Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iLostiX

Lancement d'un premier aquarium pour Betta : diverses questions

Messages recommandés

Je viens de rentrer de chez Envies. La bettagère est pleine, ils ont eut un arrivage ce matin. Il y a plusieurs BF et HM.
J'essayerai de mettre les photos ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blanc et bleu est très beau ! ahlalala ça donne vraiment envie Rolling Eyes

La patience, la patience... ^^

Merci pour ces photos rosetail Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iLostiX a écrit:
Et bien alors je suis comblé ! ^^

Halfmoon/ Butterfly/ ... j'avance dans mon choix et mes préférences Smile

Ah oui à Envies Animales il y en a ? jamais vu Sad A mon avis tu dois y aller beaucoup plus souvent que moi ^^ En même temps quand j'y vais c'est surtout pour du matériel. Pour les poissons de mon 110L je suis allé chez "la maison des poissons" qui ont souvent des poissons rares. C'est là que j'ai trouvé mon couple d'Apisto Agassizi type tefe

Photo du mâle :

[img][/img]


Photo de la femelle :

[img][/img]


Superbe ton mâle apisto I love you

Pour ton nano betta je te déconseille le manado il est trop léger ,les plantes ont de la peine a tenir,il passe dans le tuyau au nettoyage du bac
et au début fait grimper la dureté de l'eau.

Puisque tu as un bac qui tourne depuis un moment déjà, tu rempli ton petit filtre avec les masses filtrante du 110 litres+l'eau
et une bonne poignée de sable du même bac en même temps tu essore la mousse du filtre du 110 litres dans le nano
ton eau va être sale c'est pas grave un jour ou deux et le filtre aura fait son travail.

Tu pourra mettre ton betta au bout d'une semaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iLostiX a écrit:
Le blanc et bleu est très beau ! ahlalala ça donne vraiment envie Rolling Eyes


En fait, les 3 premiers blancs et bleus sont 3 bettas différents.
Le 1er a un dessin BF mieux dessiné que les autres.


el_nino58 a écrit:
joli spécimen Laurence

Moi pas de grosse nouveauté chez Botanic


el_nino58 a écrit:
j'irai un jour, j'irai Laughing


Mais oui, "Un jour viendra" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Ayant un peu de temps aujourd'hui je vous met une photo de l'aquarium quand je l'ai mis en eau hier. Pour le sol c'est du quartz ronds non abrasif.

Je n'ai pas encore mis de décoration, il y a des plantes (anubia nana ; ceratophyllum ; boule de cladophora ;Hygrophila Polysperma de prévues ) et des pierres (red jasper ou okho stone) qui doivent arriver.

Je suis passé à Envies aujourd'hui rosetail ; j'ai pu voir les petites bêtes en vrai Very Happy Ils sont vraiment très beau. Il y a un Qdv rouge qui m'a plu aussi.

J'ai mis le filtre au minimum de son débit (50l/h) et j'ai placé le rejet contre la vitre ce qui fait qu'il n'y a pas de courant mais qu'est-ce qu'il est bruyant !!! J'ai un externe 800L/h pour mon 110L qui fais moins de bruit ... ^^

J'ai remplis à 50/50 avec eau osmosée et robinet ce qui devrait me donner les bons paramètres directement. Enfin j'espère Smile Je ferais les tests en gouttes tout à l'heure et je vous les posterai.

Pour le chauffage ce n'est pas son positionnement définitif, là ça fait pas très esthétique mais il est trop grand pour être posé horizontalement ^^

Voilà, il ne me reste plus qu'à patienter. Laughing

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon débuts.

pour le chauffage tu a peut etre la possibilité de le poser horizontalement.

pour le bruit des fois ça me le faisait, j'ai débrancher puis rebrancher et le bruit etait parti. par contre pour ton cycle tu devrait peut augmenté la puissance pour créer plus de bactéries. tu le reduira quand tu mettra ton betta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que tu y sois passé pour les voir Laughing

Pour le bruit du filtre, je fais comme El nino, et après, c'est silencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais voir ça pour le chauffage, c'est embêtant c'est à cause de la vitre qui se met sur l'aquarium pour pas que le betta saute que ça passe pas.

