Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Illyah

Projet pour futur pensionnaire

Messages recommandés

Nouveau test des paramètres ce matin :
- pH 6,5
- GH 1
- KH 1
- NO2 0 mg/l
- NO3 <5 mg/l

Mon pied de Ceratopteris a disparu de son verre de transit, je soupçonne ma minette d'avoir eut envie de verdure ou d'avoir voulut jouer avec la saloperie. Mon idée de bac planté s'envole un peu!
J'ai d'ailleurs eut une réponse du vendeur qui a admis que le pied de fougère de Java était pas top, soit disant car son bac étant très planté en ce moment elle manquait de lumière mais que si elle ne repart pas il m'en enverrait un autre... On verra!

Si je ne me trompe pas mon cycle est enfin fini! Il faut maintenant faire remonter le GH et KH... J'ai de la Cristalline a GH 12 ou mon eau de conduite a GH 6 si je me souviens bien.
Rosetail tu me dis de changer 1/4 de l'eau, soit a peu près 5l. Je remplace par quelle eau du coup?

L'entrée du filtre est pas mal encrassée, je serais tentée de faire un léger nettoyage mais vraiment léger juste pour nettoyer la grille des petites saletés qui sont venues s'y mettre mais comme c'est le début du bac je n'ose pas trop de peur de déranger la flore nouvellement installée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du sable noir classique qui a été rincé encore et encore, il y a également des racines que j'ai fait bouillir mais qui ont quand même un peu coloré l'eau et des galets blanc (test au vinaigre négatif). Le tout acheté au rayon aquariophile de divers magasins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK l eau de ton bac ne peut pas être à 1 si tu as mis 100% eau de conduite. Fais un comparatif en la faisant tester en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comparatif avec les tests de mon animalerie fait, ils utilisent les tests JBL et trouvent comme moi une eau très douce avec GH et KH de 1-2 (couleur pas très franche d'après le gars mais c'est
J'ai enfin installé mes plantes, j'ai pris une fougère de java pour compléter celles j'avais déjà et voila le résultat:


J'ai fait un changement d'eau (3-4 L) avec de l'eau de conduite. J'ai pas mal remué le sable pour mettre les plantes, j'attend demain que tout se stabilise un peu et je ferai un test des paramètres pour voir l'effet du changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui retestes ton eau demain. Il faudrait mon monter le GH au moins à 4.

Pour la plantation tu pourrais ajouter des mousses sinon c est déjà sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens de faire les tests suite au changement d'eau d'hier, j'ai:
- pH 7
- GH nettement a 2
- KH 1-2
- NO2 0 mg/l
- NO3 5 mg/l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je peux le faire aujourd'hui ou faut il attendre un peu comme j'ai fait un changement hier déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le faire, il faut corriger les paramètres avant de pouvoirenvisager de prendre un betta, par ccontredu coup il faudra rajouter une ssemaine au cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, alors changement de 50% de l'eau fait, voila ce que donnent les paramètres (je préfère donner des intervalles pour tous les paramètres car par exemple entre jaune-vert clair et vert des fois je suis sceptique):
- pH 7-7,5
- GH 3-4
- KH 2-3
- NO2 <0,05 mg/L
- NO3 5 mg/L
Bon on est reparti pour une semaine de cycle, mais cela ne me dérange pas, je préfère faire les choses bien!
Les valeurs sont un peu remontées, on va y arrivé! Peut être qu'un nouveau changement de type entretien normal dans une semaine à la fin du cycle permettrait de continuer sur cette lancée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, petit changement d'eau ce matin et test des paramètres, le GH et KH sont en baisse, ce la ne dépasse pas les 3°. J'ai quand même re tester mon eau de conduite qui est a GH 5, KH 4-5 donc bon dans tous les cas je pourrait jamais avoir des valeurs très hautes! J'hésite du coup a mettre 1/2 litre d'eau en bouteille avec un GH et KH a 12 quand je fais mon changement d'eau pour voir ce que cela donne mais je n'ose pas trop et préfère vous demander conseil avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que les valeurs du GH et KH soient à nouveau à la baisse scratch

Si tu as fait ton relevé juste après le changement d'eau, tu pourrais le refaire ?
Il vaut mieux attendre plusieurs heures entre les 2

Sympa ton bac Very Happy

La mousse s'épanouit ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai pas beaucoup attendu apres le changement d'eau, je referai les tests c'est pas un problème!

J'ai pas l'impression que la mousse bouge beaucoup, je vais peut être la refixer un peu mieux d'ailleurs, on verra!

Sinon j'ai eut des nouvelles du betta de ma sœur car je suis aller la voir, ses voiles ont commencer a repousser, cela lui a vraiment fait du bien de couper! je l'ai même fait parader un peu mais il faut qu'il se muscle le pépère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tu nous diras...

