Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dancehalllqueen

Ambystoma mexicanum :

Messages recommandés

Genre Espèce
Ambystoma mexicanum

Synonyme : Axolotl

Eau

Température :

| Min: 10 °C
| Max: 22 °C
| Repro: entre 10°C et 15°C

PH :

| Min: 2
| Max: 8
| Repro: 6

Dureté :

| Min: /
| Max: /
| Repro: /

Hydro_dynamique:
Courantes

Taille:
Male

| Min: 8mm à la naissance
| Max: 25cm en moyenne

Femelle

| Min: idem Mâles
| Max: idem Mâle

Origine: Mexique

Généralités:

L’axolotl est une salamandre néoténique, c’est-à-dire qu’il reste toute sa vie à l’état larvaire, conserve ses branchies et ne sort donc jamais de l’eau. Les branchies sont externes et sont au nombre de 3 de chaque côté de la tête. C’est un animal nocturne et peu remuant en général. Exclusivement aquatique, il combine trois types de respiration : par la peau, par les branchies, et par des poumons rudimentaires (ce qui explique qu’il remonte régulièrement à la surface pour aspirer de l’air).

Description / dimorphisme:

Il ressemble à une salamandre. Ses yeux sont dépourvus de paupières.
Les membres ont quatre doigts aux pattes de devant, et cinq aux pattes de derrière.
La queue est comprimée latéralement. Le dos et la queue ont une crête membraneuse qui, courant sur le dos, se prolonge jusqu'au cou.
Le système respiratoire se compose de trois paires de branchies externes (l'opercule commence à se former) et d'une paire de poumons (on peut voir les Axolotl remonter gober de l'air à la surface toutes les deux-trois minutes) les poumons régressent totalement chez les adultes qui respirent alors par la muqueuse bucco pharyngée.
On note aussi la présence d'un système latéral. Ce système est un ensemble de cellules sensorielles (neuromastes) réparties en ligne sur la peau de l'animal et qui ont un rôle de barorécepteur (mesurent les différences de pression et renseignent l'animal sur les corps en mouvement autour de lui). Ce système latéral qui persiste chez les amphibiens adultes aquatiques (pleurodèle,xénope) est absent chez l'Axolotl adulte.

Reproduction: Type: Ovipare , le mâle dépose son sperme au fond du bac et la femelle vient se placer dessus et les introduit dans son cloaque.7 jours aprés elle pond 200 à 600 oeufs en 1 ou plusieurs fois


Alimentation: (Régime: Carnivore (vers de vase,insecte,crustacés...))

Principalement insectivore, il se nourrit de vers de terre, vers de teigne de ruche (trouvables en magasin de pêche), vers de farine (également en magasin de pêche), grillons, vers de vase (vivants ou congelés), morceaux de poisson d’eau douce ou morceaux de cœur de bœuf. La nourriture doit être à la taille de la bouche de l’axolotl car il ne mâche pas. Elle peut être donnée avec une pince, ou déposée au fond. On peut en effet habituer les axolotls à manger au fond en déposant la nourriture toujours au même endroit.
Certains éleveurs donnent également, ponctuellement, des aliments pour esturgeons, qui sont plutôt adaptés et ont l’avantage de couler. Ces granulés ne doivent toutefois pas constituer la base de l’alimentation des axolotls.
Il existe aujourd’hui un aliment spécialement conçu pour les axolotls, vendu dans les animaleries spécialisées.

Les jeunes axolotls doivent être nourris tous les jours. Quand ils atteignent 15 cm, on peut les nourrir tous les 2-3 jours. Vous verrez si un axolotl a faim lorsqu’il se déplace beaucoup dans l’aquarium.
L'axolotl est un animal plutôt gourmand qui ne sait pas réguler lui-même sa consommation d'aliments. Veillez donc à ne pas surnourrir votre axolotl car l'espèce est sujette à l'obésité. (J’ai déjà vu une annonce de vente d’un axolotl dont les pattes ne pouvaient plus toucher le sol tant son ventre était gonflé !).
Le principe est donc de nourrir 2 à 3 fois par semaine, et à chaque nourrissage on donne jusqu’à ce que l’animal refuse.


Habitat:

L’Ambystoma mexicanum est originaire du Mexique, plus précisément de deux lacs, appelés Xochimilco et Chalco. Malheureusement, avec l’extension des villes et l’augmentation de la population, il semble que ces lacs soient de plus en plus réduits, et se réduisent à quelques canaux. Des tentatives ont été faites pour reproduire et réintroduire l’espèce dans son milieu naturel mais son habitat se réduisant, sa fin proche semble inéluctable, et les effectifs sont plus nombreux aujourd’hui en captivité qu’à l’état sauvage.

Vie en aquarium:

Rareté:
Sociabilité: Sociable mais attention quand même
Comportement: Solitaire ou Groupe
Zone occupée: Fond
Espérance de vie: 15 à 20 ans
Volume d'eau minimum: 80L pour 1 individu 100 à 120L pour 2
Dimensions recommandées:grande surface au sol
Eclairage : pas nécessaire sinon faible et de nombreux endroit ou les plantes de surface feront de l'ombre si vous voulez le voir régulièrement

Remarques:


L'Axolotl a une grande capacité de régénération (comme tous les urodèles) . Ils peuvent régénérer un membre complet mais on observe parfois des régénérats aberrants (polydactylie).

Cet animal se reproduit de la façon suivante : la femelle est courtisée par un mâle, puis ils s'accouplent. Un peu plus tard, la femelle se rend dans un étang et pond ses oeufs un à un, en accrochant délicatement à des algues et des plantes chacune des petites enveloppes gélatineuses (les oeufs). Après quelques temps, c'est-à -dire de 2 à 4 semaines plus tard, les oeufs éclosent. Lorsqu'il sort de son enveloppe, l'axolotl reste dans l'eau jusqu'à ce qu'il ait évolué jusqu'au stade adulte.

Peu cher à l’achat et à l’entretien, et si on se donne la peine de lui offrir la place dont il a besoin, l’axolotl est un animal très agréable à observer qui n’a pas peur de se montrer dès que les conditions sont réunies et qu’il ne se sent pas trop mis en lumière. Cet animal marque les esprits, il plaît beaucoup ou déplaît tout autant, mais il ne laisse jamais indifférent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...