Pour le filtre j'ai essayé mais ça a marché 2 minutes puis ça a recommencé à faire du bruit. j'ai fait ça 3 fois de suite mais rien n'y fait... Je ne l'ai pas plongé complètement car sur la notice il fallait le laisser d'environ 3cm hors de l'eau. Vous pensez que je peux l'immerger complètement ? Il y a tout de même le fil électrique qui en sors qui serait dans l'eau... Je l'ai plongé entièrement une dizaine de secondes pour voir et ça faisait beaucoup moins de bruit...

Une autre question, avez-vous beaucoup d'algues dans votre bac à Betta ? Parce que dans mon 110L j'ai un mauvais éclairage et les algues font la fête Mad Et comme là j'ai 5watts Leds (donc normalement pas terrible) dans le nano, je me demande si j'aurais le même problème.

Allez une petite dernière question : Quels sont vos modèles de filtre ? ( moi c'est un superfish 100) au cas ou si je ne trouve aucune solution pour qu'il fasse moins de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne le plonge pas entièrement, le mien aussi il demandé de le laisse sortir 4-5 cm au dessus de l'eau.
essaye de mettre la puissance un peu plus forte.

il est dans ton aqua depuis cb de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il y est depuis hier. Ok je ne le plonge pas entièrement. J'ai mis le filtre au max du coup ^^ C'est vrai qu'en favorisant le débit on favorise le CO2 je crois ou l'O2 et c'est bénéfique pour le développement des bactéries. De même pour le chauffage. Il est réglé sur 24 mais je vais le passer à 27 ce qui fera que les bactéries devraient proliférer plus rapidement ^^

Il faudrait que je pense davantage à agir comme pour mon 110L Very Happy Faire des passerelles entre mes connaissances et les deux aquariums ne m'est pas forcément automatique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les algues, Johan a fait un article complet:
http://lapassiondubetta.com/les_problemes_d_algues_218.htm

Avec tes leds, il faut bien choisir tes plantes aussi, plus tu auras des plantes fortes moins tu auras d'algues.
Choisis des plantes qui n'ont besoin que d'un éclairage faible:
http://lapassiondubetta.com/les_plantes_adaptees_149.htm

Pour les filtres, perso je préfère soit le dennerle nano soit le Micro jet 40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces informations que j'ai pû lire attentivement Very Happy

Alors les nouvelles aujourd'hui, après 3 jours de mise en eau.

pH : 7.5
GH : 5
KH : 4
NO2 : 0.3

Ca a l'air d'avoir fonctionné pour les nitrites. J'ai essoré mes masses filtrantes du 110L dedans et j'ai nourris avec une pincée de nourriture les bactéries. A voir comment cela évolue pour la suite.

Que pensez-vous des paramètrse généraux ? Ils me semblent adapté mais peut être un PH un peu trop grand ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention avec cette méthode tu peux avoir 2 pics de nitrites: un sur le coup et un quelques jours plus tard.

Pour les paramètres, essaye de baisser le pH en mettant de la catappa dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire attention ^^ De toutes façons si les nitrites redescendent à 0 d'ici 3 ou 4 jours je refais le test nourriture. Si après test et dans les 3 ou 4 jours il n'y a pas de remontée, c'est que normalement c'est bon.

Qui qu'il en soit si les nitrites ne sont pas à 0 et après test de nourriture pour m'en être assuré, il n'y aura aucun betta dans le bac jusqu'à en être certain.

Ce que je vais également faire c'est prévoir un petit bac ou vase en verre de 3L. On ne sait jamais si j'ai un problème un jour, le betta aura un petit bac de rechange en attendant. On n'est jamais trop à l'abri.

