Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gizmo0304

Nano Cube 20l - Betta

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum, mais également en aquariophilie !

J'ai débuté dimanche (24/03) un nanocube de 20l que mon compagnon m'a offert pour mon anniversaire... Pour y mettre un combattant.
J'y ai également mis trois plantes, et un chauffage qui devait me maintenir l'eau à une température de 25° mais ça c'est loupé, elle ne dépasse jamais les 23-24°...
Je viens de réaliser un test en bandelette (marque JBL), afin de tester mon eau... Mais n'y connaissant rien... Par contre je me rends bien compte que ce n'est pas terrible... Peut-être auriez-vous des conseils à me donner...!!!
Je vous donne mes paramètres :
Cl2 : 0
No3 : 10
No2 : 0,5
GH : >21
KH : 20°
pH : 7,6

Voilà... Bien sûr pour l'instant l'aquarium est vide !

Je vous joint quelques photos de l'aquarium le premier jour, puis aujourd'hui :

Le premier jour :

Aujourd'hui :

Je suis désolée je ne suis pas bien douée, je n'ai pas réussi à retourner les photos...

Voilà... Merci d'avance !

Gizmo0304

Bonjour,

Très jolie le bac Smile

Pour les tests je te conseille les JBL mais en goutte pour plus de précision car les bandelettes sont peu fiable.

Tu as choisi quoi comme thermoplongeur?

Bonjour Gizmo

Bienvenue parmi nous sur ce super forum Very Happy

Un nano 20L pour ton anniversaire, tu es gâtée cheers

Fondatrice du forum a écrit:
Pour les tests je te conseille les JBL mais en goutte pour plus de précision car les bandelettes sont peu fiable.

C'est bien vrai !!!

En attendant d'avoir des tests en gouttes, tu peux comparer tes paramètres avec ceux-ci :
/t33-installation-d-un-aquarium-pour-le-betta-splendens
/t11-les-parametres-de-l-eau
/t12-la-durete-de-l-eau

L'idéal est d'aller consulter les fiches et si tu as des questions, n' hésites pas Wink

Merci beaucoup !
Je découvre le forum petit à petit ! J'avais effectivement lu le post sur l'eau mais pas les autres. Maintenant il faut que j'arrive à régler tous les paramètres sans tout abîmer plus.
Je vais voir cet après midi pour investir dans un nouveau système de test en gouttes.

Pour le chauffage, je l'ai eu chez Truffaut, c'est un "Chauffage automatique miniature 'Aquarium systems' ". Ils n'avaient que celui-ci quand j'y suis allée, enfin pour la contenance de mon nano en tout cas...

Voilà. J'espère que je vais réussir à m'en sortir.

Je dois changer 50% de l'eau de mon nano lundi, mais je ne sais pas quoi remettre comme eau : l'eau de mon robinet qui semble (aux vues des tests bandelettes que j'ai achetés hier...) pas terrible, ou plutôt de l'eau osmosée ?

Bonne journée à tous ^^

pourquoi veux tu changer 50% de l eau? ton bac est en rodage

pour les chauffage les pré réglés ça ne fonctionne jamais.

En fait c'est ce qui est écrit sur la notice du nano ! Je trouve ça bizarre aussi... Je l'ai déjà fait une fois du coup... J'aurai pas du... Ça doit être pour ça que j'ai des taux pareil...

Quand on cycle un bac, on n'y touche pas pendant au moins 3 semaines sauf si on veut rectifié le pH et le GH.

D'accord ! Je le saurais maintenant ! Je n'y touche plus ! Et demain je vais essayer d'aller trouver un test JBL en gouttes... Pour que tout cela soit plus précis...

Pour la plante je ne savais pas... J'ai pris un peu ce qui me plaisait en demandant au vendeur si ça allait à chaque fois pour un nano avec un combattant...
Je crois que j'aurai eu mieux fait de me renseigner ici avant et de ne rien leur demander...

