Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieurclown

L'aventure commence pour nous

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques temps, ma fille de 7 ans m'a demandé si elle pouvait avoir un animal.
Étant un ami des animaux, je n'en avais pas à la maison ne pouvant pas leur accorder le temps et l'attention qu'ils méritent.
Après quelques réflexions, nous nous sommes décidés pour un poisson. L'effet aquarium m'a toujours paru bénéfique avec son côté déstressant. Laughing
Mais pas question de faire cela à la légère. Mais que faire quand on a pas envie de prendre un aquarium de plusieurs centaines de litres ?
Après pas mal de lecture sur le net (pour savoir ce qu'il faut faire) et de visites en magasins (pour voir ce qu'il ne faut pas faire), il apparaît qu'un petit combattant serait le poisson parfait. Majestueux dans sa robe et aux exigences volumétriques réduites.
J'ai donc acheté un nano aquarium dennerle de 20 litres, équipé d'un filtre d'angle et d'une lampe de 11 w complété par un chauffage de 25 w.
Je l'ai donc préparé comme suit : après rinçage du nano, j'ai mis une couche de Nano DeponitMix Dennerle puis une couche de quartz noir lavé.
Après avoir fait bouillir une bonne douzaine de fois une petite racine de mangrove, j'y ai accroché avec du fil de nylon une petite anubia. Quelques galets, une Eleocharis Parvula, une Hydrocotyle Maritima, une Micranthemum Umbrosum et enfin une Limnophila Sessiflora sont venu compléter l'ensemble. Le tout mis dans une eau du robinet qui est venu remplir le nano après avoir reposé 2 ou 3 jours.
Cela fait une bonne semaine que le cube est en eau et j'attends que le cycle se fasse avant l'achat d'un betta. J'ai fais mes premiers tests d'eau hier (aurais-je du le faire dès la mise en eau ?) et j'avoue qu'étant totalement néophyte, je ne suis pas certain des résultats, c'est pour cela que je me permets de vous les soumettre afin que vous puissiez me donner votre avis. Tests effectués avec les gouttes jbl (la malette classique + un test ph 6-7,6 et un gh) dans ue eau à 26° : ph : 7,6 (ou plus) – NO2 : 0,05 – NO3 : 1 – GH : 10d° - KH : 11 d° (pour ces deux derniers si j'ai bien compris, c'est le nombre de goutte des réactifs que l'on compte).
De plus mes plantes ont semble-t-il des destins différents. L'anubia s'est bien assombrie depuis sa mise en eau et elle a poussé. L'eleocharis parvula a été plantée par petites touffes, mais elle n'a pas bougé. L'hydrocotyle maritima me pose plus de soucis. Les feuilles en hauteur commencent à devenir noires comme si elles pourrissaient alors que tout aller bien jusqu'à maintenant. D'autant qu'il y a plein de nouvelles petites feuilles aux pieds de la plante. La micranthemum umbrosum étant livrée en un petit amas, je l'ai laissé comme telle en l'ayant un peu planté. Cela dit elle semble rester en l'état et dépérir dans son petit coin. Seule la Limnophila Sessiflora me donne satisfaction car elle a bien poussé et à plutôt fière allure.
L'éclairage se fait de 12 heures à 22 heures pour donner un max de lumière aux plantes.
Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir installé les plantes comme il le fallait. Crying or Very sad
Pouvez-vous me conseiller sur mon installation, sur les erreurs éventuelles et les soucis que connaissent mes plantes ?
Si je change quelques plantes cela remettra-t-il en question la durée du cycle et devrais-je repartir pour une période de 4 semaines ?
Les tests d'eau sont à faire selon quelle régularité ?
Je vous joints quelques photos de l'aqua pour que vous vous fassiez une idée et je vous remercie infiniment des réponses que vous voudrez bien me faire. Wink

L'aqua lors de la mise en eau il y a 9 jours



Puis hier





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieurclown a écrit:

J'ai donc acheté un nano aquarium dennerle de 20 litres, équipé d'un filtre d'angle et d'une lampe de 11 w complété par un chauffage de 25 w.
Je l'ai donc préparé comme suit : après rinçage du nano, j'ai mis une couche de Nano DeponitMix Dennerle puis une couche de quartz noir lavé.


le dennerle est très bien par contre vu que tu as mis du quartz, pas de betta crowntail car le quartz pourrait lui blesser les pointes, si tu peux ajoutes des plantes couvre sol.


Après avoir fait bouillir une bonne douzaine de fois une petite racine de mangrove, j'y ai accroché avec du fil de nylon une petite anubia. Quelques galets, une Eleocharis Parvula, une Hydrocotyle Maritima, une Micranthemum Umbrosum et enfin une Limnophila Sessiflora sont venu compléter l'ensemble. Le tout mis dans une eau du robinet qui est venu remplir le nano après avoir reposé 2 ou 3 jours.
Cela fait une bonne semaine que le cube est en eau et j'attends que le cycle se fasse avant l'achat d'un betta. J'ai fais mes premiers tests d'eau hier (aurais-je du le faire dès la mise en eau ?) et j'avoue qu'étant totalement néophyte, je ne suis pas certain des résultats, c'est pour cela que je me permets de vous les soumettre afin que vous puissiez me donner votre avis. Tests effectués avec les gouttes jbl (la malette classique + un test ph 6-7,6 et un gh) dans ue eau à 26° : ph : 7,6 (ou plus) – NO2 : 0,05 – NO3 : 1 – GH : 10d° - KH : 11 d° (pour ces deux derniers si j'ai bien compris, c'est le nombre de goutte des réactifs que l'on compte).


ce n'est pas grave les tests fais après une semaine, il faudra les refaire d'ici 2 semaines voir où on est le cycle.

le pH est un peu trop élevé, le baisser à 7 sera bien avec un peu de cattapa ou de betta spa (çà colore légèrement l'eau en jaune mais c'est très bon pour les bettas)..
Refais tes tests GH et KH car normalement c'est le GH qui est plus élevé.


De plus mes plantes ont semble-t-il des destins différents. L'anubia s'est bien assombrie depuis sa mise en eau et elle a poussé. L'eleocharis parvula a été plantée par petites touffes, mais elle n'a pas bougé. L'hydrocotyle maritima me pose plus de soucis. Les feuilles en hauteur commencent à devenir noires comme si elles pourrissaient alors que tout aller bien jusqu'à maintenant. D'autant qu'il y a plein de nouvelles petites feuilles aux pieds de la plante. La micranthemum umbrosum étant livrée en un petit amas, je l'ai laissé comme telle en l'ayant un peu planté. Cela dit elle semble rester en l'état et dépérir dans son petit coin. Seule la Limnophila Sessiflora me donne satisfaction car elle a bien poussé et à plutôt fière allure.


tu peux mettre de l'engrais pour aider les plantes mais çà ne fais qu'une semaine qu'elles sont en place il faut leur laisser du temps Wink

[quote]L'éclairage se fait de 12 heures à 22 heures pour donner un max de lumière aux plantes.
Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir installé les plantes comme il le fallait. Crying or Very sad
Pouvez-vous me conseiller sur mon installation, sur les erreurs éventuelles et les soucis que connaissent mes plantes ?
Si je change quelques plantes cela remettra-t-il en question la durée du cycle et devrais-je repartir pour une période de 4 semaines ?
Les tests d'eau sont à faire selon quelle régularité ?
Je vous joints quelques photos de l'aqua pour que vous vous fassiez une idée et je vous remercie infiniment des réponses que vous voudrez bien me faire. Wink [/qote]

ok l'éclairage.
à priori la plantation me semble bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive assez souvent qu'en changeant d'environnement les plantes perdent quelques feuilles ou semblent dépérir, en fait comme les poissons elles ont besoin d'un petit temps d'acclimatation. Sauf problème majeur, une fois une petite période couci couça elles reprennent du poil de la bête, il suffit en attendant de retirer les éléments morts pour ne pas que ça pollue le bac.
Sur ton hydrocotyle on dirait bien des algues. Ca aussi c'est normal dans un bac tout frais tout neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

en fait cela est normal que certaine plantes ne s adapte pas lorsqu elle sont produite elle sont presque tout produite en hydroculture ( juste les racines dans l eau)
les feuilles des plantes sont donc adapter a l air et non a l eau malgres qu elle soit dans une atmosphere saturé en humidité
les feuilles qui sont habituer a l air peuvent ne pas s adapter a l eau cela peut entrainer la mort de ces feuilles mais pas la mort de la plante ( la tienne refait plein de nouvelles feuilles) donc pas d inquietude pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses Wink
J'envisage de changer quelques plantes, dont la micranthemum umbrosum ou la Eleocharis Parvula qui semblent ne pas prendre. Dans cette hypothèse, si je remets d'autres plantes, cela affecte-t-il le cycle de l'eau et faut-il repartir sur une période d'attente de 4 semaines ?

