Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

nouvelle fan de betta!

Messages recommandés

Invité
bonjour a tous!
je viens de recuperer un betta qui s ennuyait fermement dans un cube de 2litres,ma collegue n en voulait plus,j ai eu pitie,je l ai pris chez moi.
n ayant jamais eu de poisson,j ai cherche des dizaines de fois sur internet comment je devais m en occuper et je lui ai achete un nano cube de 10 l avec chauffage(sense chauffe a 25° mais qui bloque a 21...)un filtre que j ai regle au minimum,2 plantes avec substrat et sable noir,une sorte de rocher avec un trou au milieu.
je lui donne 5 granules et quelques larves de moustiques par jour,j eteins sa lumiere la nuit et je le fais parader avec un miroir 1mn par jour....tout ca pour vous demander si je fais bien,si je ne me suis pas trompe quelque par...
autre chose,c est un cronwtail rouge,et il devient comme argenté sur le corps et ses nageoires s abiment sur le bout,est il malade?
je vous remercie

Invité
ah j oubliais,j ai atendus 3 semaines avant de mettre mon poisson et j ai mis de l aqua safe et du safe start au debut,j ai teste l eau avec des bandelettes et gh 16 kh 10,le reste est ok,j ai achete des bouteilles de mont roucous pour le changement d eau toute les semaines

Hello ^^

Tu fais presque tout bien. Smile Juste la température, il faudrait vraiment que tu trouves un chauffage qui monte à 25°, 24° grand minimum. Essaie de regarder sur le tien s'il n'y a pas un réglage que tu peux faire.
Les larves de moustique donne avec parcimonie, ils adorent mais en grande quantité ce n'est pas très digeste. Garde ça plutôt comme des friandises, de temps en temps.

Pour l'aspect argenté, il prend sans doute en irisation, c'est normal.
Pour les nageoires : soit il est malade, soit il se les abîme sur le décor => si la pierre ou le sable présentent des bords tranchants ne cherche pas plus loin, c'est sans doute ça le problème.
Pour qu'on puisse mieux te dire il faudrait une photo, si tu peux en faire une.

Invité
merci de me repondre!
je l ai toujours connu avec ses nageoires abimes,comme efiloches,et il avait juste une plante en plastique dans son 2l,je ne pense pas que se soit ca..en tout cas,il fretille dans son nouvel habitat,il avait 15° dans son ancien cube...tu pense que ses nageoires vont repousses maintenant qu il est bien?je ne peux pas regle le chauffage,je vais voir d en acheter un autre

Invité
je vais essayer de faire une photo dans la semaine

OK, il a pu s'abîmer les voiles sur la plante en plastique, c'est en bonne partie pour ça qu'on les déconseille (les plantes en plastique ^^ ).
Il faut surtout maintenir l'eau bien propre afin qu'il n'y ait pas d'infection, et surveiller que les endroits abîmés soient toujours bien nets, propres. Ca va repousser petit à petit.

Invité
en fait,ca blanchit sur le bout,il est comme ca depuis cet ete,ca n a pas bouge,pas d agravation...j ai cherche les maladies,je n ai rien trouve qui y ressemble

Invité
ce weekend,ca feras 4 semaines,je peux netoyer le filtre et commencer a changer un litre d eau?

Bon, si c'était une maladie il serait mort depuis un moment amha. Les nageoires repoussent en blanc, et ça se colore ensuite. Mais si le Betta est âgé il ne faut non plus espérer de miracle. Comme je t'ai dit, il faut seulement surveiller que ça reste bien propre, bien net.
Avec de meilleures conditions de vie comme tu lui offres tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement.

lolie a écrit:
ce weekend,ca feras 4 semaines,je peux netoyer le filtre et commencer a changer un litre d eau?

Oui, tu changes un quart du volume du bac. L'eau propre que tu vas remettre doit être déchlorée (tu la laisses reposer 24h à l'avance dans un récipient ouvert) et à même température que l'eau du bac.
Pour le filtre tu rinces la mousse dans l'eau que tu auras enlevé, presse simplement comme une éponge sans trop t'acharner pour préserver les bactéries.

