Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rosetail

Otocinclus : tâche blanche ?

Messages recommandés

Bonjour

En allumant l'aqua ce matin j'ai découvert otocinclus avec une tâche blanche !
Son comportement n'a pas changer, il bouge comme d'habitude, j'ai même eut du mal à la prendre en photo.
Je suis inquiète, s'agit-il d'une mycose ? J'ai lu qu'il faut traiter avec du sel.

Merci de bien vouloir m'aider

Si ce n'est pas cotonneux ce n'est sans doute pas une mycose.
C'est un poisson qui a besoin de vivre en groupe, dans un grand bac, et d'une eau pas trop chaude. Et qui stresse facilement aussi. Si tu mets du sel tu vas abîmer tes plantes, et si tu l'isoles il risque de passer l'arme à gauche.
Tu as vérifié les paramètres de ton eau ? Et il mange quoi ce pépère ? Tu ne sembles pas avoir d'algues dans ton bac...

L'eau est à 26°

Je viens de vérifier les paramètres de l'eau (teste en bandelettes) pas très précis, je vais finir la boite et je verrai après pour les tests en gouttes.

PH 7 TAC 12 TH entre 9 et 18 CL 0 NO2 0 NO3 entre 25 et 50
Par rapport au dernier test en date du 21 janvier
PH 7 TAC 12 TH 18 CL 0 NO2 0 NO3 entre 0 et 10

Changement dans le bac entre les deux dates, j'ai planté une hygrophila mardi soir

Comme il boude les pastilles de fond, je lui donne une tranche de courgette que j'ai blanchi 2 min et que je plante dans le sol à l'aide d'un pic inox que j'ai fait bouillir aussi (à part). Je dispose une tranche le soir dans le bac et je la retire le matin. Conseils de Plume

Les otocinclus sont exclusivement herbivores donc les pastilles ca ne marchera pas... Très bien pour la tranche de courgette Smile

Normalement on mets ces poissons quelques mois après l'arrivée des premiers poissons car il faut qu'il y ait des algues

OK.
Tu as trop de nitrates, ils y sont très sensibles.
Ce sont des poissons difficiles à maintenir au début, ils préfèrent les bacs bien rodés.
Commence par faire un bon changement d'eau pour baisser les nitrates. Mais ton bac semble hyper propre, c'est un peu étonnant. Il faudrait que tu testes aussi ton eau de conduite pour voir si elle n'est pas trop chargée à la base, et si possible ajouter un max de plantes à croissance rapide pour que les dits nitrates soient consommés.
Normalement en faisant ça il va se rétablir de lui même assez rapidement.
Si tu as l'impression qu'il respire vite tu peux baisser la température d'un ou deux degrés.

Je fais le changement d'eau le week-end. J'ai tiré l'eau ce matin pour la faire décanter. Je suis obligée d'attendre pour pouvoir faire le changement d'eau. No
Je viens de la mesurer :
PH 6 TAC 12 TH 18 CL 0,6 NO2 0 NO3 10
On les acheté le 02 janvier (3 semaines après la mise en eau de l'aqua qui a été testé par le vendeur et jugée correcte)
A cette époque il y avait beaucoup d'algues de couleur marron sur les parois et sur la roche. Et des algues filamenteuses vertes sur la roche. J' ai fait bouillir la roche pour m'en débarrasser.

Je nettoie les parois et le sable 1 à 2 fois par semaine, c'est trop ?

J'essaye de surveiller sa respiration, c'est pas facile, il est souvent caché.

Merci pour toutes ces indications et conseils. I love you

Tu en as combien d'Otocinclus ? S'il est seul il va dépérir.

Pour l'entretien dans un bac cyclé on fait un changement d'eau par semaine (environ 1/4 du bac) en aspirant les saletés déposées sur le sable. Les vitres bah quand c'est sale. 2 ça me parait beaucoup, un bac propre c'est bien, mais un bac trop propre des fois c'est pire que mieux. Et il faut garder aussi en tête que quand les paramètres sont déséquilibrés ou que les poissons sont malades ont doit faire des changements répétés et alors on risque de perturber le cycle si déjà à la base il est fragilisé par des nettoyages trop fréquents.
En présence d'Otocinclus il faut laisser au moins une vitre prendre des algues (celle du fond, c'est moins voyant), et les élements du décor aussi. Quand j'en avais je faisais carrément une culture d'algues sur des pierres plates !