Cela va venir, le bout des pousses est vert clair. Il ne faut pas qu'elle soit attachée trop serrée.
Si elle devient marron, c'est qu'elle étouffe.

Voilà des bonnes nouvelles Very Happy
Tu as vraiment bien fait de couper cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, me revoila pour vous donner des nouvelles. Alors malgré les changements d'eau, l'eau reste très douce avec un GH et KH qui dépassent difficilement les 3°! j'espère que cela remontera avec le temps.

Après avoir passer le week end avec de la famille dont un passionné de poissons je n'y tiens plus et je reviens de l'animalerie où j'ai enfin craqué (j'aurais eut plusieurs bacs je le dévalisait^^). Pour le moment Monsieur est dans son sac en train de faire trempette dans l'aquarium je vous mettrai donc une photo quand je pourrais! Je lui ai bien sur pris les granulés Attison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo prise j'ouvre un nouveau post la ou il faut pour vous le présenter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir, et bonne année a ceux qui me liront Very Happy

Me revoici pour vous donner des nouvelles sur l'évolution du bac. J'ai en ce moment une tite invasion d'algues, algues brunes (a peu près normal vu que le bac est jeune) mais aussi algues en pinceau affraid
J'ai pris des renseignements ici et la pour voir comment y remédier et il est en sorti que je devais doser les phosphates/nitrates car un déséquilibre pouvait en être la cause et il est conseillé de planter des plantes a pousse rapide pour concurrencer les algues.

Je reviens donc de l'animalerie où j'ai fait doser phosphate, nitrate mais aussi fer. Il s'est avéré que ça volait pas haut et que donc les plantes sont en carence et que ce sont les algues qui en profitent. Le vendeur m'a donc dit qu'il fallait que j'utilise de l'engrais ce que je trouve pertinent du coup et il m'a vendu du v30 complete de Dennerle or ce qui me gène c'est que c'est un produit sans phosphate ni nitrate du coup je comprend pas trop l’intérêt de n'apporter que du fer  scratch . Il m'a cependant conseillé de ne pas mettre l'engrais une fois par mois mais d’étaler dans le mois. Il faut 6 gouttes pour 10L donc comme j'ai un ~20L (avec les racines cela doit être moins) il faudrait 12 gouttes, et je pense faire une fois par semaine donc 3 gouttes.
Arrow Du coup vous en pensez quoi Question

J'en ai donc profiter pour racheter un microsorum et une Echinodorus (oui j'ai pas de substrat mais je vais tenter avec les boules de fertilisant, on verra si ça passe et si non je me motiverai a tout refaire pour mettre du substrat) et j'ai récupéré des petits escargots au passage ma foi ils étaient dans les plantes si ça peut aider un peu contre les algues je dis pas non Razz

J'ai de plus enfin acheter des billes d'argiles pour remplacer la mousse de charbon qu'il y a dans le filtre (que j'ai déjà enlever depuis une semaine^^) et j'ai acheté de la ouate pour changer celle du filtre qui est dégueulasse.

Demain installation de tout çà quand je ferai mon changement d'eau, en attendant les plantes font trempette, j’espère que les escargots vont pas me faire une fugue^^ et je ferais bien sur tremper la nouvelle ouate et les billes dans l'eau retirée mais je ne toucherait pas au sable donc j'espère que çà ne déstabilisera pas trop l'équilibre de l'aqua. Et du coup je mettrais l'engrais quand tout cela sera fait.

Arrow Voila les dernières nouvelles, que pensez vous de tout cela Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila modifications faites, j'ai fait un changement d'eau vraiment très sommaire, juste pour enlever les petites déjections et comme j'ai enlever une des racines forcement y a plus de place pour l'eau donc j'en ai rajouté plus que j'en ai enlevé!

Sinon pour le coup en photo voila ce que cela donne vu de face :


du coté gauche :


et du coté droit :


Un des deux nouveaux habitants (a peine 1/2 centimètre c'est mimi^^) :


Et Mr Saphir qui inspect le tout :


j'ai pris une vidéo lors de sa parade, j'attend qu'elle charge et vous la posterai!!

Comme dit dans le post d'hier soir, j'ai mis 3 gouttes d'engrais v30 complete mais j'aimerai vraiment un avis la dessus.

Pour mon problème d'algues, j'ai essayer d'en enlever le plus manuellement mais c'est que ca s'accroche ces petits pinceaux!!! Ma mousse de java étant pas mal envahit et ne sachant pas trop ou la mettre j'en ai jeté une bonne partie, triant quelques brins a priori sains pour essayer de recouvrir 2 cailloux.
Un parent qui possède pas mal de bacs de toutes tailles (de 20 à 450L^^) m'a conseillé de diminuer le temps d'éclairage pendant 3-4 jours et d'augmenter progressivement. J'ai donc programmer l'allumage aux alentours de 12h et extinction vers 21h (donc 9h) je vais peut être bien descendre même a 8h (commencer a 13h) pour remonter progressivement a 10h d'éclairage, est ce que ça sera suffisant comme temps d'éclairage final?