Pour le pH je n'ai pas de feuilles de catappa. Je filtre sur tourbe dans mon 110L. Par contre l'autre jour je suis allé à la cueillette aux fruits d'aulnes dans un parc. Dois-je les rincer ou les passer à l'eau de javel puis les faire détremper avant de les mettre dans le bac ? Si c'est moins bien je mettrais de la cattappa aucun soucis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bac de secours pas chers tu as:

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70102972/

Oui tu peux aussi filtrer sur tourbe mais si tu peux te procurer de la catappa ton betta aimerait beaucoup Smile

Pour les fruits d'aulne il faut bien rincer et frotter Smile c'est plus utiliser pour les apistos (qui vivent au sol) mais tu peux le proposer à un betta à la place de la catappa si du coup il a des plantes flottantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour le lien du bac de secours c'est super ^^

Ok ben je vais acheter des feuilles de catappa du coup. Smile

Pour les plantes flottantes je pensais à lentilles d'eau ou ceratophyllum qu'on peut laisser flotter. Je sais pas si mon éclairage me permettrait un meilleur choix ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui le pic de nitrites continue son élévation. Après test : NO2 étaient égal à 0.8 ! Mon eau commence à se troubler, sans doutes lié au pic de nitrites.

Je suis passé chercher une Hygrophila Rosaenervig ainsi qu'une Anubia nana qui sera accrochée sur une okho stone. Prochain achat : de la ceratophyllum pour la surface + une boule de cladophora pour le sol et des feuilles de cattapa.

J'ai décomposé chaque tige du plan d'hygrophila ce qui doit me faire 6 ou 7 pieds; C'est normalement une plante à pousse assez rapide. Je me demande si avec la ceratophyllum ce sera suffisant au niveau des plantes à pousse rapide pour éviter les algues au mieux. Qu'en pensez-vous ?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oui l eau trouble est due aux nitrites.

C est normal d avoir un peu d algue les premiers mois puis ça part tout seul. Il faut surtout veiller à la bonne santé des plantes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai de l' Hygrophila Rosaenervig dans mon bac, elle pousse très vite Very Happy et avec ceratophyllum qui a une croissance rapide aussi, je pense que ça devrait aller...
En tout cas, les bettas aiment des bac bien plantés. Tu pourras nous mettre une photo avec les nouvelles plantes ? Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rosetail !

Ok super si ça pousse bien ^^ Normalement 5W Leds ce que j'ai, donne un éclairage correct, il paraît que ça donne environ 10W de tubes fluo mais j'ai pû lire à divers endroits que ce n'était pas vrai, donc on verra bien ^^ Sinon j'ai pu voir aussi qu'il était possible de rajouter des "strip leds" qui sont des bandelettes de Leds autocollantes. Je suis allé dans un magasin de bricolage pour essayer d'en trouver mais il n'était pas indiqué le spectre donc là aussi c'est à voir. Il me faudrait entre 4500 et 6500k je pense. Affaire à suivre Very Happy Si quelqu'un d’entre-vous en a déjà trouvé pouvez-vous me dire où ? ^^

En tous cas ce qui est sûr à mon sens, c'est que pour prendre soins de mes plantes et éviter trop d'algues, il me faut un éclairage adapté.

Pour les photos pas de problèmes Very Happy Je fixe mon anubia nana sur l'okho stone cet après-midi et j'essaie de vous en poster ce soir ^^



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Rennais Laughing

J'ai aussi de la limnophila qui pousse très vite.

Par contre, pour les puissances d'éclairage..., je connais pas Embarassed

Vivement les photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iLostiX a écrit:
Salut Rosetail !

Ok super si ça pousse bien ^^ Normalement 5W Leds ce que j'ai, donne un éclairage correct, il paraît que ça donne environ 10W de tubes fluo mais j'ai pû lire à divers endroits que ce n'était pas vrai, donc on verra bien ^^


Cela dépend de la puissance lumineuse des leds que tu as, çà peut être aussi bien équivalent à 1W (pas dans ton cas tu n'as pas des veilleuses non plus lol) qu'à 20W...

Sinon j'ai pu voir aussi qu'il était possible de rajouter des "strip leds" qui sont des bandelettes de Leds autocollantes. Je suis allé dans un magasin de bricolage pour essayer d'en trouver mais il n'était pas indiqué le spectre donc là aussi c'est à voir. Il me faudrait entre 4500 et 6500k je pense. Affaire à suivre Very Happy Si quelqu'un d’entre-vous en a déjà trouvé pouvez-vous me dire où ? ^^


Oui tu peux, pour les strip leds il faut compter mini 1 led/L.
Tu en as chez Leroy Merlin qui sont très bien, je vais faire une photo de l'éclairage de mon 180L pour vous montrer.
Sinon mercredi tu en auras chez lidl à 9.90€/m.
Et il faut prendre le 6500°K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite photo du bac tel qu'il est maintenant. Un peu vide peut-être mais les autres plantes ne devraient pas tarder. Par contre un peu déçu car je n'ai pas trouvé d'okho stone ayant une taille adaptée pour le nano. Il n'y en avait que des grandes alors j'ai pris celle-ci. Je crois que c'est de la seyriu stone mais pas sûr.