Je n'arrive pas à trouver également les données idéales de l'eau pour un aqua avec betta. Pourriez-vous me les fournir ?
J'ai lu qu'on pouvait rajouter de l'eau osmosée pour faire baisser le ph, mais que cela faisait augmenter une autre variable (KH ou GH je ne sais plus). Est-ce conseillé ?

Merci encore et bonne soirée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis débutante comme toi et j'ai aussi trouvé ce SUPER forum. I love you
Pour trouver "l'eau idéale", il faut aller sur la page Forum, puis sur Fiches pratiques, puis sur Fiches sur l'eau et enfin sur Paramètres de l'eau. study
Cela te permettra de comparer tes données avec celles du site.

Pour le reste, je laisse les confirmés te répondre (désolée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieurclown a écrit:
Merci de vos réponses Wink
J'envisage de changer quelques plantes, dont la micranthemum umbrosum ou la Eleocharis Parvula qui semblent ne pas prendre. Dans cette hypothèse, si je remets d'autres plantes, cela affecte-t-il le cycle de l'eau et faut-il repartir sur une période d'attente de 4 semaines ?


Attends, tes plantes ont simplement besoin de temps pour prendre et pousser.
Changer ou mettre des plantes n'affecte pas le cycle.

Je n'arrive pas à trouver également les données idéales de l'eau pour un aqua avec betta. Pourriez-vous me les fournir ?
J'ai lu qu'on pouvait rajouter de l'eau osmosée pour faire baisser le ph, mais que cela faisait augmenter une autre variable (KH ou GH je ne sais plus). Est-ce conseillé ?

Merci encore et bonne soirée Wink



Température: 24 °C à 28 °C
pH: 5.5 à 7.0
Dureté: 6 °d GH à 15 °d GH

l'eau osmosée fait baisser la dureté de l'eau (GH et KH) et ensuite éventuellement le pH si tu as rendu ton eau avec un KH suffisament bas.
Pour baisser le pH, il faut:
- un KH inférieur à 5 (attention si inférieur de 3 il est instable)
- filtrer sur tourbe, ou faire des injections de CO2 ou mettre de la catapa ou du betta spa

pour tout savoir sur l'eau:
http://biotope-asie.lapassiondubetta.com/les_parametres_de_l_eau_028.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.
J'ai enlever les feuilles de l'Hydrocotyle Maritima qui êtaient abimées.
Et j'en ai enlevée d'autres (Micranthemum Umbrosum et Eleocharis Parvula en partie) qui se ratatinaient et semblaient pourrir.
Et mon anubia est recouvert d'algues et a quelques feuilles qui semblent pourrir.
J'envisage de mettre deux Cryptocorynes, Walkeri et parva qui sont visiblement plus facile à entretenir.

Je vous mets une photos l'Hydrocotyle Maritimade abimée et de l'anubia qui souffre. Pouvez-vous me confirmer, en plus des algues, qu'il s'agit de pourriture sur les petites feuilles ?

Merci encore Wink





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est rien frotte les feuilles avec le filet blanc et retire juste les feuilles qui virent au marron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens aux nouvelles, entre deux prises de médicaments vu que je suis grippé (cadeau de ma fifille adorée). Rolling Eyes
En ce qui concerne mon aqua, je crois bien avoir fait une bétise... enfin peut-être plusieurs. Sad