Pas encore, mais je vais prendre un peu de temps pour regarder le forum demain tranquillement. J'ai lu quelques posts, mais pas tous encore...
Malheureusement comme je ne m'attendais pas à aller chercher un aquarium (petite surprise de mon homme dans le magasin), je ne m'étais pas encore bien documentée et j'ai écouté le vendeur Truffaut............
Maintenant faut que je voie comment m'en sortir ^^

voila qui pourrais t'aider

Fondatrice du forum a écrit:
pour le sol tout dépend de ce que tu veux faire comme plantation.

si tu veux un bac très planté il vaut mieux mettre du substrat:
/t2617-les-terreaux-pour-aquarium

et par dessus du sable de loire.

si tu veux un plantation basique du sable de loire ou du petit gravier suffit. mais pas de quartz qui abîme les voiles.

pour les plantes voici le choix que tu as:
/t2575-edit-les-plantes-pour-bac-a-betta-avec-photos

et pour t inspirer:
/t2580-quelques-exemples-de-plantation-de-bac-a-betta

en cachette les plantes et les racines.

Je viens de les mettre à la suite de ma réponse précédente.

Hé oui, des fois ce sont vraiment des truffes lol!

T'inquiète, le forum est là pour t'aider Very Happy Alors si tu as des questions n'hésite pas Wink

C'est gentil merci ! Je vais essayer de me procurer le plus rapidement possible de quoi tester mon eau, voir ce qu'il faut faire pour l'améliorer. Et puis essayer de tout assimiler rapidement pour essayer de gérer au mieux pour mon betta qui attend patiemment dans un plus petit aquarium (oui, oui, honte à moi...).

C est souvent le problème quand on débute mais tu fais en sorte de lui faire une belle maison.

Dernières news de mon nano !
J'ai fait 3 animaleries différentes aujourd'hui... Impossible de trouver un coffret de tests en goutes JBL... Ils n'ont que des tests en bandelettes car ils ont été dévalisés...
Que du bonheur ! Pas de réapprovisionnement avant vendredi...

Par contre j'ai trouvé un nouveau chauffage et sur vos conseils j'en ai pris un réglable et non pas un pré réglé ! Il s'agit d'un chauffage de 50W. Je l'ai mis en route cet après midi.

Par contre deux questions :

1. Est-il normal qu'un espèce de dépôt blanc/huileux se trouve à la surface de l'eau de mon nano ?

2. J'ai l'impression que le niveau de mon nano a baissé (1,5cm environ)... Est-ce que cela est normal ? Et surtout avec quelle eau dois-je en remettre pour ne pas bousiller le cycle de mon aquarium ?

Merci mille fois d'avance...

Fla.

Tu completes le niveau avec de l eau osmosée

le chauffage est trop fort pour 20l il faut un 25w.

C est normal le dépôt ça va passer.

Ok pour l'eau osmosée ! Est-ce que ça se "conserve" ou vaut-il mieux que j'en achète au coup par coup.

Pour le chauffage il semble me maintenir mon bac à 25/26 degrés. Est-ce grave que ce soit un 50W ? Car impossible de trouver un 25 et celui-là était pour les bacs de 10 a 60l je crois. C'est un rena.

Ok pour le dépôt ! Ça me rassure ! Merci beaucoup !

Tu fais attention à la température du bac si tu gardes le 50w

oui ça se conserve en bidon fermé l eau osmosée

Bonjour à tous !

Petit point sur mon aquarium... Après 2,5 semaines de mise en eau.
Je n'arrive toujours pas à trouver une malette de test de l'eau en gouttes, alors ce midi je vais aller voir plus loin encore.

J'ai donc refait le test en bandelettes quand même hier soir.

Les résultats sont toujours exactement les même sauf le pH qui a légèrement baissé (7).

Par contre, une de mes plantes est entrain de devenir marron/grise à partir du pied. Le haut reste bien vert mais tout le reste semble entrain de moisir (sur la photo c'est celle qui se trouve au fond de l'aquarium à gauche...).

Autre petite question : mon filtre de coin me semble assez sale. Il est tout marron. Comment puis-je le nettoyer sans tout bousiller ?

Selon vous que dois-je faire ?
On m'a conseillé d'enlever 1/2 ou même 3/4 de l'eau de mon nano et de mettre de l'eau osmosée. Ou d'enlever 1/4 et de remplacer par le l'eau déminéralisée.
Mais dans le doute je préfère demander.

J'espère que vous pourrez m'aider. Je commence a désespérer un petit peu...

