Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carabaca

1er aquarium, pas envie de faire de bétises x)

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Tout d'abord bravo pour ce forum j'ai pu apprendre énormément de choses !

Alors voilà comme beaucoup je débute en aquariophilie, et je nage un peu (beaucoup) ! J'ai une tonne de questions -_- Je m'excuse donc d'avance pour le roman que je m’apprête à écrire, mais j'ai vraiment envie de faire les choses bien et ne pas voir mon premier betta mourir à cause de mon incompétence x)

J'ai un petit aquarium de 18L que je commence à aménager et j'aimerai que vous me disiez si je fais certaines choses de travers, ce qu'il faudrait que je fasse, etc...

- Le filtre : L'aquarium que j'ai acheté été vendu avec un filtre, mais celui si fait du 200L/h Shocked Donc beaucoup trop puissant impossible de mettre un pauvre betta là dedans il serrait scotché sur la paroi de l'aquarium, j'ai donc "bricolé" un machin pour réduire la puissance en mettant un bout de collant à la sortie et en dirigeant une partie du flux vers le haut de l'aqua (c'est franchement du bricolage et assez difficile à imaginer je sais, mais bon ça à l'air de bien fonctionner..). D'après vous est ce que ça devrait aller ou vaut-il mieux ne pas mettre de filtre du tout ou alors en acheter un autre de faible puissance ?

- Les plantes : J'ai mis mon aquarium en eau jeudi dernier, pour le moment il n'y a à l’intérieur que du "gravier/sable" au fond, quelques galets et 2 anubias. En éclairage je n'ai pas voulu investir dans une lampe coutant plus chère que l'aquarium, le vendeur m'ayant dit que ces plantes n'avaient pas besoin de beaucoup de lumière, j'ai tout de même mis au dessus une "lampe de bureau", est-ce suffisant ? Inutile ?

Produits en tout genre : En animalerie on a bien sur tenté de me vendre une quantité phénoménale de produits en tout genre pour bien démarrer mon aquarium, ni connaissant rien j'ai fini par repartir avec :
- Un conditionneur d'eau "Tetra AquaSafe poisson rouge" car d'après le vendeur c'est un conditionneur pour eau froide et c'est ce qu'il faut pour les betta. Je me suis ensuite renseignée et ai découvert que les betta n'étaient pas des poissons d'eau froide mais ont besoin d'une eau à 24-28° -_- Trop tard j'ai mis mon conditionneur d'eau froide dans l'aqua.
Que me conseillez vous d'acheter pour chauffer un petit bac de 18L ? Je ne pourrais pas y aller avant 1 semaine, ce changement de température va t il être embêtant pour mes plantes ou le cycle des nitrates qui est normalement en train de ce mettre en place ? Est ce que j’achète un autre conditionneur que j'utiliserai au prochain changement d'eau ? Ensuite j'ai aussi mis dans mon aqua :
- Des bactéries "Tetra Aqua SafeStart", pour apparemment mettre en route le cycle des nitrates.
- Un engrais liquide pour les plantes toujours de la même marque.

L'eau : Comme je suis vraiment une grande débutante je suis à la ramasse même en ce qui concerne l'eau de l'aquarium -_-
J'ai simplement mis de l'eau du robinet dans mon aqua, mais j'ai vu que vous conseillez d'utiliser de l'eau osmosée, qu'est ce que c'est ?
Et en ce qui concerne le changement d'eau : Une fois que j'ai remplie mon aqua quand faut il changer l'eau ? Quelle quantité ? comment je m'y prend ? Et une fois que j'aurai mon betta ?

Un autre vendeur de l'animalerie m'a conseillé de revenir dans quelques temps avec un peu d'eau de mon aqua pour qu'il la teste et voir si elle est propice à accueillir mon nouvel ami. Je pourrais leur apporter un échantillon de mon eau dans 2-3 semaines c'est ça ? (ou 2-3 semaines après avoir mis le chauffage ?) Si elle est ok, je pourrais acheter mon betta à ce moment là ?

Et pour finir ! (Oui oui ça y est on arrive à la fin) on m'a vendu de la "nourriture spéciale betta" : des larves de moustiques rouges toutes séchées. Je pense qu'il serait bien de varier en peu dans sa nourriture mais qu'est ce qu'il faut leur donner en priorité ?

Merci infiniment pour votre aide et encore désolée pour ce message à rallonge I love you


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors alors...

- Le filtre. Effectivement on a un peu de mal à s'imaginer. Je pense que ce serait mieux d'acheter carrément un filtre plus adapté au volume de ton bac. Les bricolages ça ne tient pas toujours, et surtout ça risque à la longue d'abîmer le moteur.
Mettre un filtre ou pas, les 2 écoles se valent : si on met un filtre on installe un cycle qu'il faut surveiller, en tout petits bacs ce cycle est souvent très instable, difficile à maîtriser, MAIS on est plus tranquille quant au nettoyage ou si on doit partir en vacances par exemple - si on ne met pas de filtre il faut faire particulièrement attention à l'entretien et respecter au moins 2 changements d'eau par semaine, sinon 3 quand on débute.
Personnellement j'ai tendance à penser que pour quelqu'un qui débute avec moins de 20 litres un filtre c'est plus une prise de tête qu'autre chose, mais ça n'engage que moi.

- Les plantes. Les anubias n'ont effectivement pas besoin d'énormément de lumière. La lampe de bureau peut être un petit plus mais attention à l'ampoule et attention aussi à ne pas la mettre trop près de l'eau, ça pourrait être pire que mieux (algues, gène du poisson, etc...)

- produits en tout genre. Je vais faire court => poubelle (désolée pour l'argent dépensé).

