Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

La Catappa pour le Betta

Messages recommandés



La Catappa pour le Betta




Introduction


 Les éleveurs de Bettas thaïlandais utilisent traditionnellement la Catappa dans leurs élevages de manière à imiter au mieux les conditions de l'habitat naturel. Les feuilles de Catappa sont susceptibles d'aider les poissons à mieux se rétablir après une blessure, et surtout à mieux être préparer à lutter contre différentes infections .
Il est difficile de démêler la réalité de la légende en ce qui concerne les différents effets de la Catappa sur les bettas. Les informations données ici n'ont été récoltées que de manière empirique, et aucune étude scientifique n'a corroboré pour le moment ces données.

Il est à noter que l'utilisation de charbon actif n'est pas compatible avec l'utilisation de Catappa. En effet, le charbon actif annihilerait en grande partie les effets positifs des tanins contenus dans la catappa.

Utilisation des feuilles de Catappa pour le Betta


Certains éleveurs de Betta utilisent la feuilles de catappa en permanence, tandis que d'autres ne préfèrent les utiliser que dans certaines situations

=> Vous voulez préparer vos bettas en vue d'une reproduction.
=> Votre betta semble stressé, mal à l'aise et vous souhaitez le booster.
=> Vous souhaitez aider votre betta à guérir d'une plaie.
=> Vous voulez aidez votre betta à intégrer son nouveau bac.
=> Vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau betta.
=> Vous expédiez un Betta.
=> Vous préparez un bac d'élevage / de reproduction, et vous souhaitez que les alevins aient accès plus facilement aux infusoires.

Si vous utilisez la catappa en permanence, renseignez vous si vous vendez un betta. Si l'acquéreur n'utilise pas de catappa, le mieux serait de sevrer petit à petit le poisson avant d'en faire l'envoi. Un betta qui a grandi dans un univers où la catappa est omniprésente pourrait ressentir du mal être s'il est introduit trop brutalement dans un milieu où la catappa est inexistante.

Préparation


Les feuilles sèches de Catappa peuvent être conservées au moins 6 moins, dans une boite hermétique, à l'abri de la lumière et à température ambiante.
Toute feuille présentant du moisi doit être éliminée.
Il est assez difficile de savoir où on été récoltées les feuilles que vous achetez, pensez alors à les rincer abondamment à l'eau claire pour éviter toute introduction de pesticide ou autre pollution dans le bac.
Le relargage des principes actifs se fera plus rapidement si vous coupez les feuilles en petit morceaux avant de les introduire dans l'eau.
Retirer le charbon actif ou toute autre résine purifiante, sinon, il ne sert à rien d'utiliser de la catappa.


Quelle quantité utiliser pour mon Betta?


* Les dosages suivants sont donnés pour des feuilles allant de 15 à 25 cm. Veuillez effectuer la correction nécessaire suivant la taille réelle de vos feuilles

Il existe plusieurs avis quant au dosage à utiliser, mais en utilisant 2 feuilles pour 50 L d'eau le résultat semble correct. Cependant beaucoup d'éleveurs utilisent régulièrement 2 feuilles pour 15L d'eau dans leurs bacs à Bettas.
Dans les bacs de reproduction, la dose standard est de 1 feuille pour 20L d'eau.
Dans les de grossissement pour les alevins de bettas, la dose standard est de 1 feuille pour 40L d'eau.

Combien de temps laisser les feuilles


Les feuilles se désintègrent en un ou deux mois, suivant plusieurs facteurs. Vous pouvez, si vous ne souhaitez pas laisser la "boue" formée dans le fond, retirer et remplacer la feuille toutes les deux ou trois semaines, mais sachez que cela n'aura d'utilité que sur le plan esthétique.
Si la vue de cette "boue" ne vous dérange pas, vous pouvez effectuer le renouvellement qu'une fois tous les un ou deux mois.
Une fois mis dans l'eau, et sauf si vous les faites lestez avec un poids, les feuilles flotteront 2 ou 3 jours avant de couler au fond du bac, c'est normal.

Mise en condition traditionnelle des bettas de combat par les éleveurs Thaïlandais


En Asie du Sud Est, les éleveurs de bettas de combat utilisent traditionnellement les feuilles de Catappa pour préparer le poisson avant un combat. Les feuilles sont censées rendre la peau et les écailles des poissons plus dures, lisses et glissantes, de manière à mieux supporter les morsures de l'adversaire. Avant un combat, le poisson est placé dans un pot en argile rempli avec de l'eau propre et des feuilles de Catappa. Il reste dans le pot pendant au moins sept jours avant un combat et est nourri avec de la nourriture vivante une fois par jour. Le pot est normalement maintenu dans un endroit sombre et calme.

Après un combat, le Betta est placé plus ou moins dans les mêmes conditions pour récupérer de ses blessures.

Articles liés à lire dans le forum

Culture générale sur l'amandier indien, la source de la catappa

Feuilles de Catappa et chimie

Utilisation de la catappa en aquariophilie


Johan Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...