Une partie de mes plantes ont pourries et je les ai enlevées. Il me reste donc mon anubia (couverte d'algues) et mes Limnophila Sessiflora (qui sont très jolies).
Les galets qui sont au sol sont aussi recouverts d'algues.
De plus, en enlevant les plantes pourries cela a pas mal brassé l'eau.
Du coup je me retrouve avec plein de déchets au sol et évidement les algues.
Le filtre est lui aussi bien sale avec pas mal de débris coincé sur sa paroi.
Pour compenser cela, j'ai commandé chez Floraquatic, une nouvelle anubia et deux sortes de Cryptocorynes (parva et Walkeri).
J'ai reçu le tout aujourd'hui avec une raclette à vitre et des ciseaux de taille.
Bref, et c'est là que je pense avoir fait n'importe quoi, j'ai retiré les galets et la racine de mangrove avec l'anubia pour les nettoyer à l'eau du robinet afin d'enlever les algues.
Évidement, après l'avoir fait, je me suis rendu compte que je risquais de compromettre le cyclage de mon nano qui en est à 2 semaines.
Puis-je remettre quand même mes galets dans l'eau et ma racine et son anubia sans risque ?
Puis-je faire un nettoyage de l'aqua pour éliminer toutes les débris du fond avec mon système a syphon sachant que cela va enlever de l'eau ?
Et les nouvelles plantes que j'ai reçues et que je voudrais mettre en eau, avec quoi je les nettoie afin de ne pas casser le cyclage ?

Voilà encore beaucoup de questions de ma part. Vous voudrez bien m'en excuser.
Merci beaucoup de vos réponses.

PS: Je me suis aussi rendu compte qu'à force de passer l’éprouvette pour enlever certaines saletés, l'eau a sérieusement diminué. Comment faire pour compenser cette perte d'eau pendant le cyclage ? Wink


Ci-dessous mon aqua encombré de déchets avec seulement le Limnophila (les autres ayant été enlevées et les galets et la racine et l'anubia viennent d'être nettoyés et attendent d'être réintégrés. Quand aux nouvelles plantes elles sont encore sous emballage).

[/url]



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Retire les débris qui bouchent l'entrée de ton filtre et aspire ceux qui sont présents au fond à l'aide d'un tuyau (syphonnage). Ensuite mets ou remets plantes et décorations, tant pis pour le lavage. Enfin remets de l'eau pour compléter ce qui a été enlevé.

N'essaie pas de lutter contre les algues, du moins pour le moment. L'apparition d'algues dans un aquarium qui vient d'être mis en eau est normale. Elles disparaitront d'elles mêmes une fois le bac bien planté et un minimum rodé (les plantes absorberont les nitrates et les algues n'auront plus suffisamment à consommer donc régresseront, et si tu as des escargots ils finiront le travail). La présence de certaines algues (pas toutes certes) est même signe d'un bac plutôt sain, alors pourquoi s'en priver ^^
C'est moche au début mais ne t'inquiète pas ça va se tasser. Au pire il sera toujours temps d'agir un peu plus tard, quand ton cycle sera fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.
Ce qui me chagrine c'est que j'ai déjà nettoyé l'anubia et les galets de leurs algues, et ceci avec de l'eau du robinet. C'est à dire de l'eau non cyclé.
De plus, si je nettoie le fond de l'aqua et le filtre, et que je rajoute de l'eau (donc du robinet également) vais-je pas mettre en l'air tout le cyclage d'eau qui en était à deux semaines et de ce fait être obligé de repartir pour un cycle complet de 4 semaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bactéries se logent essentiellement dans le filtre et dans le sol. Si tu te contentes de retirer les gros déchets à l'entrée du filtre et à la surface du sol tu ne vas pas les perturber (les bactéries). Le syphonnage doit être léger, juste pour enlever les saletés.
Quand au décor retiré et lavé ce n'est pas très très grave.
Je ne pense pas que ton cycle soit interrompu, ce n'est pas comme si tu avais tout retiré et par exemple changé les mousses du filtre et lavé le gravier à grande eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si j'ai bien compris : je nettoie le filtre superficiellement, j'aspire les déchets du sol et je remets ma racine et son anubia en eau.
Je peux également mettre mes nouvelles plantes en eau une fois nettoyées avec l'eau du robinet.

