Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arthurus

Problème GH et pH

Messages recommandés

Bonjour,
Cela fait 3 semaines que mon aquarium est en train de faire son cycle (60l, filtré et planté avec 5 plantes, chauffage mais éteint car 27/28° de ce temps).
J'ai ajouté des bactéries (bacnet) afin d'accélérer ce cycle car j'ai eu le poisson en même temps que l'aqua ( je ne savais pas pour le cycle).
Mon dernier test bandelette m'indique:
Cl2: 0
pH: 7.6
KH: 10
GH: 16
NO2-: 0
NO3-: entre 0 et 10

Ma question, si bête soit-elle, est donc comment faire baisser mon GH et pH afin de pouvoir recevoir mon betta et comment dois-je m'y prendre.
Il y a aussi eu un dépôt blanchâtre sur le fond de mon gravier, comme un voile. Cela ne viendrait-il pas de l'engrais pour les plantes sous le gravier? Je l'ai en parti aspiré. Est-ce dangereux? De plus c'est pas très beau donc comment s'en débarrasser?

Merci d'avance pour vos réponses

Tu peut les faire baisser en coupant avec de l eau osmose , et rajouter des feuille de catappa dans l eau , les betta aime bien ces eaux noire , pour le voile sur le gravier faudrait des photo on ne pourra pas bien te conseiller ça être être pas mal de chose ^^

Merci pour la réponse.
Mais environ combien de litres d'eau osmosée? avec le sable et le décor, je dois être à 54/56l d'eau.
Pourrais-je mettre mon betta dedans peu après?
Je mets la photo pour plus d'info sur le voile blanchâtre.

Coucou !! Pour l eau je ferais 50/50 moitié au du robinet et moitié eau osmose , pour ,es résidu ça à pas l air méchant vu que le bac et en rodage ça doit être des résidu , siphonne le fond et les saleté , ça devrait pas revenir mais surveille quand même . Pour le betta attend que le rodage soit bien fini c est mieux sinon ça risque d être dangereux pour lui , tu peut changer l eau sans problème mais après tu touche plus !! ^^ 3 semaine , c est le temps du rodage et mais quelque granulé ou pailette de nourriture dans l eau pour nourrir les bactérie voilà

J'avais même pas fais attention à la faute lol
Pfff encore 3 semaines... ça fait déjà 3 semaines que je cycle le bac, je savais qu'il fallait de la patience mais là c'est dur.
En plus, là il est dans 10l moitié eau de source/moitié eau du robinet à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes d' aqua pur (API) et il se porte très bien. Enfin, il va mieux que depuis que je l'ai eu dans cette animalerie ou il était tout atrophié dans un sac de 50cl... Son voile se remet peu à peu et il bouge plus qu'au début.
Bon, je vais cet après-midi chercher de l'eau osmosée (20l car j'ai que ça en jerrican) et je vais essayer de bien siphonner le fond pour virer ce voile.
A titre indicatif, il n'existe pas d'escargots (ou autre) qui pourraient m'aider à nettoyer le fond et compatible avec le betta??
Je part bientôt une semaine en vacances, je lui ferai un change d'eau avec de l'eau de source et une amie viendra le nourrir. Pas de conseils supplémentaires pour son bien-être?

PS: j'ai oublié de dire ma grosse erreur de débutant, malgré que le vendeur m'as dis "vous mettez tout ça et c'est bon direct", je n'ai pas nettoyé le sablon et le substrat... je pense que cela doit aussi venir de ça.

Je vais donc suivre vos conseils et vous tiendrais au courant de l'évolution.

Ha mais si ça fait trois semaine ça devrait être bon alors , tu change l eau et tu siphonne , rajoute une feuille de catappa dans l eau c est un Conditionneur naturel après moi j aurai rajouter une plante ou deux devant genre anubia sur racine ou une belle microsorum . Pour l eau 20 litre c est déjà bien , tu testera ton eau avant et puis je pense que tu mettre le betta , chauffage à 25 degrés et ça devrai rouler

Je viens de relire , en escargot tu peut rajouter deux ampullaire , ce sont des gros escargot jaune souvent ou des neritina , les sont des escargot rayé brun et beige ils sont pas mal

Merci pour la réponse rapide^^
Je vais quand même attendre encore une semaine avant de le mettre. Pour les plantes, il y en a déjà 5 mais je connais pas les noms je vais regarder je vais pas tarder à aller dans une animalerie (un peu mieux que celle du betta...) pour l'eau osmosée.
Là je viens de siphonner le fond, une de mes plantes, qui est un peu rose commence à "pourrir", peut-être aussi une cause du voile?!
Je jette aussi un oeil pour les escargots si ils en ont. Est-ce la même consigne pour eux, je veux dire, puis-je les mettre rapidement dans l'aqua?

