Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

La santé du lapin

Messages recommandés

L'hygiène dans la cage et les soins corporels possèdent une importance capitale pour maintenir votre animal en bonne santé.


Les lapins angoras doivent être peignés (et pas seulement brossés !) au moins une fois par semaine pour ne pas feutrer. Les premiers feutrages se forment généralement au niveau du cou, de l'aisselle et de la poitrine, ainsi que dans l'aine et sur les fesses. Au début, il est encore possible de défaire ces feutrages en y passant simplement le doigt. Il sera néanmoins nécessaire de découper délicatement les endroits fortement salis, voir colmatés par des scelles ou feutrés.

Grâce à une couche épaisse de paille au-dessus de la sciure, il est possible d'éviter le feutrage des poils du lapin angora, en même temps ce support est plus absorbant que la paille seule. En effet, les endroits humides constituent toujours un risque pour la santé, qu'ils soient causés par une fuite du tube d'eau ou par l'urine. Pour éviter que les animaux ne soient assis dans l'humidité, nous vous recommandons de choisir une litière très absorbante qui sera en plus libérée chaque jour des endroits devenus humides. Certes, le papier journal est lui aussi assez absorbant, mais il n'est pas approprié comme litière parce qu'il prend rapidement de mauvaises odeurs. En effet, on reconnaît les animaux détenus proprement au fait qu'il n'y ait aucune odeur désagréable à proximité de la cage.

A intervalles réguliers, en fonction du nombre d'animaux détenus et de l'espace disponible, mais au moins tous les cinq jours, il faudra remplacer entièrement la litière. Par la même occasion, on lavera la cage à fond. Normalement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits détergeants ou désinfectants. En cas de dépôt d'une plaque urinaire dans la coupelle en plastique, vous pourrez l'enlever à l'aide d'un concentré de vinaigre. Mais n'oubliez pas de rincer abondamment. Important : après chaque nettoyage humide, laissez tout sécher soigneusement.

A l'occasion de ce « grand ménage », pensez également à remplacer le « lit » dans le petit dortoir.

Evidemment, les animaux devront recevoir du fourrage frais et de l'eau fraîche au moins une fois par jour, même si la quantité d'eau contenue dans le tube avait été suffisante pour plusieurs jours. Nettoyez aussi toujours soigneusement les tubes au moment du remplissage d'eau fraîche car les algues et les bactéries pourraient y proliférer. N'hésitez donc pas à utiliser une brosse pour les nettoyer. Malgré tout, ces tubes sont à préférer aux bols parce que ces derniers peuvent facilement s'encrasser de litière ou de restes de nourriture.

Il est particulièrement important de contrôler tous les jours l'absence de défauts sur les objets d'aménagement présentant un risque de blessures pour votre lapin, comme par exemple les barres mal fixées de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...