Invité
ok,je vais change l eau avec du mont roucous,donc pas besoin d aqua safe ou d atendre?
en tous cas,je te remercie de m avoir repondu,je me suis attache a ce petit poisson, j aurais jamais cru...

Non pas besoin d'attendre avec de l'eau de source en bouteille, et pas besoin de produit (qui ne sert à rien de toute façon).
Et oui, ils sont très attachants les Betta, toujours à s'intéresser à ce que l'on fait. Pour te dire à quel point, un de mes amis aimerait bien faire un câlin au mien (mais pour ça il faudrait qu'il rentre dans l'aquarium Laughing )

Invité
pfff....avec minette,on reste des heures a le regarder,mais pas pour les memes raisons!

Invité
des que j arrive a prendre monsieur en photo,je le poste.
bonne soiree et merci

Invité
bonsoir!
j essaie d envoyer une photo mais je galere!

Invité
merci!
tes fifilles le sont aussi,le mien a une couleur bizzarre je trouve...je l ai poste parceque ses nageoires sont pas en bon etat et je ne sais pas pourquoi...

Je ne suis qu'une simple débutante donc je préfère laisser les pros te répondre.

Pour héberger une image sur le forum, pas besoin de passer par internet : tu cliques sur l'onglet "héberger une image" qui est le 15ème icône en partant de la gauche puis tu cherches sur ton ordi ta photo et tu fais envoyer.

Invité
merci,a force de chercher,j y suis arrive,pfff...
alors toi aussi,ce sont tes premiers bettas?

Oui j'en voulais depuis quelques mois, j'avais déjà une idée de celui que je voulais (oui je voulais un mâle).

Mais un jour avec mon copain nous sommes tombés sur une promo de 3 femelles, et vu que c'était mon remed (j'étais malade Crying or Very sad ), ben on les a prise toutes les 3.

Par contre je compte bien prendre un mâle dans moins d'1 an Very HappyVery Happy

Invité
pour avoir plein de bebes?
le mien je ne l ai pas choisis,mais quand je vais en animalerie,je craque pour les males!

ton ct est multicolore Smile ses voiles ont juste les rayons tordus c est un soucis fréquent avec les ct

Invité
ok,j avais peur qu il soit malade,donc tout vas bien!
merci

Invité
bonsoir rosetail!
merci de passer nous voir!

lolie a écrit:
pfff....avec minette,on reste des heures a le regarder,mais pas pour les memes raisons!

Moi c'est pareil !!! Mais sans minette Wink

Invité
ton poisson,c est la photo du profil?
si oui,rrrrr,il est beau!

Invité
il faut que je change le nom de mon betta,j ai du mal a trouver,quelqu un peut m aider?

lolie a écrit:
ton poisson,c est la photo du profil?
si oui,rrrrr,il est beau!

Malheureusement non ! Snif ! Sad
C'est un betta de cette forme là que je rêve d'avoir, un rosetail

Je suis débutante, je n'ai pas encore mon betta Sad , je lui ai préparé un bac de 40L, j'attends la semaine prochaine l'ouverture de l'animalerie dans ses nouveaux locaux pour aller craquer sur un half moon j'espère, ils doivent recevoir une cinquantaine de betta. Mais houlà là, je sens que le choix risque d'être difficile. Pourvu que je falsh sur un coup de coeur...

Invité
je te souhaite de trouver le betta de tes reves,par chez moi je vois toujours les memes dans les animaleries,des rouges des bleus,des poissons morts dans des verres...pas tres sympa...
tu me presenteras ton nouveau copain!

Merci, c'est gentil ! Smile

Je l'attends depuis décembre !!!
Ca, c'est sur !!! Dès que je l'ai trouvé, je metterai sa photo !
Mais, c'est dur, ça fait plusieurs fois qu'ils reculent la date :135:
Cette fois, c'est la bonne, ouverture mardi prochain cheers
Pourvu que la cinquante proposée ne me donne pas le tournis, je risque de ne plus savoir où donner de la tête :124:
Sauf, sils en ont un, même un tout petit peu, avec du rosetail, c'est ce côté "frisé" que j'adore, comme mes cheveux, lol!

