iLostiX 0 Posté(e) le 11 mars 2013 Bonjour à toutes et à tous, Après un passage dans la rubrique présentation, me voilà ici enfin pour commencer à mettre en place le projet que j'ai en tête depuis quelque temps : me lancer dans la maintenance d'un Betta. Je souhaiterais maintenir mon futur Betta dans un bac d'une vingtaine de litres, filtré et chauffé. J'ai repéré dans le commerce plusieurs aquariums de ce litrage, la plupart du temps avec chauffage et filtration mais sans éclairage.De ce que j'ai pu lire le chauffage et la filtration ont des chances de ne pas êtres adaptés pour mon betta ; la lumière sera de toutes manières à acheter. Donc voilà, je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant en terme de coût de partir sur une cuve nue ? Pour le chauffage je prendrais un spécial nano de dennerle (sauf si vous avez d'autres suggestions) ; Pour le filtre je ne sais pas trop, si vous auriez des conseils de modèles de qualité à des prix abordables ce serait super Ce qui me pose le plus de problèmes c'est l'éclairage. L'éclairage dennerle nano est relativement chère. J'ai lu qu'une lampe de bureau pourrait être efficace avec une ampoule daylight mais est-ce la meilleure chose à faire vu que je souhaite avoir quelques plantes ? Et où trouver cette ampoule ? Tant de questions Pour le sol que me conseillez vous ? (sachant que je prendrais des plantes peu exigeantes du genre anubia nana ; hygrophila polysperma et limnophila sessiflora)Voilà ! j'attends donc vos réponses pour éclairer mes lumières Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 11 mars 2013 iLostiX a écrit:Je souhaiterais maintenir mon futur Betta dans un bac d'une vingtaine de litres, filtré et chauffé. J'ai repéré dans le commerce plusieurs aquariums de ce litrage, la plupart du temps avec chauffage et filtration mais sans éclairage.De ce que j'ai pu lire le chauffage et la filtration ont des chances de ne pas êtres adaptés pour mon betta ; la lumière sera de toutes manières à acheter. Les dennerle sont très bien et tout équipé, il faut juste ajouté un chauffage de 25WDonc voilà, je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant en terme de coût de partir sur une cuve nue ? Cuve nu: 25-30€Filtre: 15-20€Chauffage: 15-20€Sable: 5€Terreau: 5€Eclairage: 25-40€Coût toral: de 90 à 120€ en achetant tout séparément alors que le dennerle complet en ajoutant juste le chauffe te reviendrait au final au même coût et avec de la qualité.Pour le chauffage je prendrais un spécial nano de dennerle (sauf si vous avez d'autres suggestions) ; Pour le filtre je ne sais pas trop, si vous auriez des conseils de modèles de qualité à des prix abordables ce serait super Pour le chauffage oui ou un hydor c'est bien aussi.Pour le filtre:/t2636-les-filtres-pour-bac-a-bettaCe qui me pose le plus de problèmes c'est l'éclairage. L'éclairage dennerle nano est relativement chère. J'ai lu qu'une lampe de bureau pourrait être efficace avec une ampoule daylight mais est-ce la meilleure chose à faire vu que je souhaite avoir quelques plantes ? Et où trouver cette ampoule ? Tant de questions Si tu tiens à prendre tout séparemment oui tu peux prendre une lampe de bureau mais ce n'est pas très esthétique.Les ampoules ce sont les économie d'énergie daylight ou sinon il est indiqué la température de couleur, il faut que ce soit aux alentour de 6500K. Tu en trouves en magasin de bricolage sans soucis.Pour la puissance pour un 20L il faut une 9 ou 11W.Pour le sol que me conseillez vous ? (sachant que je prendrais des plantes peu exigeantes du genre anubia nana ; hygrophila polysperma et limnophila sessiflora)Voir:/t2575-edit-les-plantes-pour-bac-a-betta-avec-photoset/t2617-les-terreaux-pour-aquarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 11 mars 2013 C'est ce que l'on appelle une réponse complete et utile pour tout les néophitesMerci Heloise ou Johan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 11 mars 2013 el_nino58 a écrit:C'est ce que l'on appelle une réponse complete et utile pour tout les néophitesMerci Heloise ou JohanQuand Fondatrice apparaît tous les problèmes disparaissent !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 11 mars 2013 rosetail a écrit:el_nino58 a écrit:C'est ce que l'on appelle une réponse complete et utile pour tout les néophitesMerci Heloise ou JohanQuand Fondatrice apparaît tous les problèmes disparaissent !!! c'est joliment dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 12 mars 2013 bonjour, Merci pour cette réponse très complète et très rapide comme le soulignent les autres membres Je vais voir alors pour l'aquarium. J'ai regardé les liens, il est vrai que tout acheter séparément n'a pas l'air de présenter un gros avantage en termes de coûts.Sinon j'ai vu aussi que Zolux faisait des nano : "nanolife 20 L" (désolé j'ai voulu mettre un lien avec un descriptif du produit mais je ne peux pas parce que je suis nouveau sur le forum)Ils ont l'air bien mais je me demande ce qu'ils valent. Ils ont de plus un chauffage intégré mais est-il de bonne qualité aussi, réglable etc... l'un de vous en possède t-il peut être un et pourrait me faire un retour d'expériences ? Une autre question : Un sol uniquement Manado pourrait-il convenir pour un aquarium a Betta ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 12 mars 2013 le filtre fournit avec le kit zolux est trop puissant c est un 400l/hpour le sol ce qui compte c est de ne pas mettre de sol abrasif donc pas de quartz par exemple. pour le manado tu peux le mettre sans problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 12 mars 2013 Heu c'est quoi un sol MANAUDOU ? ok je sors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Bonsoir à tous, J'ai finalement opté pour un Superfish Home 25 + un chauffage Tetratec 25w. J'espère que cet aquarium sera bien pour le betta ^^Mais au fait, quel betta ? Je me rends compte qu'il faut que je choisisse un Betta mais je ne sais pas trop quel type choisir. les crowntails me plaisent beaucoup. Des avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 3 avril 2013 pour ton betta il faut choisir sur un coup de coeur un qui te plaise pas trop mal en point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 3 avril 2013 C'est un bel aquarium, fais juste attention à la puissance du filtre.Et si tu prends un crowntail attention pas de sol abrasif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Tout d'abord, le coup de coeur, celui qui te plait le plus. C'est un peu comme un coup de foudre... Comme dit El nino, " pas trop mal en point"Si tu vois des touts petits points blancs sur son corps ou des nageoires abîmés (tâches noires ou décolorées) à éviter, ce sont des problèmes de santé. Regarder comment il bouge, se déplace (en espérant que son bac puisse le permettre)Je me permets un "petit truc" pour le voir parader, prends un petit miroir avec toi (style poudrier ou autre), mets le devant la vitre et tu verras bien comment il réagit, s'il déploie ses nageoires en frétillant, c'est tout bon, et cela te permettras de l'admirer dans toute sa splendeur et de voire si tout va bien. En espérant que cela puisse t'aider à faire un bon choix... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Ok, j'aurais du manado en sol normalement. Sinon est-ce que le quartz noir est abrasif ? Pour le betta il y a une bourse aquariophile dans ma ville dans 2 semaines et un bon nombre de types de bettas prévus qui en l'occurrence seraient en forme. Du coup je me questionne car 2 semaines ça me semble trop court pour que le pic de nitrites soit passé. Et si je ne le prends pas là, il me restera les animaleries mais là, je doute de la bonne santé des bettas. Dommage à une semaine près ça aurait pu passer si j'avais pu prendre mon aqua plus rapidement.Dans les animaleries du coin j'ai vu des splendens bleus et rouges principalement. Merci Rosetail pour l'astuce du mirroir. Je ferais ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 3 avril 2013 elle est ou la bourse?oui trop peu 15 jours pour le cycle de l'aquarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 La bourse est à rennes, le 13 avril Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 C'est sure que dans les bourses aquariophiles, on trouve on autre qualité qu'en animalerie.Pour ton bac, il faut surtout surveiller les nitrites (mortels).Ca fait combien de temps de ton aqua est en rodage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Non, c'est pas vrai ! Je suis à Rennes aussi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Laurence tu va aller y faire un tour lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 C' est déjà prévu !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baby_coeur 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Bonsoir,Le betta peut être mis dans un tuperware au bain marie du bac le temps de la fin du cycle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Ben je le met en eau demain Je pourrais prendre quelques masses filtrantes de mon 110L mais je sais pas si ce serait suffisant. J'ai un petit bac de 10L sinon mais sans éclairage ni filtration et je ne sais pas si le laisser dedans une semaine ou + serait pas trop dur pour lui.Tu y vas aussi ! Super ! Vive les bettas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Oui, tout à fait, j'y pensais justement ! C'est comme ça que j'ai improvisé un bac hôpital pour mon Prat.Donc, même si les paramètres ne sont pas bons dans l'aqua, tu peux tout à fait le mettre dans une boite fermée en la laissant flotter dans l'aquarium pour être à la bonne T°. Dans ce cas, il faut faire un changement d'eau tous les jours avec de l'eau reposée.C'est tout à fait faisable. Il faudra juste prendre le temps de bien faire faire l'acclimatation quand le cycle sera terminé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 3 avril 2013 si tu change l'eau tout les jours il tiendra une semaine mini sans soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Ok il y a donc des solutions qui ne sont pas dangereuses pour le betta C'est super, J'avoue qu'entre la bourse et l'animalerie, je pense qu'il n'y aura pas photo. J'ai regardé les différents types de betta, ce sera je pense un Crowntail ou un Half-moon. Les deux types seront présents à la bourse. Après ce sera sur un coup de coeur comme vous me l'avez conseillé ^^Une question sans doutes bête mais : Si je change l'eau du tupperware tous les jours, je mets le betta ou en attendant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 3 avril 2013 dans ta poche tu le place dans un petit vase avec de l'eau reposée juste le temps de changer l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Ok je ferais ça alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Reprenons : iLostiX a écrit:J'ai finalement opté pour un Superfish Home 25 + un chauffage Tetratec 25w. iLostiX a écrit:J'ai un petit bac de 10L sinon mais sans éclairage ni filtration rosetail a écrit:Oui, tout à fait, j'y pensais justement ! C'est comme ça que j'ai improvisé un bac hôpital pour mon Prat.Donc, même si les paramètres ne sont pas bons dans l'aqua, tu peux tout à fait le mettre dans une boite fermée en la laissant flotter dans l'aquarium pour être à la bonne T°. Dans ce cas, il faut faire un changement d'eau tous les jours avec de l'eau reposée.C'est tout à fait faisable. Il faudra juste prendre le temps de bien faire faire l'acclimatation quand le cycle sera terminéDésolée, je suis encore à la traîne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Pour le changement d'eau, j'avais 2 bacs (ou boîte) et je transportais le betta de l' un à l'autre par une épuisette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baby_coeur 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Moi je transvide l'eau sale et le poisson dans un bol le temps de tout nettoyer.Et après, je le prends avec l'épuisette et je le remets dans l'aqua.Il peut être plusieurs jours ou semaines dans un petit tuperware. Quand on voit dans quoi ils sont dans les animaleries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luffysan 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Si un jour vous avez la chance de tomber sur un Bettascoop, c'est vraiment le top pour attraper un betta.Aucun risque de de blesser le poisson ou de lui abîmer les voiles.Je recherche une photo pour vous montrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Allez pour le plaisir des yeux. Voici la bettagère de chez Envies Animales 10L chacun, chauffé et filtré.J'y passe des heures....Et les vendeurs sont très pro ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 3 avril 2013 j'irai un jour, j'irai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Envies Animales est effectivement une animalerie sérieuse. La dernière fois que j'y suis allé cette Bettagère était par contre un peu moins remplie Tu as eu de la chance moi il ne devait y avoir que 4 ou 5 specimens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Oui, ils sont très sérieux.Cette photo a été prise le jour de l'ouverture des nouveaux locaux.Voici quelques CT à ce moment-là D'après ce que je sais, ils en reçoivent tous les 15 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luffysan 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Sacrée bettagère Sinon, voici un bettascoop:Désolé, je n'ai pas plus petit en image.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Ok, donc ça garde l'eau, donc moins de stress effectivement ! Pour la bettagère, quand je l'ai mise sur le forum, Héloïse me disait qu'elle voulait bien la même. Je sais pas pourquoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Je trouve le deuxième betta magnifique Pour le bettascoop je vais regarder si je peux en trouver un sur le net ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 3 avril 2013 rosetail a écrit:Pour la bettagère, quand je l'ai mise sur le forum, Héloïse me disait qu'elle voulait bien la même. Je sais pas pourquoi ? Il va vraiment falloir que tu t'y mette mon Johan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luffysan 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Quand je réinstalle la cave, je fais des bettageres comme celle là ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_nino58 0 Posté(e) le 3 avril 2013 ok on fera le comparatif ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 iLostiX a écrit:Je trouve le deuxième betta magnifique Ils en ont souvent des semblables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Alors, prêt pour le 13 avril ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 3 avril 2013 oui prêt Même si je vais sans doutes passer beaucoup de temps à me renseigner encore d'ici-là ^^Je regardais les photos de divers bettas et je me demandais comment s'appelait cette robe avec 2 couleurs ?[img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 3 avril 2013 C est un dessin bf (butterfly)Le premier c est un betta dark red bf noir et le 2e clear yellow bf classique le dessin est blanc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Waouw noms compliqués ^^ En tous cas merci pour cette réponse. C'est donc Butterfly, j'espère que j'en trouverai à la bourse Je ne pense tout de même pas que cela soit très courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Ha oui ! Les noms des couleurs c'est pas simple ! Les Butterfly sont craquants Il y en a souvent chez Envies, j' y vais justement cet après-midi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Héloïse1 1 Posté(e) le 4 avril 2013 Si c'est assez courant le butterfly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iLostiX 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Et bien alors je suis comblé ! ^^ Halfmoon/ Butterfly/ ... j'avance dans mon choix et mes préférences Ah oui à Envies Animales il y en a ? jamais vu A mon avis tu dois y aller beaucoup plus souvent que moi ^^ En même temps quand j'y vais c'est surtout pour du matériel. Pour les poissons de mon 110L je suis allé chez "la maison des poissons" qui ont souvent des poissons rares. C'est là que j'ai trouvé mon couple d'Apisto Agassizi type tefePhoto du mâle :[img][/img]Photo de la femelle : [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosetail 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Oui, oui, j'y vais quasiment toutes les semaines. Mais maintenant, c'est juste 1 fois par semaine J'habite à côté, La Morinais .La maison des poissons, j'en ai entendu parlé en bien, justement pour la beauté de leur poissons rares.Ils sont vraiment très beaux !Il me semble en avoir déjà vu sur le forum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites