Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luciep76

Neocaridina heteropoda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déjà exprimé mon souhait de réaliser un bac pour y placer des crevettes. Ce sera un bac sans betta car je m'oriente vers des neocaridinas, simples à maintenir pour les débutants et je ne voudrais pas qu'elles terminent dans l'estomac de mon tipoipoi. J'ai donc quelques petites questions Smile

Par rapport au couvercle : sont-elles sauteuses comme le betta ou peuvent-elles grimper contre les parois ? Car je vais avoir besoin d'ouvertures pour faire passer les fils, clipser l'éclairage ... Il y aura forcement des petites ouvertures, rien de grave en cas de saut, mais plus dérangeant si elles peuvent grimper.

Pour la maintenance : mon bac fait 18L, 40 cm sur 25 ou 30cm. Combien puis-je en placer ? Je pensais un petit groupe de 5-6.

Température : 24° ?

Peut-on mélanger des crevettes de couleurs différentes ? Je ne m'oriente pas du tout dans l'élevage, si repro il y a les bébés ne seront pas vendus.

En parlant de repro : vais-je me retrouver avec 100 crevettes en peu de temps ou vont-elles adapter la repro en fonction de l'espace disponible dans le bac ?

J'ai encore le temps car j'attends que le bac se libère dans 10j pour commencer un nouveau cycle.

Merci pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi j'y connais rien en crecre^^ cependant tu peux partir sur un dizaine sans problème ca j'en suis sure!
Le mari de ma cousine a un 30L pour des red cherry et il n'a pas de couvercle

Voici un petit lien sur les RC sur le forum ou il est inscrit (je sais pas s'il faut être inscrit pour voir les posts comme j'avais fait un compte pour suivre ses aqua!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix de faire un bac spécifique pour les crevettes Razz
Personne ne se fera croquer et tu pourras mieux les apprécier

Les néocardinas hertéropoda sont très bien pour commencer, tu peux en trouver de différentes couleurs, les Red Cherry RC sont les faciles



Pas de risque de saut comme pour le betta, tu peux prévoir des découpes dans le couvercle, pour faire passer les fils, elles ne s'échapperont pas.

Pour le nombre, c'est 6 au minimum, elles sont grégaires. En en prenant 10, tu as + de chances d'avoir mâles et femelles pour qu'elles se reproduisent.

Pour la T° 24° ok

Tu ne peux pas mélanger les couleurs, il y aura hybridation et tu perdras les couleurs

Il y a le temps avant d'en avoir une 100 aine ^^
Elles vivent environ 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Smile

J'aime beaucoup les Rilis mais elles ne sont pas présentes dans mon animalerie et je suis un peu gênée à l'idée de les acheter sur internet (site floraquatic).

J'en prendrai 6 pour commencer, on verra bien pour la repro, je débute alors si je n'ai pas de bébés ce n'est pas très grave, on verra ça plus tard !

Je pensais quand même qu'elles vivaient plus longtemps que ça, j'ai lu 18mois sur internet. La durée de vie plutôt courte donne de l'intérêt à la repro et donc effectivement au choix d'une seule couleur. Ce ne sera pas bleu car Tipoipoi est déjà bleu, même si le bac est différent, je vais essayer de varier.

En déco j'envisage :
Sol clair type sable de Loire. Une ou plusieurs  terrasses d'aquarium pour créer un relief de fond. Quelques galets pour fixer les plantes. Je vais rester sur des plantes simples comme l'anubia et la fougère de java. Pour le nombre je vais réfléchir, je sais qu'elles aiment les bac plantés pour se cacher mais elles n'auront pas de prédateur à fuir. Il y aura le filtre Dennerle et l'éclairage de la même marque. J'ai déjà l'aspirateur grâce à Tipoipoi, ils pourront bien partager ça !  J'ai hâte de me lancer dans l'agencement du bac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours demander dans ton animalerie s'ils peuvent en commander. Le site Floraquatic est très bien et sérieux. Il y a aussi les ventes entre particuliers...

Autant pour moi, les néocardinas vivent environ 18 mois

Pour les rilis, tu peux les trouver en différentes couleurs
Pour l'aménagement du bac, certains crevettophiles ne mettent presque pas de plantes et beaucoup de mousses de différentes variétés.
Pour faire des terrasses, tu peux mettre le sable dans des mi-bas (bien rincés avant) pour qu'il tienne mieux que tu recouvres de sable. Tu peux aussi ajouter des galets pour faire un muret...
Les racines sont appréciées des crevettes

Pour trouver des mousses et des accessoires à bon prix, regarde Les bons plans aquariophilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce des terrasses, je pensais en commander des déjà prêtes, plus simple pour l'agencement (ma fibre artistique est très limitée ^^), mais pourquoi pas en rajouter avec des mis-bas sur ces terrasses pour créer un second relief !

A voir alors pour floraquatic, en commandant pendant les vacances pour pouvoir réceptionner aussitôt ...

Merci pour tous les conseils, autant pour les crevettes que les bettas ! c'est sympa de pouvoir partager ici Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est avec plaisir Very Happy

Pour les mi-bas, il faut bien les rincer à l'eau claire afin d'enlever les résidus de lessive et d'assouplissant...
Puis prélever un peu d'eau du bac et effectuer un dernier rinçage

Pour les crevettes, tu peux aussi voir dans les bourses aquario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vivement que je puisse commencer ! Le week-end prochain normalement ce sera bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui photo.

Regarde aussi sur Leboncoin, tu as peut être un éleveur prêt de chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Héloise, j'ai regardé sur le bon coin mais les couleurs ne me plaisent pas vraiment.

Sortie à l'animalerie pour Chéri tout à l'heure, mais j'ai fouiné moi aussi en vue du futur achat et j'ai un ami de mes parents qui ne veut plus de son matériel, je le récupère demain :
un bac 18L, ça me permettra de commencer un cycle plus tôt et si je craque d'installer les crevettes dans un bac provisoire puisque mon 18L en cours de cycle va bientôt se libérer (on s'embrouille avec tous mes 18L ^^)
un filtre, il a conservé l'emballage donc je vais pouvoir en savoir plus sur la puissance
un éclairage malheureusement le clip de fixation est cassé, je vais réfléchir avec papy bricoleur sur une astuce à envisager
un thermoplongeur

J'ai acheté le sable de Loire cet après-midi et pour les terrasse d'aquarium voilà ce que j'envisage :
Achat de mangeoire à reptile, ils sont assez lourds pour couler, je le remplis de sable pour former un premier étage (ça devrait alors donner l'illusion d'une barrière en pierre, c'est ce que je voulais); En fonction des dimensions je peux en superposer deux, un grand et un petit.
Chéri a même dit qu'on peut en remplir un de substrat nutritif pour y mettre une plante sans pour autant prendre le risque pour tout l'aquarium. Mais pour l'instant je n'ose pas encore les plantes avec substrat. Je trouve néanmoins que son idée est très intéressante (c'est lui aussi le coup des mangeoires ^^)

Achats futurs :
Une fougère de java pour Tipoipoi
Une pour les crevettes + une anubia
Un éclairage pour Tipoipoi
Les crevettes, sans doute floraquatic car en animalerie le choix est très limité

Vivement que je me lance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée les mangeoires.

Pourquoi pas de substrat? Tu as aussi la solution des sols complets sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment j'ai peur que ce soit compliqué pour une petite débutante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c est tout simple, tu le mets sous le sable et voilà.

Sinon tu as les sols complets qui font et nutrition et sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine qu'il faut changer le substrat de temps en temps ? Si oui à quelle fréquence ? Ca dépend de la plante peut-être ...
Avec l'astuce des mangeoires je serais prête à tenter le coup, le risque n'est pas bien gros, si je rate le test il suffit d'enlever seulement le récipient sans refaire tout le bac ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah seulement ? C'est plutôt simple alors ! Ca pourra s'envisager dans un futur proche ! Pour le moment j'ai pris 2 anubias, je voulais une fougère de java mais finalement ça me plait moins d'un point de vue esthétique

J'ai installé l'aquarium ce soir, voici ce que ça donne


L'eau est trouble car je viens de remplir mais le sable a été rincé avant.
Le bac contient : sable de loire, 3 mangeoires à reptiles pour les reliefs, 4 galets dont 2 pour les anubias.
En accessoires : thermoplongeur, éclairage 11W, le filtre va être installé dans le bac de cyclage et l'eau sera transférée dans le bac en photo une fois le cycle terminé.

Maintenant je réfléchis sur la couleur des crevettes qui ressortira le mieux ici, j'aime beaucoup les jaunes et les oranges. Je laisse tomber les rilis qui ne plaisent pas à Chéri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça un bac de cyclage? Ton filtre doit être dans ton bac pour le cycler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un bac à côté pour faire cycler l'eau, avec le filtre dedans. Une fois l'eau cyclée il y aura un changement total d'eau : l'eau cyclée ira avec le filtre dans ce bac et le bac de cycle sera alors vide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c est n importe quoi de faire ça.

Pour cycler un bac réellement on met le filtre dans le bac et c est l ensemble avec sable terreau plante et eau qui va créer l équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible de faire cycler de l'eau à part avec le filtre et de procéder à des changements plus réguliers en attendant ?
Concernant le chauffage, doit-il tourner avec l'eau qui cycle ou inutile que celle-ci soit à 24° pendant ce temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu ne peux cycler comme ça. Faire tourner un filtre juste dans de l'eau c estjjuste le rincer longtemps. Le cycle se fait grâce à tous les éléments du bac, sol plantes ect.

Le chauffage tu peux attendre la veille de l arrivée du poisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je le débranche alors



Voici l'image une fois l'eau bien claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela fait plusieurs jours que mes crevettes sont arrivées, déjà des naissances (une femelle était grainée lors de l'achat). J'ai donc 7 adultes dans mon bac et j'ai compté 10 bébés.

La déco a changé au début du cycle car j'ai observé que la peinture des mangeoires faisait des bulles, j'ai pensé que ça allait sans doute libérer des trucs pas très très bons pour les ptites crevettes. Bon, il faudra que je me lance dans un terrarium un jour du coup Wink

Le bac contient donc quelques galets, du sable de Loire, une racine et deux anubias.



J'ai perdu deux adultes deux jours après leur arrivée, j'espère que les autres vont bien se porter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...