Bonjour,
Alors après changement de 20l d'eau osmosée et un peu moins de 24h de filtration, je viens donner les nouveaux paramètres de l'eau:
Cl2: 0 mg/l
pH: 7.6
KH: 6
GH: 16
NO2-: 0 mg/l
NO3-: 0 mg/l
Le KH est donc passé de 10 à 6 et le NO3- est à 0, le GH est toujours très élevé je pense.
Pour ce qui est des ampullaires, rien de dispo chez le vendeur et pas de feuilles de Cattapa non plus.

La fourchette du GH de maintenance pour le betta c est entre 5 et 15 donc bon on va dire que t es dans la limite , les nitrite et nitrate sont à zéro donc c est bon , pour la plante rose qui pourrit c est parce qu elle n à pas assez de lumière et c est une plante qui demande des ajout en CO2 pour qu elles soit belle , ce sont des plante pas conseille pour les débutant généralement , essaie de voir si tu peut éclairer plus sinon Ben remplace la par des plante plus facile , tu as les vallisneria , les cryptocorine , les plante sur racine comme les anubia et les microsorum , les plante flottante aussi

Autre chose si tu a mis un substrat sous le gravier tes plante devrait être bien par contre si tu n en a pas , faudra que leur ajoute de l engrais liquide toutes les semaines ou les deux semaines , car même si les plante sur racine comme anubia et microsorum de son pas exigeante ils leur faut un minimum quand même , pour les autre c est pareil

Je vais tenter de le mettre demain. J'ai testé l'eau du bocal ou il est en attente et les paramètres sont bien pire. Ses nageoires pelviennes sont encore un peu "flétries" mais j'espère que le milieu que j'essaie de lui offrir lui permettra de les refaire à neuf^^. Pour les plantes, oui, il y a de l'engrais sous le gravier et je vais laisser un peu plus longtemps l'éclairage 15W en route (8h/22h au lieu de 8h/20h).
Je pense aussi commander les feuilles de catappa via le net, virer le gros rocher en plastique et le remplacer par une racine habillée de mousse Woody Moss - Climacium sp.
Bref, je m'évade du sujet là mdr!! Merci pour tes conseils, et d'avoir pris le temps de me répondre. Je tiendrais au courant de l'évolution

Pas de problème on est la pour ça merci de m avoir lue , et j attend les photos ^^

C'est gentil, content d'avoir trouvé ce forum^^
Mais pour résumer, pas de feuilles de catappa (les animaleries de chez moi n'en font pas à 30km à la ronde) et il paraît que les ampullaires ne se vendent plus en animalerie car invasion en Espagne...pfff
Bref, je reviendrais dans de prochains post pour en dire plus

J y pense , si tu veut des idée du peut aller voir le site de Tropica , ils sont de super conseil et il ont des présentation de bac aménagé avec les plan de disposition des plante , lesquelles mettre , avec un mode débutant , confirme et expert , avec plein de conseil et de détail , il est super bien fait et très bien expliqué , ça peut te donner des idée d aménagement du bac , moi je me servait et je m en sert encore pour faire mes aquarium .

Je viens de relire , encore lol ^^ pour les ampullaires tu peut en trouver chez des particulier regarde sur le bon coin , ou des bourse aquariophile si tu a la chance d en avoir prêt de chez toi , après pour l'éclairage je te parlais pas de la durée de l éclairage mais de l intensité lumineuse , 10 h d éclairage c est tes bien mais au niveau de l intensité certaine plante sont plus gourmande que d autre je ne sais pas quel éclairage tu as mais du genre si tu a un néon t5 en fonction de son intensité ( lumen) qu il dégage , tu devra en rajouter un deuxième , pour te donner un exemple . Voilà

• Créer...