[img][/img]


Sinon j'ai aussi été prendre le bac hôpital conseillé par Fondatrice. Au moins avec cela, je suis sûr d'être bien équipé si un jour il y a un problèmes. Montée de nitrites ou autre... Il a une contenance de 5 litres donc pas trop petit non plus. En tous cas il me semble parfaitement adapté pour un bac de secours. Merci Fondatrice Very Happy


[img][/img]

Comme je suis passé à l'animalerie j'en ai profité pour prendre des feuilles de Catappa, au moins c'est fait. Par contre je pense ne les mettre que 2 ou 3 jours avant l'arrivée du Betta. Vu que pour l'instant le bac est en cyclage je sais pas si c'est utile...

Pour les Leds un grand merci. Je vais passer chez Lidl, j'espère qu'il y en aura sinon j'irais chez leroy merlin. J'espère que je ne vais pas trop galérer à les brancher. J'ai vu que pour certaines il y avait des soudures à faire et je n'ai pas le matériel pour souder Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question c'est quoi la mousse a la surface de l'eau? on dirait comme un nid de bulle mais bizarre le betta n'est pas encore dedans Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mousse c'est le filtre que j'ai mis à fond. La canne percée n'est pas sous la surface et quand l'eau retombe dans l'aqua ça crée des bulles (ce que je ne comprend pas car dans mon 110L j'ai un filtre externe et la canne percée doit se mettre juste au dessous du niveau de l'eau.)

Cependant je pense que c'est normal que la canne percée soit au dessus de l'eau car si je la met sous l'eau, c'est tout le filtre qui est sous l'eau. Et la notice préconisait de laisser sortir le filtre de 3cm, et donc la canne percée aussi puisqu'elle est tout en haut du filtre. Je sais pas si j'ai trop bien expliqué là ^^ lol je me perds.

Enfin bon, voilà tout ça pour dire que les bulles c'est le rejet de l'eau dans l'aquarium. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai le meme style de filtre, mais de mémoire il ne faisait pas de bulle lol
faut voir quand tu le mettra au mini si il y a toujours des bulles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça ne fait pas de bulles lorsqu'il est au minimum. Je l'avais mis au mini en orientant la canne percée vers le coin pour ne pas faire de courant et ainsi voir si le filtre n'était pas trop puissant. Et là nickel, pas de courant ni de bulles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc tout va bien.

tes plantes vont grandir donc tu aura pas mal de vert n'hesite pas à refaire des boutures de tes plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de soudure pour les leds lidl et leroy merlin Smile faut juste coller et brancher ^^

Oriente la canne vers la vitre pour éviter le remous de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, quand le betta arrivera je mettrais la canne vers la vitre. Par contre pour les Cattappa est-ce que c'est utile que j'en mette dès maintenant pour préparer l'eau avant que le betta n'arrive ou alors c'est pas nécessaire et je mets les feuilles seulement la veille de son arrivée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre de suite la catappa, l'eau sera plus chargée et çà aidera à son acclimatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais mettre ça demain matin alors. Super pour les Leds ! Comme ça je n'aurais pas à emprunter un fer à souder ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Alors aujourd'hui je suis passé dans une animalerie et là, coup de coeur pour un betta (mais je ne l'ai pas pris Sad ). Je ne savais pas trop de quel type il était alors j'ai interrogé la vendeuse. Apparemment c'est un "Lavender". Je vous mets des photos un peu flou car faite avec mon tel :

[img][/img]


[img][/img]