Bon dimanche a vous Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est mieux avec les plantes en plus.

Pour l engrais oui très bien une fois la semaine.

Baisse l éclairage à 8h/jour pendant 15 jours puis reaugmente avec la croissance des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que cela vous plaise, je vous montrerai l'évolution quand la mousse de Java aura poussée (j'aimerai bien que les anubias de développent un peu aussi, l'engrais va peut être aider!!).

J'ai réduit l'éclairage a 8h comme tu m'as dit Héloïse.

Me reste cette interrogation : si mes nitrates/phosphates sont faibles mais nécessaires aux plantes pour pousser pourquoi est ce qu'on en apporte pas avec les engrais? (J'ai pas la main verte du tout alors le jardinage aquatique est encore plus un mystère pour moi!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as combien de nitrates dans ton bac? Les doses nécessaire sont extrêmement faible ce qui compte c est surtout les oligo éléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce matin j'étais a moins de 5 mg/L, je n'ai jamais eut plus en faite depuis qu'il est cyclé. Après je me pose peut être des questions pour rien, j'ai essayer de trouver des infos sur les besoins des plantes en aquarium pour ma culture si un jour on a les moyens de se lancer dans un grand aquarium mais je trouve pas, j'ai peut être mal chercher aussi c'est possible c'est les vacances m'voyez mon petit cerveau est a l'arrêt maintenant que les partiels sont passés scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum okay.
Sur un bac comme le mien qui commence a avoir pas mal de plantes, un ajout de CO2 peut il être intéressant voir nécessaire? Je sais que les plantes en ont besoin pour la photosynthèse (arrrrggggghhhhhh mes cours de biologie végétale me rattrapent^^) mais jusqu'à maintenant je ne posais pas trop de question a propos de sa diffusion dans l'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un apport de CO2 est toujours bénéfique Very Happy

Il existe les diffuseurs assez chers et une alternative le CO2 liquide, Easy carbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'idée de l'alternative liquide, d'autant que je suppose que si tu en parle c'est que c'est une bonne alternative. Je vais me renseigner la dessus du coup, pour un petit bac l'investissement dans un vrai système CO2 me rebute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si une question, c'est un système compatible avec l'engrais liquide que j'utilise (v30 complète). Parce que du coup les sites présentent ça comme un engrais enrichi en CO2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'engrais enrichie en CO2 je parlais du easy carbo, me suis un peu mal exprimée Embarassed

Lundi j'attaque mon stage doit y avoir des pipettes de 1mL j'en choperai une et quand je passerai a l'animalerie je verrais pour l'easy carbo. Avec la dose que tu me donnes ca fait 0,20 mL pour mon bac (partirais même sur 0,15 comme je dois avoir moins de 20L), et si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur différents sites c'est une dose journalière c'est ca?!

En tout cas cette semaine je remarque moins d'algues brunes dans le bac. Quelques algues pinceaux visibles mais moins que la semaine dernière, je vais continuer de les enlever manuellement comme je peux a chaque changement d'eau et je pense que je suis en bonne voie pour en venir a bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, ça m'arrive aussi Razz

Sympa les côtés avantageux des stages Twisted Evil

Oui faut prendre en compte le volume net du bac et oui pour une dose journalière

Une bonne nouvelle Very Happy
Il y a souvent un pic au début

Bons résultats, persévérez dans vos efforts lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki, du coup je verrais a mon prochain passage a l'animalerie!

Par contre j'ai repensé a un truc, l'eau de mon bac est toujours très douce malgré les changements d'eau (dépasse pas les 2 de GH et KH, comprend pas scratch ) et j'ai ajouté deux escargots. J'ai lu qu'ils pouvaient avoir un problème au niveau de leur coquille et comme j'ai tjrs mes bouteilles de cristalline je vais peut être bien tenté de faire remonter KH et GH. Du coup les paramètres de cette eau sont pH 7,7, GH et KH a 12 et j'ai environ 20L d'eau dans l'aqua (j'avoue ne pas connaitre le volume exact avec le décor). Je procède comment, enfin quantité d'eau en bouteille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les escargots ont besoins de calcaire pour leurs coquilles et ton eau est très douce

Pour connaître le volume de ton bac tu mesures la Hauteur, la Longeur et la largeur en décimètres,  dcm
Tu prends les mesures au-dessus du sol jusqu'à la surface et tu multiplies H X L X l = le volume net en Litres

Tu as bien enlevé la racine ?

