Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
koaliboo

Lancement d'un nano aqua + questions

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en tant que nouveau sur le forum, un petit tour d'horizon s'impose...
Donc j'ai eu un trigon 190L de chez Juwel pendant environ 2 ans avec une pop de tétras, gupy, corridoras et 1 pleco... tout s'est a peu près bien passé, jusqu'au jour ou j'ai plus vraiment maîtrisé la situation : apparition d'escargots, des algues, puis les tétras ont fini par mourrir suivi des coridoras, des plantes... Ne restait que les gupy et le pléco... J'ai a peu près tout essayé et impossible de garder un aqua "propre" plus de 2 semaines, sans parler des problèmes que j'ai eu avec ma pompe et la difficulté pour avoir des pièces détachées. Bref j'en ai eu marre, j'ai donné les poissons survivants a un aquariophile de ma ville et j'ai tout arrêté.

Maintenant, je dois dire que ça me manque un peu et je souhaiterai bien retenter l'expérience, mais cette fois-ci, en mode nano! (je me dit que ce doit être plus simple non???) et Je dois dire que je trouves les petits aqua en plexi plutôt sympa... Et comme j'avais toujours voulu avoir un Betta (mais que mon ancienne pop ne le permettait pas) c'est l'occasion... Et me voici sur le web a la recherche d'info, qui m'ont menées ici....


Donc premièrement mes questions :

1- Quel aqua conseilleriez-vous? (je penchais pour un nano cube 30 L de chez denerle, ou un Qubie 25L). Bref quelque chose d'esthétique, simple d'entretien... Et l'éclairage par LED est-ce un plus?

2- Est-ce compliqué de maintenir un Betta en bonne santé?

3- Quel budget prévoir?

4- n'ayant pas été satisfait de l'annimalerie dans laquelle j'avais acheter mon ancienne pop (je me suis rendu compte trop tard qu'on ne vend pas un pléco à quelqu'un qui n'a un aqua que de 190L seulement!!) et globalement je trouves que les conditions de vie dans les annimaleries sont mauvaises... Bref peut on acheter des Beta chez des éleveurs qui les hébergent ailleurs que dans des dés à coudre?

5- Avez-vous des conseils à me fournir?



Voila mon pavé est lancé... Merci du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

mais cette fois-ci, en mode nano! (je me dit que ce doit être plus simple non???)


Ben en fait non. C'est plus difficile de maintenir l'équilibre d'un tout petit bac que d'un grand, ça demande aussi plus d'entretien (exemple tout bête : les plantes atteignent la surface plus rapidement, donc il faut tailler plus souvent !). Mais ça dépend aussi de ce que tu veux faire. Bac planté ou pas, cyclé ou pas, etc...

1- Quel aqua conseilleriez-vous? (je penchais pour un nano cube 30 L de chez denerle, ou un Qubie 25L). Bref quelque chose d'esthétique, simple d'entretien... Et l'éclairage par LED est-ce un plus?


Je viens tout juste d'acheter le nano cube Denerle, il n'est pas encore en eau mais franchement il a l'air sympa. L'autre je ne peux pas te dire, il est dans ma liste d'achats mais pas encore chez moi Razz

2- Est-ce compliqué de maintenir un Betta en bonne santé?


Non si on s'en occupe bien. ^^

3- Quel budget prévoir?


Pour le tout ? Ca va dépendre surtout de quel nano tu vas choisir. Les dernerle coûtent un bras il faut bien l'avouer, les Aqua Qube sont plus accessibles. Sinon on peut aussi bricoler avec une cuve nue, ajouter un éclairage "maison" (un spot à pince avec l'ampoule qui va bien), un mini filtre pas cher, etc...
Grosso modo ça peut aller d'une cinquantaine d'euros à plus de 100.

4- n'ayant pas été satisfait de l'annimalerie dans laquelle j'avais acheter mon ancienne pop (je me suis rendu compte trop tard qu'on ne vend pas un pléco à quelqu'un qui n'a un aqua que de 190L seulement!!) et globalement je trouves que les conditions de vie dans les annimaleries sont mauvaises... Bref peut on acheter des Beta chez des éleveurs qui les hébergent ailleurs que dans des dés à coudre?


Oui.
Ceci dit ce ne sont pas trop les conditions de vie qu'il faut regarder, bien que ce soit lié, mais surtout la santé de l'animal. L'animalerie n'est qu'un passage pour le poisson, il n'est sensé y rester que quelques jours, quelques semaines au pire. Malheureusement se retrouver dans un pot à confiture sous un spot ou dans un bac brassé à fond avec une cinquantaine de guppies, c'est souvent fatal. Chez un éleveur tu verras que les jeunes Bettas sont aussi maintenus dans de petits volumes, c'est pas possible de faire autrement quand on en a des dizaines à séparer avant qu'ils ne s'entretuent. Par contre tu auras un poisson plus solide, moins stressé, mieux nourri, etc...

5- Avez-vous des conseils à me fournir?


Sans doute, mais sur quoi en veux tu ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que débutante je ne peux pas te dire beaucoup de chose mais le peux que je sais 'Soon' a déjà tout dit Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme pour les dennerle ils sont tops Smile

Pour les conseils je te conseille de faire un tour aux fiches pratiques et de nous poser ensuite des questions dessus si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Koakiboo

Bienvenue Very Happy

Je suis débutante et comme toi je souhaite avoir un betta et idem j'ai trouvé ce forum SUPER I love you en cherchant des infos sur le net.
Je rejoins tout à fait Marionfanta "Soon a déjà tout dit"
Et Fondatrice "Pour les conseils je te conseille de faire un tour aux fiches pratiques et de nous poser ensuite des questions dessus si besoin."
Les fiches sont vraiment très instructives !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,

merci pour vos réponses. Pour préciser d'après les réponses de Soon :

je partirai sur un bac bien planté. J'aime bien quand il y a"plus" de plantes que pas assez. Et d'après le Mergus cela correspond bien au betta. Après si l'entretien en plus c'est de la coupe de plante plus régulière cela me va parfaitement. Ce qui me freine en fait le plus aujourd'hui c'est mon précédent échec sur le trigon 190L... Si c'est plus dur de maintenir l'équilibre dans un petit bac que dans un grand, ça mérite que j'y réfléchisse avant de me lancer.

Ok pour le Denerle, d'ailleurs au passage il existe en format 10L, 20L, 30L 60L, quel serait le format optimal? Je n'ai pas encore réfléchi a la pop que j'installerai, mais un mâle et deux ou trois femelles + quelques malais me contenterait...

Pour les animaleries je ne parlais pas uniquement pour les poissons, mais a peu près pour toutes les espèces qui y sont vendues. Pour en revenir aux poissons, je ne souhaite pas encourager le prélèvement d'espèce directement dans leur milieu (comme pour les pléco par ex)... Les Betta spledens vendus en France étant tous le fruit d'élevage, cela me va très bien... D'ailleurs je n'ai rien trouvé sur le Web mais existe-t-il des fermes d'élevage de poissons tropicaux dans le maine et loire ou loire atlantique?

Pour les conseils sup c'est très varié, et j'en appel plus a votre expérience pour la mise en place et le maintien du bac, du genre, pour le fond du bac faut-il préférer du sable de Loire, un sol clair ou foncé? Quels nourriture est la plus appropriée? Faut-il prévoir de la nourriture organique? (si oui à quelle fréquence), quelles plantes préférer? sur un petit bac comme ça a quelle fréquence faut-il changer l'eau? Quelle eau prévoir (je lisais sur un autre topic de ce forum que quelqu'un parlait de l'eau montroucou), bref tous les petits trucs et astuce et surtout les choses importantes à savoir avant de se lancer.

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partirai sur un bac bien planté. J'aime bien quand il y a"plus" de plantes que pas assez. Et d'après le Mergus cela correspond bien au betta. Après si l'entretien en plus c'est de la coupe de plante plus régulière cela me va parfaitement. Ce qui me freine en fait le plus aujourd'hui c'est mon précédent échec sur le trigon 190L... Si c'est plus dur de maintenir l'équilibre dans un petit bac que dans un grand, ça mérite que j'y réfléchisse avant de me lancer.


Disons pour résumer que sur un mini bac planté il faut être plus assidu sur le nettoyage et les changements d'eau. Quand on est passionné ça passe tout seul puisque c'est limite un plaisir de mettre les mains dans l'eau, quand on veut juste un aquarium pour faire joli c'est vite une prise de tête et les petits "oublis" par fainéantise peuvent vite tourner à la catastrophe.

Ok pour le Denerle, d'ailleurs au passage il existe en format 10L, 20L, 30L 60L, quel serait le format optimal? Je n'ai pas encore réfléchi a la pop que j'installerai, mais un mâle et deux ou trois femelles + quelques malais me contenterait...


Sur la base d'un bac planté je dirais que pour faire sympa et pas trop difficile il vaut mieux partir sur la base d'un 30 litres minimum. Plus petit c'est tout à fait faisable mais je pense que c'est plus à la portée d'un aquariophile expérimenté.
Tu ne peux pas mettre mâle et femelles dans un même aquarium, ils vont s'entretuer ou trop stresser pour au final tomber malade ou en mourir. Dans un 30 litres tu ne peux avoir qu'un mâle seul. Les Betta splendens sont des poissons territoriaux et solitaires, ils sont plus à l'aise seuls qu'accompagnés.

Pour les animaleries je ne parlais pas uniquement pour les poissons, mais a peu près pour toutes les espèces qui y sont vendues. Pour en revenir aux poissons, je ne souhaite pas encourager le prélèvement d'espèce directement dans leur milieu (comme pour les pléco par ex)... Les Betta spledens vendus en France étant tous le fruit d'élevage, cela me va très bien...


Les Betta splendens sont TOUS le fruit d'élevage, ils sont sélectionnés depuis des lustres pour leur beauté ou leurs agressivité. Il existe bien sûr une forme sauvage, mais qui n'a rien à voir avec les jolis poissons aux longs voiles que l'on a dans nos aquariums. Donc, à moins d'un énorme coup de malchance (ou de chance, c'est selon), où que tu t'adresse tu ne risque pas d'avoir un poisson prélevé dans la nature.

Pour les conseils sup c'est très varié, et j'en appel plus a votre expérience pour la mise en place et le maintien du bac, du genre, pour le fond du bac faut-il préférer du sable de Loire, un sol clair ou foncé? Quels nourriture est la plus appropriée? Faut-il prévoir de la nourriture organique? (si oui à quelle fréquence), quelles plantes préférer? sur un petit bac comme ça a quelle fréquence faut-il changer l'eau? Quelle eau prévoir (je lisais sur un autre topic de ce forum que quelqu'un parlait de l'eau montroucou), bref tous les petits trucs et astuce et surtout les choses importantes à savoir avant de se lancer.


Le fond : le sable de Loire c'est très bien. Sinon personnellement je préfère les sables foncés, c'est une affaire de goût. Dans tous les cas pas de gravier coupant, toujours préférer du sable fin ou du gravier aux bords arrondis.
Nourriture : nourriture vivante de préférence, ou congelée (artémias, daphnee, larves de moustiques, etc...) et granulés spécial Betta
Les plantes : ça va dépendre de ton éclairage et si tu mets du substrat ou pas. Sur l'idée d'un biotope asiatique (le Betta est asiatique), tu peux choisir des plantes asiatiques. Il faudra aussi mettre des plantes flottantes, très appréciées par les Betta (cerato, lentilles d'eau, pistia ou autre)
Changements d'eau : toutes les semaines au moins 1/4 du volume du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marionfanta a écrit:
Quand Soon passe par ici, il dit tout comme il faut Very HappyVery Happy


+1 Smile Et j' apprends toujours pleins de choses en lisant ses réponses I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...