Merci beaucoup.

Fla.

Bonjour,

Personnellement, je ne teste pas mon eau.

J'attends les 3-4 semaines de cycle sans rien toucher ou au pire en rajoutant l'eau évaporée ou en enlevant les plantes en train de mourir.

Surtout, ne touche pas au filtre !

normal que le filtre devienne marron. pour l'instant n'y touche pas il contient toutes les bactéries nécessaire.

tu peux changer 1/2 de ton eau en eau osmosée (c'est ce que j'ai fait au cours du cycle)

pour rincer la masse filtrante, tu le rince juste avec l'eau de ton aquarium sans essorer

Merci beaucoup ! Je sais pas ce que je ferais sans ce forum ! Smile

Ok pour l'eau osmosée je vais faire ça tranquillement ce soir ! J'irai en chercher ce midi en même temps que les tests en gouttes.

Par contre pour la plante qui ne va pas très bien. Est-ce que je dois l'enlever ? J'aurai dû prendre une photo. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y en a qu'une sur les 3 qui fasse ça... Je pense (selon les photos que j'ai vues sur le forum Smile ) qu'il s'agit d'une cabomba caroliniana...

Avant de faire le moindre changement d eau il faut attendre d être sûre des paramètres de l eau.

Tu peux acheter la malette en ligne sur le site poisson-or ce sont les moins chers.

Essaye de faire une photo de ta plante.

D'accord ! Je vais quand même retourner faire le tour des boutiques environnantes ce midi et si je ne trouve pas de malette, je la commanderai ce soir. Et des que j'ai les paramètres et la photo je poste le tout.

Merci !

C'est un miracle ! J'ai trouvé une mallette de tests en gouttes ! Enfin !
Du coup je les ai faits ce midi avec application.

Voici donc les résultats :

pH : 7,5
No2 : 0,6
No3 : 30
GH : 22
KH : 22

Voilà j'espère que c'est bien ça.

Sinon comme promis voici également la photo de ma plante qui dépérit par le bas. C'est plus impressionnant en vrai que sur la photo...

En tout cas merci d'avance !

Bravo pour la malette.

Les valeurs sont trop élevées, mais c'est normal, ton bac est en cours de cyclage.
Surtout faire très attention aux NO2, ils ont mortels pour les poissons ! Il faut qu'ils soient à 0.

Pour le reste, cela peut s'arranger en faisant des changements d'eau avec de l'eau osmosée.
Sur ce point, je laisse Héloïse ou Johan te répondre avec précisions...

Pour la plante, on dirait une Limnophila.
Oui, elle a l'air mal en point.
Tu as mis du substrat sous le sable noir ? Tu as enlevé la ouate autour des racines avant de la planter ?

Pour la plante :

J'ai bien mis du substrat sous le sable noir. Mais j'ai fait une bêtise en versant l'eau, je ne savais pas qu'il fallait verser sur une assiette et du coup même en versant tout doucement je pense qu'à certain endroits ça c'est un peu mélangé...
On m'a dit que ce n'était pas grave et que de toutes façons les poissons retournaient tout... Mais je me rends compte que tout ce qu'on m'avait dit était mauvais...
J'ai également bien enlevé ce qui entourait les racines, et je les ai rincées avant de les planter.

Est-ce que cela pourrait venir d'un manque de lumière ? L'aquarium est près d'une grande porte fenêtre (~3m) et j'allume la lampe le soir. Mais peut-être que ça ne suffit pas.

Ok pour les taux ! Merci ^^

Je pense que c'est surtout un manque de lumière. C'est 10 à 12 heures par jour d'éclairage avec la lampe Led qui est au-dessus du bac.

L'emplacement idéal d'un aquarium est dans les zones d'ombres de la pièce, il vaut mieux éviter de les placer à proximité des fenêtres. Cela peut faire proliférer les algues et surtout suivant l'exposition de la fenêtre, l'été, cela peut faire monter la T° de l'eau du bac. Ca chauffe toujours derrière une vitre si le soleil donne directement dessus.

Ok ! C'est noté.
Il n'est pas collé à une fenêtre et je n'ai jamais le soleil de ce côté là, malheureusement puisque c'est le côté terrasse... Snif.
Mais je note tout cela ! Pour moi c'est bon a prendre ! Plus j'en apprends plus je suis contente !
Smile

+1 pour la lumière.

Effectivement bienvenue au club de l eau pourrie...

Commence par mettre 1/2 d eau osmosee puis refais les mesures, le kh est vraiment gênant.

Voilà, je viens à l'instant de changer 1/2 de l'eau de mon nano par de l'eau osmosée achetée chez Truffaut.

Deux questions :

1. Dois-je remettre du conditionneur d'eau ? (Il était fourni avec mon nano : 2 gouttes pour 1l d'eau changée)

2. Quand dois-je refaire les tests ? Dois-je attendre ?

Je laisse la lampe de mon nano allumée maintenant 10 à 12h par jour. Mais la santé de ma plante ne s'améliore pas. Cela dit elle ne s'aggrave pas non plus... Alors que les deux autres grandissent bien... Shocked

Merci d'avance !!!

Pas besoin de conditionneur.

Si le pied de ta plante est trop abîmé tu peux couper et bouturer.

Tu peux refaire les tests ce soir Smile

Je vais attendre encore 2/3 jours pour la plante et si ça continue je ferais des boutures ! Merci !

Voici les nouveaux taux des tests fraîchement frais :

pH : 7,5
KH : 8
GH : 11
No2 : 0,1
No2 : 10

Voilà. Ça a l'air mieux mais pas encore extraordinaire on dirait...

C est acceptable. Maintenant laisse le cycle se finir puis quand tu feras tes changements d eau (1/4 max) tu feras 30% conduite et 70% osmosee pour doucement rectifier.
Si tu peux mettre un peu de tourbe dans ton filtre se serait bien.

Ok !
Par contre j'ai encore des questions (désolée je n'y connais vraiment rien...).

1. Comment savoir si mon cycle est terminé ? Je dois retester mon eau tous les jours ?

2. Quand dois-je faire le prochain test ?

3. Pour mettre de la tourbe dans mon filtre comment ça se passe ? J'ai un filtre d'angle dennerle, je dois le changer ?

Merci encore... cheers

Là tu as des nitrites. Retestes d ici 1 semaine ça devrait être à 0 donc bon Smile

Tu as un petit compartiment en bas du filtre où tu peux mettre un peu de tourbe.

Je suis dans le magasin... Mais les vendeurs song incapables de me dire exactement ce que c'est que la tourbe a mettre dans mon filtre. Quelqu'un pourrait il m'aider en urgence avant que je parte du magasin ?

Des feuilles de catappa pourraient elles être bénéfiques a mon aquarium ? Merci d'avance...

J'ai trouvé ça vite fait sur le net :

J'espère que ça pourra t'aider...

Oui, oui, prend de la cattapa, il existe plusieurs tailles de feuilles, regardent les prix, tu peux prendre des grandes et les découper...

Merci !

J'ai trouvé les feuilles de Catappa.
Par contre ils n'avaient plus de tourbe. D'aucune marque que ce soit. Je suis bonne pour faire encore d'autres magasins lol

Au prix de m'essence à force de faurait mieux de commander sur poisson-or...

C'est vrai !
Mais là il fallait que je me déplace pour une autre boutique qui se trouve au même endroit...
Je vais aller voir sur poisson or. Merci !

Coucou Smile

Alors, où as tu fait le plus de folies ?
A l'animalerie ou aux boutiques à côté ? Razz

Au boutiques d'à côté !
En fait le 27/04 j'organise les 30 ans de mon compagnon, sur le thème de la fête foraine. Et bien sur il ne le sait pas. Ça fait presque trois mois maintenant que je planche dessus.
Et là je commence les gros achats (nous venons d'acheter une maison, alors il me fallait le temps que nous nous installions et le temps de trouver de bonnes cachettes !!) : machine à hot dogs, à barbe à papa, à pop corn, achat des sucres, des décos de gâteaux, des pralines, d'ours en guimauve, etc.
Et du coup comme je n'ai pas trouvé la tourbe (ils n'en avaient plus, d'aucune marque que ce soit...), du coup j'ai juste acheté la catappa !

Bonne nuit à tous !!

• Créer...