Mais vu le volume d'eau déjà diminué, si j'aspire le fond du nano, il va falloir que j'en remette urgemment. Et c'est là mon inquiétude : Je ne peux mettre que de l'eau du robinet et c'est là que je craint la rupture du cyclage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu remets de l eau du robinet et ce n est pas grave si le cycle dure une semaine de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai remis l'eau siphonnée et refiltrée par l’éprouvette.
S'il manque de l'eau je mettrais donc celle du robinet (voir de l'eau osmosée associée à du Betta spa).
Merci à tous et toutes pour vos réponses. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Nano deuxième version après nettoyage et insert de nouvelles plantes (une anubia sur galets à gauche, une anubia sur racine au milieu, cryptocoryne Parva à droite et cryptocoryne Walkeri derrière), le tout avec un niveau bas de l'eau que je dois rectifier dans les prochains jours.

[/url]

Quelques petites questions d'ordre général : que faut-il avoir en permanence comme produits pour traiter l'eau (on a déjà parlé du Betta Spa) mais aussi pour soigner les Betta ?
Je possède déjà un petit stock de feuilles de catapa.

Après tout cela, et les nouveaux tests de mon eau d'ici une semaine, il va falloir que je pense sérieusement à me décider du lieu d'achat du Betta, histoire d'avoir une belle bête en pleine forme. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sel de guerande et catappa c est l essentiel. les betta sont rarement malades, le plus souvent leur problème est une pourriture des nageoires qui se traite au sel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que faut-il avoir en permanence comme produits pour traiter l'eau (on a déjà parlé du Betta Spa) mais aussi pour soigner les Betta ?


Pour traiter l'eau : rien du tout. Les multiples produits vendus dans le commerce sont quasiment tout le temps de la poudre de perlimpinpin, ne servent à rien ou font plus de mal que de bien.
Pour soigner les Bettas : rien non plus. Les produits vétérinaires (antifongiques, antibactériens, etc...) ont comme tous les médicaments une date de péremption, et le temps qu'on en ait besoin ils périment dans le placard. C'est mieux d'acheter au dernier moment si c'est nécessaire. Le plus souvent pour les problèmes les plus courants un traitement au sel suffit, donc toujours avoir dans sa cuisine du sel non iodé (style sel de Guérande).

J'ajouterais juste un flacon d'engrais, les plantes aussi aiment bien les friandises Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir MonsieurClown,
J'ai regardé avec intérêt les photos de ton aquarium.
Je le trouve trés zen et agréable.
J'en suis à peu prés au même stade que toi mais moi je n'ai pas mis de sol nutritif car ici il ne connaissait pas.
Du coup, je n'ai que des plantes faciles et elles ont l'air de tenir le coup pour le moment.
Bon courage pour la suite..
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ton aqua , mais je viens de voir que moi j'ai mit du quartz et j'ai un betta crowntail merdoum ShockedShockedCrying or Very sad Dois je changer de place avec l'autre aqua ou j'ai un queue de voile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens donner quelques nouvelles de mon Nano.
Je peux enfin donner le temps nécessaire à l'aqua après de nombreuses semaines d'immobilisation (grippe pour tout le monde, vacances et autres anecdotes).
Cela fait plus de 6 semaines que le nano est en eau.
Après une belle invasion d'algues et des plantes changées puis coupées après avoir trop poussées, je me retrouve avec un bac presque prêt à recevoir son occupant.
Les derniers tests effectués il y a une semaines (JBL en gouttes) donnaient cela : PH 8, NO2 inf à 0,01, KH 10, NO3 inf à 0,5 et GH 9.
Je refais une dernière vérification demain.
Cela dit, deux soucis se posent encore (sans compter que les algues sont encore bien présentes).
Le PH est trop élevé et l'évaporation importante avec un niveau qui a bien diminué.
J'ai une liste d'eau en bouteille que l'on conseille pour les aqua destinés aux Bettas.
Aussi j'ai acheté une bouteille de Mont Roucous.
En en rajoutant pour re-remplir le nano, pensez-vous que cela va influer sur les paramètres de l'eau ? Faut-il à nouveau attendre un nouveau cycle ?
Et cette eau avec un ph de 6 pourra-t-elle diminuer mon PH actuel de 8 ?
Enfin, pensez-vous qu'il est l'heure d'aller acheter mon poipoi ou mon PH trop élevé est vraiment déconseillé au Betta ?

Merci de vos réponses Wink

PS: depuis plus d'une semaine, nous avons un petit habitant en la personne d'un escargot dans notre nano.

