plus facile d'entretien, plus de place dans le bac et plus de facilitéa diriger un courant trop fort en mettant une canne de rejet percée en la dirigent de façon a conserver un bon brassagesans trop de courant pour les poissons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 Bonsoir PlumeRavie de te revoir Merci de me mettre en garde contre les problèmes d'oxygénations.Comme le bac au final fait 40L, j'ai vu en filtre dennerle nano un modèle qui fait 10 à 40L, penses-tu que ça pourrais aller ?C'est vrai qu'un filtre extérieur donna + de place, c'est plus esthétique et si en + c'est + facile d'entretien...Peus-tu m'expliquer "une canne de rejet percée" ? J'ai vu sur le site super aquarium que tu as mis en photo, le système de pompe est placé au milieu caché par une racine et des très belles plantes. C'est ce que tu as utilisé ?Je trouve ce mariage entre l'esthétique et le fonctionnel très beau Je vais encore abuser et te demander quel type de matériel est-ce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 25 janvier 2013 le dennerle nano est parfait: réglable et avec un tube rejet orientable.voici un exemple de canne de rejet: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 Bonsoir FondatriceRavie te revoir aussi Merci beaucoup pour la photo (il n'y a rien de plus explicite) Je vois tout à fait ce que ça signifie !Et oui, effectivement cela semble permettre un bon brassage de l'eau répartit sur l' ensemble de l'aqua de façon à ne pas perturber un betta par un courant trop fort partant de l'emplacement de la pompe dans l'aqua. Cela me semble la solution idéale pour mon bac Une fois de plus, encore une question, ce type d'installation est-il compatible avec des plantes de surface qui sont conseillées pour recevoir une betta,ou bien le rejet risque de les repousser ? AH Là la ! Désolée de vous poser toutes ces questions Mais vous êtes te tels bons conseils, que je ne saurais comment faire sans vous... Mon mari semble atteint des 1ers symptômes d'intéressement à ce tout nouvel univers, c'est vrai que je lui en parle beaucoup et de tout ce que vous m'apprenez. Quant à ma fille, elle veut son propre aqua style nano dans sa chambre pour ses 10 ans fin mars, elle s'intéresse à tous les conseils que j'ai pu avoir grâce au forum et elle a déjà une idée sur la couleur de betta qu'elle voudrait avoir : un bleu sombre ou noir.Je crois bien que toute la famille va finir par être contaminée Vous êtes tous vraiment extra Que ferais-je sans vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xillie74 0 Posté(e) le 26 janvier 2013 salut rose !! c est compatible mais il faudra que tu fasse rejetter l eau contre un decors ou la vitre par exemple et la ca ira bien pour tes plantes et pour le betta ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 26 janvier 2013 +1vive la contamination lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 26 janvier 2013 Mon mari réduit au-moins de moitié la sortie de la buse en y insérant un bout de tuyau en plastique (pour faire un essai) tout en gardant la même orientation de la sortie d'eau. La différence est frappante, il y a beaucoup moins de remous à la surface par rapport à avant. J'espère que cette solution provisoire conviendra.Est-il possible de faire sois-même le système de canne de rejet en insérant un long tuyau dans la buse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 27 janvier 2013 Bonjour rosetailTu trouve dans les animaleries des tubes pour aquarium et tu les perces toi-même plus il y auras de trous et plus le courant sera réduit et tu la fais de la longueur que tu désireL'avantage de la canne percée c'est de pouvoir la dirigé comme tu veut J'ai fait ça sur mon 360 litres avec un T de déviation ce qui me fait un rejet sous la surfaceet un pour le brassage du fond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 27 janvier 2013 Bonjour PlumeUne fois de plus merci Je vais en parler avec mon mari, pour qu'il me fabrique ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume03 0 Posté(e) le 27 janvier 2013 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites