Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Les maladies

Messages recommandés

Les maladies dentaires et de la mâchoire sont certainement de loin les maladies les plus fréquentes chez les lapins.

Les mauvaises implantations des dents et les raccourcissements de la mâchoire ont des conséquences considérables. En raison de la mauvaise implantation des dents, les dents ne peuvent pas s'user correctement, ce qui peut encore accentuer leur mauvaise implantation. Finalement, on assistera parfois à la formation de vrais ponts au niveau des molaires et incisives présentant une forme de patins. Ce ne sont pas que ces changements extrêmes, mais déjà les plus infimes blessures de la gencive et des muqueuses de la langue qui peuvent gâcher sérieusement l'appétit à nos petits compagnons. La mâchoire inférieure, essentiellement, présente souvent des suppurations émanant de la dentition. Il n'est pas rare que de tels abcès soient la cause d'enflures de l'os ou de la fonte de l'os. La thérapie de ces abcès est souvent insatisfaisante, étant fréquemment suivie de récidives, même parfois après plusieurs mois. De ce fait, contrôlez chaque jour la quantité d'aliments véritablement consommés et notez si l'animal ne consomme plus d'un seul coup un certain type d'aliments. En outre, tâtonnez au moins une fois tous les quinze jours la zone de la mâchoire inférieure de votre animal pour déceler des gonflements éventuels.

Parmi les maladies infectieuses les plus importantes des lapins, on compte la myxomatose. L'un des symptômes de cette maladie se caractérise par des enflures au niveau de la tête, mais aussi au niveau des membres, ainsi que des conjonctivites. L'issue de cette maladie est très souvent mortelle. Provenant de lapins sauvages, ce virus est transmis à nos animaux domestiques par l'intermédiaire des moustiques et des poux. Hormis le fait de lutter contre ces transmetteurs, il est recommandé de procéder à une vaccination préventive.

Chez les lapins détenus en plein air, il n'est pas rare que des mouches dorées ou des mouches à viande déposent leurs œufs dans les plaies les plus minimes ou au niveau de l'anus des animaux. Les poches de chair situées chez les lapins mâles à côté des testicules et dans lesquelles il y a souvent une accumulation de sécrétions glandulaires gluantes, présentent à ce titre un risque particulier. Les larves sorties des œufs se frayent un chemin jusque dans la cavité abdominale, et alors, même le vétérinaire ne pourra plus aider votre lapin. Par conséquent, examinez votre animal au moins une fois par jour sous toutes les coutures.

Une maladie assez typique chez les lapins est en outre représentée par des endroits complètement chauves jusqu'à des plaies ouvertes sur les voûtes plantaires des pattes arrières, moins souvent sur celles des pattes avant. En dehors d'une série d'autres facteurs, le fourrage et le type de litière utilisée, trop rugueuse ou trop humide, peuvent y jouer un certain rôle. Mais malgré une amélioration des conditions de détention, la thérapie ne présente souvent pas de fruits satisfaisants.

D'autre part, les lapins sont sujets à contracter des calculs de la vessie. Les animaux tombés malades ne mangent plus, courbent souvent le dos et urinent beaucoup moins ou pratiquement plus. On observe aussi souvent du sang dans l'urine dans ces cas-là, néanmoins, l'urine peut également être parfois colorée en rouge chez les animaux en bonne santé.

Ce qui est très dangereux pour les lapins, c'est la maladie de la tympanie, connue aussi sous le nom de « météorisme », provoquée par un changement radical du fourrage ou suite aux premiers fourrages verts (luzerne fraîche) au printemps. Dans ce cas, le ventre de l'animal se gonfle rapidement et il meure rapidement suite à une défaillance de la circulation sanguine. Soyez donc très prudent avec les fourrages trop froids ou d'une manière générale avec trop de chou, de luzerne ou de laitue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...