Et au prochain changement d'eau, tu fais moitié eau de conduite et moitié Cristalline

Attends quelques heures avant de refaire un relevé des paramètres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba il me reste une racine sur les deux, mais elle doit prendre un litre je pense. Je ferais ça demain matin, forcément les bouteilles sont dans la voiture tant pis je sortirai en pyjama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki ça te donnera une idée + précise du volume

lol!

Rhooo ! T'as le temps de t'habiller avant d'aller chercher les bouteilles Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesures faites, j'ai donc un volume net de 13L (heureusement que c'est un 20L parce que même en ajoutant le volume de sable c'est pas tout a fait ça, bref ça me donne envie de plus grand mais non peut pas^^).
Donc si je change 20% cela fait 2,6L je vais donc mettre 1,3L de cristalline et le reste d'eau de conduite. Je testerai les paramètres demain pour voir le changement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été surprise par la valeur de ton volume net Shocked
Et du coup en retournant voir la 1ère page, tu avais mit les dimensions, il fait 18L brut

Pour le changement d'eau, ajoutes la nouvelle eau le + doucement possible afin de ne pas risquer de stresser Saphir par les nouveaux paramètres.
L'idéal est de le faire par le goutte à gouttes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai été surprise mais du coup les 18l brut c'est sur 24cm de hauteur or entre le gravier et les 2 cm perdus en haut car je ne remplis pas au Max a cause de la led et ba ça en enlève pas mal. Et encore je l'ai acheté en tant que 20l donc de base manque 2l, prochaine fois je m'équiperai d'un mètre pour acheter un bac^^
Bref tant pis, monsieur saphir a quand même un beau bac, il doit être mieux logé que beaucoup.

Pour le changement comme je ne peux pas faire de goutte a goutte, je vais déjà mélanger l'eau en bouteille et l'eau de conduite reposée et j'ajouterai le tout doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller rituel dosage de l'eau du dimanche matin fait, le pH n'a pas bougé mais GH et KH oui (enfin!!!!). D'un faiblard 1-2 avec un changement de couleur bof bof je passe a GH 3 et KH 4 avec un très net changement de couleur!! Par contre pas de trace de nitrates (c'est une eau en bouteille dans nitrates et mon eau de conduite doit pas en avoir beaucoup).
Semaine prochaine et après on continu a la cristalline jusqu'à avoir les valeurs de mon eau de conduite (de mémoire ça devait tourner vers 5-6, je retesterai) pour voir si après en utilisant que eau de conduite j'arrive a garder les mêmes valeurs? (Sais pas si je suis clair mais dans ma tête ça l'es^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivée aussi d'acheter un bac et d'avoir un volume différent que celui annoncé.Rolling Eyes  Le volume est arrondi à la hausse Mad

Saphir a tout pour être heureux entre son bac et tes bons soins cheers

Ah ! Ca y est ! Ca monte un peu Smile
Pour moi les valeurs sont bonnes, l'idéal est d'avoir un KH inférieur à 5 si tu veux pouvoir faire descendre le PH.
Il est à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur il a de la place, des plantes, il est pas mal lotie!
Ce matin j'ai mis l'aloe Vera (d'ailleurs c'est degeulasse mais avec du jus d'orange ça va^^) et l'engrais (j'ai pas encore acheter le carboeasy (d'ailleurs j'ai lu qu'il fallait le mettre avant l'allumage pour que les plantes en profitent au Max, vrai? Si c'est le cas mi ça sera le matin avant de partir donc bien avant que ça s'allume mais pas le choix!)
Le pH il est a 7,5. Il ne bouge pas toujours entre 7 et 7,5 depuis le début! Tu pense qu'il faut le baisser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui voui, il est bien installé Very Happy

Ah oui c'est spécial l'aloès vera, beurk lol

Pour l'easy carbo c'est  une fois que tes plantes ont de la lumière afin qu'elles en profite le mieux, la nuit elles en produisent elles-même

Pour le PH 7,5 c'est déjà bien, l'idéal est 7, en rajoutant de la catappa tu peux le faire baisser ou sinon de la tourbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je rajoute la catappa a ma liste de course pour l'animalerie alors :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les prix pratiqués en animalerie, tu as tout intérêt à en commander sur le net, E-Bay par exemple et tu peux en trouver de la top qualité : AAA+ comme pour les banques lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris note de ce que tu as dis sur un autre poste Wink je vais chercher ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, merci pour le partenaire (dire que c'est a eux que j'ai acheté mes tests sans savoir que j'aurais pu avoir 10%, bref pas grave) mais j'en aurais pour plus cher de frais de port que de feuilles, je vais voir avec ma sœur si elle en veux ou si autre chose l’intéresse. Y aurai bien leur CO2 liquide http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1379 tu en penses quoi? Je ne trouve pas d'avis comme c'est Allemand et que je ne parle pas cette langue^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf ! Dommage pour la réduction

Oui vaut mieux faire une commande groupée Smile

C'est la même chose que l'Easy carbo, juste un nom différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...