Ils sont 3 otocinclus.

Je fais un changement d'eau par semaine, le week-end, 10L sur 40L.
J'aspire les saletés avec un aspirateur de boue pour nano de chez Dennerle lors du changement d'eau et quand je le fais 1 fois en + dans la semaine, je mets l'eau de côté et je l'a remets dans l'aqua après l'avoir filtré à l'aide d'une passoire dans laquelle j'ai placé une compresse pour ne pas remettre les saletés aspirées.
Je ne vais plus nettoyer la vitre du fond.

Dès que le chlore a baissé et les nitrates aussi dans l'eau que je laisse reposé, je peux faire le changement ?
Ou bien il faut vraiment attendre 72H ?

heu... 24 heures ça suffit pour déchlorer dans un seau, 48h au maximum si on est un peu parano. Et quand on est pressé, avec un bulleur ça déchlore encore plus vite.
Laisser reposer l'eau ne fait pas baisser les nitrates. L'eau se charge en nitrates avec la pollution : déjections des poissons, escargots et crevettes, plantes qui pourrissent, etc... C'est un processus naturel, et c'est en partie pour ça qu'on doit faire un changement d'eau accompagné d'un nettoyage chaque semaine (plus pour les bacs non cyclés).

Hé bien ! J'ai encore apprit plein de choses ! Wink
Merci beaucoup !!!

Je ferais le changement d'eau demain et je referai une mesure des paramètres.

Même après des années d'expérience on continue toujours à en apprendre en aquariophilie. ^^
J'espère qu'il va se remettre ce bonhomme mais ce sont des poissons difficiles à retaper et souvent délicats durant les premiers mois dans un nouvel aquarium. Je croise les doigts.

"Même après des années d'expérience on continue toujours à en apprendre en aquariophilie. ^^" dit Soon
Alors quand on débute ... study:124: C'est un monde fascinant !

Merci.C'est très gentil pour lui ! I love you Je vais le lui dire.

Moi aussi je croise les doigts.

Bonjour

Oto est toujours en vie Very Happy
Je n'ai pas réussit à bien le voir ce matin et encore moins à le prendre en photo, il s'éclipse dès que je m'approche ou bien il est caché.

J'ai fait le changement d'eau : le NO3 a un peu baissé, il est entre 10 et 25, c'est mieux mais pas encore parfait Crying or Very sad
Et dire que le 21 janvier, la mesure était entre 0 et 10.
Il n'y a pas d'autres choix que de rajouter des plantes à croissance rapide pour faire baisser le taux ?

J'essaye de le surveiller pour mieux voir la tâche, elle ne semble pas avoir évolué. C'est si elle prend un aspect cotonneux qui est mauvais signe ? Mycose, je crois ? Et dans ces cas là, que peut-on faire ?

Ah là là ! Désolée, encore pleins de questions Embarassed
Il y a temps de choses à apprendre...

Si ça prend un aspect cotonneux ça peut être une mycose, sinon ça peut être bactérien, viral ou que sais-je d'autre.
Le truc quand on a un poisson malade c'est qu'on est rarement sûr de ce qu'il a, donc c'est difficile de donner le traitement approprié, mais la bonne nouvelle c'est qu'en rétablissant de bons paramètres, bien souvent on le sauve. Très souvent ces maladies sont provoquées par un déséquilibre dans le bac, et donc en remettant les choses en place le poisson retrouve assez de forces pour guérir tout seul ou presque.

Les seules solutions que je connaisse pour faire baisser les nitrates sont les changements d'eau et les plantes à croissance rapide.
Si tu veux ton taux de nitrates est supportable pour tes autres poissons, mais pour les otocinclus c'est limite. Et comme ton bac est récent, habité de plusieurs poissons, et pas très très planté, et bien l'équilibre est fragile. Ca met du temps avant que ce soit "rodé", c'est normal.

Tu es une vraie encyclopédie lol!

Est-ce que je peux faire un changement d'eau plus fréquent que une fois par semaine pour essayer de faire baisser les nitrates ? Jusqu'à combien on peut en faire par semaine ?

Je pensais qu'il y avait assez de plantes, tout du moins à mon goût.
Je vais m'occuper des plantes pendant le week-end.

• Créer...