Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
melchoupi

meuble d'aquarium

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà, depuis quelques années, je rêve d'un grand aquarium, mais faute d'argent, vu le prix du neuf...pas possible, je me suis donc lancé sur de l'occasion, j'ai trouvé un chauffage pour 300L encore dans l'emballage pour15 euros, une rampe d'éclairage 4X 50W à 70 euros, quasi neuve aussi, un support métallique pour 240L en métal ... voilà ma question, comment l'habiller ... j'avais pensé le faire en contreplaqué de 22mms ... le pied fait 120X40X50... j'avais pensé faire le tour, avec porte glissière ou porte avec charnières, et à l'intérieur, poser une planche comme support en dessous au niveau du pied, et faire 3 caissons avec étagères pour les glisser dedans ... si quelqu'un a déja réalisé soon meuble, ...pourriez vous m'aider ...
pour la cuve, je vas acheter à poisson d'or, cuve nue neuve, 120 euros ... me manquera plus que la pompe !
dedans, je compte mettre mes femelles bettas, 10 environs, pas mal de plantes, mes 4 corry .. qui font plus de 4 cms, et .. peut etre si je peux tenter le mélange, un couple de collysa, voire deux de variétés différentes , et un couple de scallaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contreplaqué me semble faible car tu vas avoir un assez grand poids à faire tenir. si j'étais je me dirigerait vers du bois dur comme le pin ou mieux le hêtre. Portes à charnières c'est pas mal. Au plus, ton pied est renforcé au mieux c'est Smile

Sur ta population, il faut min 100l pour mélanger femelles betta et colisa lalia sinon tu vas avoir une compétitivité et c'est le colisa qui va en mourir. Crois moi je l'ai vécu et c'est pas beau. Scalaire et femelle betta à éviter car ils n'ont les mêmes paramètres et tes scalaires vont être agressifs en vers les femelles. Au lieu des scalaires tu peux mettre un couple de ramirezi car ils occupent le fond et le milieu de l'aquarium. Mais il faut minimum 100l.

Quel est ton litrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les femelles c est comme les mâles agressifs donc seule sinon ça fini par se pouiller et ça stresse

pour le meuble le mdf c est résistant johan en a fait un avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si la cuve est assez longue tu peux tenter 2 couples de Colisa, avec un peu de chance ils vont se faire chacun leur territoire à 2 points opposés de l'aquarium et il n'y aura pas trop d'accidents. Ca reste quand même limite, il vaut mieux prévoir une cuve à côté pour séparer si problème.
10 femelles Betta ça me parait impensable. Pour avoir tenté l'expérience avec juste 3, j'ai remarqué que les plus dominantes empêchaient les autres de se nourrir et d'aller respirer en surface, comme si elles avaient chacune un bout de territoire à des hauteurs différentes. Celles en dessous finissent par s'épuiser, sans compter le stress quasi continu. Sur une cuve d'au moins 200 litres je dirais que 2 ça peut peut être passer, 3 grand maximum avec un peu de chance, mais certainement pas plus. Et là encore comme pour les Colisa il faut prévoir une évacuation d'urgence en cas de problème.

Les scalaires même topo, outre le biotope qui est différent ce ne sont pas des poissons qui s'accordent avec Bettas ou Colisas au niveau caractère.

Essaie plutôt de choisir d'abord un biotope, en fonction des paramètres de ton eau ou des modifications que tu peux y apporter, et ensuite les poissons que tu pourras y mettre. Par exemple pour un asiatique un couple de Colisas qui occupera la surface, une petite troupe de rasboras qui occupera le milieu et quelques Yasuhikotakia sidthimunki (à vos souhaits) qui occuperont le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrai avoir une photo de meuble ? Parce que je n'arrive pas trop a m'imaginer le pied.

Et surtout, evite le metal en contact direct avec l'aquarium (je revise mes cours ^^)

Le meuble en métal va capter toute la chaleurs produit par ton aquarium. Ton meuble va donc chauffer et peut a l'usure casser. De plus, ton aquarium perdra de la chaleur et donc ton chauffage va chauffer plus et donc (encore un donc =) ) tu va consommer encore plus.

Après moi ... Il se peut que je me trompe. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, mon support métallique sera habillé, donc pas de soucis pour perte chaleur, je comp^te utiliser du bois, mais je ne sais pas encore quoi, ni où trouver, il sera en 22mms, donc, solide, mon armature est en 3 cms d'épaisseur, on m'a dit en magasin que je pouvais mettre du 240L ... sans compter que je vais mettre une ou deux planches en verticale en plus quand je vais faire mes cloisons ...
ensuite il y aura aussi un tapis pour absorber les vibrations, donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...