- chauffage : tu peux te procurer un thermoplongeur pour petit bac et un thermomètre avec. Ca ne va pas perturber le cycle ni les plantes, pas de soucis.

- L'eau : oui tu peux la faire tester à l'animalerie et voir si tes paramètres sont bons pour un Betta splendens. Si oui alors il n'y a rien à changer, si non tu peux couper l'eau avec de l'eau osmosée (on peut en avoir en animalerie pour pas cher, même gratuitement des fois), ou avec de la Volvic par exemple. Là ce serait plus pratique d'acheter de quoi tester l'eau soi même car il va y avoir une petite période d'essais pour trouver le bon dosage.
Quand l'aquarium est rempli tu attends que le cycle se fasse (2 à 3 semaines, parfois plus, parfois moins), et tu ne touches à rien du tout. Quand le Betta sera là il faudra lui changer au moins 1/4 de son eau toutes les semaines, en syphonnant les déchets au fond au moyen d'un tuyau. (ne te fait pas vendre un matériel sophistiqué par ton vendeur d'animalerie, un simple tuyau et un sceau suffisent !). Donc tu aspires les déchets et l'eau, et tu remets une eau propre, préparée 24h à l'avance pour faire évacuer le chlore et chauffée à même température que l'eau du bac bien sûr.

- les larves de moustiques sont appréciées par les Bettas en général mais c'est plus à prendre comme des firandises, de temps en temps. Si la passion te prends tu pourras élever de la nourriture vivante (artémias, microvers, daphnees... etc...), sinon tu peux lui acheter la même chose en congelé, et des granulés spécial Betta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse hyper rapide et complète !

Je me doutais qu'avec tous ces produits le vendeur cherchais plus à vendre qu'autre chose, mais bon tant pis -_-
Pour le filtre je me tâte encore à carrément l'enlever ou le changer, je vais y réfléchir ^^ Mais sachant que je l'ai déjà mis en route je peux l'enlever comme ça ou il faut que je change toute l'eau ?
Pour la lampe pas trop prêt oui d'accord je vais prendre ça en compte
Pour l'eau merci j'y vois beaucoup plus clair !
Et pour l’élevage de nourriture je vais attendre de maitriser un peu plus tout ça ^^ Je vais commençai par du congeler !
Merci énormément pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour la lampe de bureau, attention il faut une ampoule daylight (8€) une de 8W suffira.

Pour la nourriture si tu as déjà au moins du betta food d'atison ocean nutrition çà ira le temps de te procurer du vivant pour le bien être.

Pour l'eau: oui tu peux la tester en magasin mais attention: ne te contente pas d'un "c'est bon du vendeur" demande les paramètres exactes.

Chauffage: je précise juste 25W et pas les soit disant pré réglé à 25°C, c'est pourri.

Pour les produits tu peux quand même garder l'engrais lol

Pour le filtre, une méthode simple: tu fais flotter un objet, s'il se déplace bien c'est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, si tu changes de filtre tu n'as pas besoin de changer toute l'eau.

Je vais essayer de te résumer ce qui est important à savoir sur l'eau quand on débute.
On doit faire attention à 4 paramètres : pH (acidité de l'eau), GH (dureté de l'eau), Nitrites et Nitrates (pollution de l'eau). Il y a d'autres paramètres dont tu entendras parler, qui sont importants aussi mais plus utiles pour les aquariophiles avertis.
Donc : pH et GH sont importants pour répondre aux besoins du poisson. Toutes les espèces ne vivent pas dans les mêmes eaux, et quand on en choisi une, on doit faire en sorte de l'accueillir dans une eau qui lui correspond. Quand notre eau du robinet ne convient pas, c'est là qu'on fait des mélanges avec de l'eau osmosée (ou parfois de la Volvic ou une eau de source équivalente pour les très petits volumes). La filtration de base n'intervient pas sur ces paramètres (mais dans une aquariophilie plus pointue on peut l'utiliser pour les modifier).
Les nitrites et nitrates permettent d'évaluer la propreté de l'eau. Les nitrites sont mortels pour les poissons, ils doivent être à 0. Les nitrates sont aussi toxiques, mais à des doses élevées. On évite la présence de nitrites et l'excès de nitrates par la présence d'un filtre (cycle de l'azote) ET par l'entretien de l'aquarium (changements d'eau, nettoyage des déchets), aussi par la présence de plantes naturelles et éventuellement d'auxiliaires de nettoyages comme les crevettes et escargots (mais ils polluent aussi, il faut faire attention).
Avec un filtre, on devra faire un changement d'eau chaque semaine, en syphonnant les déchets et en rinçant partiellement la mousse du filtre.
Sans filtre il n'y a pas de cycle de l'azote, dans ce cas il faut faire un changement d'eau 2 à 3 fois par semaine, toujours en syphonnant les déchets. Un bac très planté et bien rodé n'aura pas besoin de tant d'assiduité, mais c'est quelque chose que l'on acquiert avec le temps et l'expérience. Quand on débute il faut être plus vigileant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci beaucoup, je vais essayer de me procurer tout ça !
Super la technique de l'objet qui flotte j’essayerai ça c'est une bonne idée !
Et oui plus question de me laisser convaincre par les vendeurs la prochaine fois que j'y retourne ce sera en sachant précisément ce que j'attends et ce que je cherche ^^

Et merci Soon pour ce super résumé ça m'aide beaucoup
J'y vois maintenant plus clair pour continuer ce "projet-betta" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fondatrice du forum a écrit:



J'ai essayé d'ouvrir ces liens mais ça ne marche pas! ou est ce que je peux trouver ces infos? Please..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...