Alors c'est un Lavender ? Il avait vraiment l'air en forme en tous cas et en bon état. Apparemment il est là depuis quelques jours, c'est une sélection 4 (ça je ne sais pas ce que c'est). Vraiment dommage que mon cycle ne soit pas terminé. J'ai demandé si elle pouvait me le réserver mais elle n'a pas voulu. Elle pouvait juste le réserver une seule journée; Enfin bon du coup voilà, j'en avais jamais vu d'aussi beau ! Very Happy J'espère qu'il trouvera une famille qui s'en occupe bien. Very Happy j'ai même failli acheter un marina kit pour le laisser dedans le temps d'attente du cycle mais je me suis dit que de toutes façons je n'avais pas de chauffage pour un si petit bac alors pas pris Evil or Very Mad

Sinon sur les photos il ne paradait pas alors on ne voit pas bien mais ses nageoires ont l'air nickelles, j'étais même étonné... Je n'ai pas remarqué de points blancs ou autre non plus. AAAArgh lol dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, vraiment très beau !!! :123:

Je crois que oui, c'est un lavender. Il me semble HM Rosetail, peut-être big ears
Je dis peut-être des bêtises Embarassed Il vaudrait mieux avoir l'avis des fondateurs pour être sure Wink

Si tu as vraiment un coup de coeur, tu pourrais le mettre dans un boite de minimum 1L au "bain-marie" dans ton bac en cours de cylce, à condition de changer l'eau tous les jours.
Où en es-tu du cycle ?

Oui, il semble bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle trouvaille, comme dit Laurence tu aurai pu le prendre et le mettre au bain marie dans ton aqua. Il est vraiment magnifique, j'en ai jamais vu d'aussi beau dans les animaleries de mon coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurais pu le mettre dans un récipient au bain marie mais je n'en ai pas d'environ 1L... Au pire ce n'est pas grave je peux trouver ça ! Very Happy Parce que le bac hôpital que j'ai pris fais 5 litres et pour rentrer dans mon aquarium destiné au betta il fait un peu gros d'autant qu'après je ne peux plus rabaisser la rampe d'éclairage.

Sinon j'ai peut être aussi l'option de mettre le bac hôpital de 5L au bain marie mais dans mon 110L. je n'y avais pas pensé. Sauf que le 110L est à 27 degrés, je sais pas si ça irait. En plus si je le met dans le 110 litres à 27, l'eau sera encore plus chaude que ça car il sera juste sous les tubes :s

Oui c'est un énorme coup de coeur Embarassed , je suis resté 1h devant à me demander ce que je devrais faire. Essayer de trouver une solution... Racheter un bac en verre ou un betta marine kit pour attendre la fin du cycle, puis est venue la question du chauffage... Mes nitrites ont dépassé les 1mg/L je pense. Là c'est rose fushia à fond (tests gouttes JBL)

Je crois que je vais retourner demain à la première heure Razz Je ne fais que regretter mais ce n'était pas prévu que j'ai un coup de coeur aujourd'hui ^^ Au pire je peux peut être essayer de le mettre dans le 5 litres et d'acheter un chauffage adapté à ce volume ? Sinon je me débrouille pour trouver un récipient d'environ 1 ou 2 litres et je le met au bain marie dans le nano...

Y'a plus qu'à espérer qu'il soit encore là demain Razz je suis devenu fou lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un coup de coeur ça se prends lol
surtout que la il est vraiment magnifique, une petite installation de dernière minute et c'est parti Wink
j'espère qu'il sera toujours la demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai utilisé une boite pour mettre de la nourriture type Tupperware. Tu dois en avoir ? 1L c'est vite fait, pas besoin d'avoir une grande boite.

27°, ça va faire trop pour un betta, le mieux c'est 24/25°


Rhaaa, la la, je te comprends !!! En plus on dirait bien un Rosetail, mes préférés :134:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el_nino58 a écrit:
un coup de coeur ça se prends lol
surtout que la il est vraiment magnifique, une petite installation de dernière minute et c'est parti Wink
j'espère qu'il sera toujours la demain


+ 1

Oui, tu as trouvé TON BETTA !!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fondatrice du forum a écrit:
eh eh tu as bien appris Laurence Smile



Ouf, sauvée, je dis pas trop de bétises lol!

Merci ! Razz

C'est grâce à vous :126: Obi Wan Héloïse et Johan queenfarao
Respect lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
C'est grâce à vous :126: Obi Wan Héloïse et Johan queenfarao
Respect lol!



j'adore, bien trouvé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...