Invité

une cinquantaine c est enorme!tu vas craquer et revenir avec des aquariums pour tous tes coups de coeur! Wink

D'après ce qu'ils m'ont dit, ils ont prévu un espace special betta avec de bacs individuels, chauffés et filtrés ! Very Happy
Hou, j'ai hâte de le voir !!! Shocked

Mais bon, chutttt, si mon mari t'entends, il risque de grincer des dents, ma fille est déjà contaminé ! Elle va en avoir un pour ses 10 ans fin mars, on vient juste de lancer le bac...
Et comme il dit, "si je te laisse faire, il y aurait un mur entier avec pleins d' aquariums pour betta du sol au plafond !"

Invité
alors j attends de tes nouvelles mardi...

Invité
j ai un autre probleme,j ai des points blancs sur la roche,je l ai brosse avec de l eau et du javel(bien rince a l eau du robinet)et ca recommence,j ai des taches marron sur l anubia(je ne l ai pas plante,la premiere avait pourris plante),ca doit etre des algues,je m en debarrasse comment?

pourrais tu faire une photo?

Pour l'anubias c'est en surface ou c'est les feuilles elles mêmes? Si c'est des algues tu frottes juste avec le doigt et vérifie la dureté de ton eau.

Invité
pour la photo c est rape,je viens de netoyer les feuilles....c est les feuilles du dessus et sur le dessus de la feuilles,et pour ces points blancs sur la roche,c est des algues aussi?j ai lu que c etait normal dans un bac neuf qu il y ait des algues,il faut 6 mois pour que ca se stabilise,vous en pensez quoi?

Oui les algues au début c'est normal, quand c'est brun par précautions on vérifie juste que l'eau n'est pas trop dure.

Sur les roches par contre jamais vu.

Invité
sur le test bandelette,gh est a 16, cest trop?

Invité
j ai un 10L et j ai change l eau 2 fois,1,5l a chaque fois avec de l eau mont roucous,ca devrait baisser dans quelque temps?

Bonsoir,

Les tests bandelettes, ce n'est pas ce qui est le mieux (Le top, pHmètre, conductimètre etc, ensuite, les indicateurs colorimétriques (les gouttes en gros) et pour finir les bandelettes, dixit... euh moi, chimiste de formation).

Sinon, si c'est bien GH que tu as sur tes bandelettes, tu mesures donc le taux avec l'échelle allemande. Or:
10 degré français = 5.6 degrés allemands
1 degré allemand noté GH ou dGH = 1.78 degré français noté TH.

Dans ton cas, on aurait donc:
GH=16° soit TH=25° !!!
C'est vraiment beaucoup, surtout quand je lis que tu as déjà coupé avec de la mont roucous!
je te renvois sur la page suivante du forum pour en savoir plus sur la dureté générale de l'eau: dureté générale de l'eau fiche d'Héloïse.

Pour savoir combien de temps (et surtout combien de litres de mont roucous) tu mettras pour revenir à une valeur normale, il faudrait faire un test de GH sur l'eau mont roucous.
Ensuite connaitre très exactement le volume d'eau (dure) présent dans le bac.

De là on pourrait déduire la quantité d'eau de mont roucous nécessaire pour revenir à une eau douce.

Exemple:

10 litres d'eau dure à GH=16° (soit 25° TH français)
tu ôtes 3 litres de cette eau, pour la remplacer avec une eau à GH=5° (9° TH)

Tu as donc: 7(L)*16(°)=112 (aie, je vais me faire étriper si il y a un chimiste dans la salle)

l'eau que tu ajoutes t'apporte: 3(L)*5(°)=15

Tu ajoutes les deux données: 112+15=127, et tu divises par le nombre de litres au total:

127/10=12.7
Ton nouveau GH sera de 12.7 (en gros 13° GH).

La baisse constatée sera donc de 3.3°GH grâce à ces 3 litres d'eau à 5°GH

Et là... il faut refaire le calcul pour le prochain ajout d'eau.

Si tu n'as pas compris, fais le test de gh sur la mont roucous (sinon, je le ferai) et je te dirai combien de fois tu dois changer 1.5l ou 3l d'eau de ton bac (si tu as vraiment 10 litres d'eau dure à l'origine.

Johan

• Créer...