Re-PS: j'ai lu aussi que lors des changements d'eau (une fois que le betta est présent), pour une eau trop dure comme la mienne, on pouvait couper de l'eau du robinet ayant reposé 24 à 48 heures avec de la Mont Roucous. Est-ce judicieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les tests effectués sont faits avec des bandelettes? Si, oui, les résultats ne sont qu'indicatifs car trop peu précis et fiables.

Alors, le pH va baisser, mais pas forcément rapidement, du fait que ton KH soit à 10. En effet, la dureté carbonatée est mesurée aussi pour savoir quel est le pouvoir tampon de ton eau. Cela veut dire, que si un KH est faible (inférieur à 3) on considère que le pH peut être amené à varier trop brusquement. A contrario, au dessus de 5 - 6, on considère que le pouvoir tampon rend le pH plus que stable. Alors à un KH de 10, il est d'autant plus compliqué de faire varier le pH.

Plus tu apporteras d'eau à faible KH, et à faible pH, comme la mont roucous, plus tu te rapprocheras des bons paramètres. A vu de nez, un ratio de 50% de ta vieille eau et d'eau du mont roucous serait pas mal.

Attention toutefois à ne pas déséquilibrer ton bac, il vaut mieux faire l'apport en eau du mont roucous en 2 ou 3 fois, à quelques jours d'intervalles. D'ailleurs, l'abaissement du pH, pourrait t'être d'une grande aide contre les algues...

Tu pourras alors introduire ton betta sans problème.

Johan

PS: J'ai fais une fiche sur les algues il faut que je la termine, mais elle est trouvable dans les fiches pratiques. Elle a été réalisée avec l'utilisateur d'Héloïse (Fondatrice du forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
Les tests sont fait avec des gouttes JBL.
Le PH n'a pas bougé depuis 6 semaines et reste désespérément scotché aux alentours de 8.
J'avais émis l'hypothèse à ma fille que le Betta pourrait arriver dimanche.
Donc c'est compromis si je rajoute de la Mont Roucous.
Donc si j'ai bien compris, je rajoute un peu de cette eau tous les 2-3 jours et je surveille les paramètres jusqu’à ce que cela redescende. Et quand le PH aura baissé, le poipoi pourra arriver... ?
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est cela.

Les gouttes c'est très bien! Le pH qui ne varie pas, cela ne m'étonne pas trop avec un KH de 10. Ce n'est pas encore une catastrophe, avec la mont roucous, tu devrais rattraper un bon pH sans problème.

Sinon, l'autre solution serait de trouver de l'eau osmosée. Tu arriverais plus vite à de bonnes valeurs, mais dans un petit bac, les changements trop brusques peuvent vite entraîner une montée de nitrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, merci encore.
Je viens de mettre 1 litre de mont roucous dans mon nano.
Il faudra que j'en rajoute encore tous les 2 ou 3 jours tout en surveillant les paramètres.
Comment être certain que je n'aurais pas une nouvelle poussée de nitrites ?
Une semaine d'attente est suffisant ou cela devra attendre plus longtemps ?
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Very Happy

En faisant les changements d'eau de manière progressive, sans laver le filtre en même temps, et en veillant à ce que l'eau que tu introduis soit sensiblement à la même température que celle du nano, tu as 99% de chances de ne pas avoir de montée de nitrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir ajouté vendredi dernier 1 litre de Mont Roucous pour compenser l'évaporation et modifier les paramètres de l'eau, j'ai fait de nouveaux tests hier soir.
Voici les résultats (entre parenthèse les anciens résultats) :
- KH : 7 (10)
- GH : 7 (9)
- NO2 : inf à 0.01 (idem)
- No3 : inf à 0,5 (idem)
- PH : 7,6 ou + avec le test JBL 6 - 7,6 (idem)

A noter qu'avec le test PH de la malette JBL 3 - 10, j'obtiens un résultat de 7,5.

D'après-vous, les modifications des résultats sont-elles imputables à l'adjonction de la Mont Roucous ? Et ai-je une chance de voir le PH diminuer dans ces conditions ?
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu continues à effectuer des changements d'eau progressifs avec la mont roucous, oui, tes paramètres continueront à baisser.
Une fois que tu auras atteints les paramètres souhaités, il te faudra préparer à l'avance un mélange (mont roucous + eau du robinet ou Eau osmosée /eau du robinet).

L'amélioration est là, c'est bon signe.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...