Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Les problèmes de santé des furets

Messages recommandés

Les problèmes de santé


Le furet est sensible à de nombreuses maladies plus ou moins graves, qui dépassent largement le cadre de cette brochure. Les plus courantes sont décrites ci-après.


La grippe : Elle est transmise par l'homme. Elle guérit très bien sans traitement particulier en quelques jours. Attention, car le furet est contagieux pour l'être humain.


La maladie de Carré : La vaccination est indispensable car la maladie est toujours mortelle. Le furet y est particulièrement sensible.


L'aplasie médullaire : La femelle reste en chaleur très longtemps. Le taux élevé d'oestrogènes produit durant cette période provoque une maladie très fréquente et toujours fatale. Pour l'éviter, il est indispensable de faire stériliser les femelles.


Les calculs urinaires ou rénaux : Ils sont très fréquents et graves chez cet animal. Ils sont principalement dus à une alimentation inadaptée.


L'obésité : Le furet mâle, spécialement, y est sujet. La graisse s'accumule dans l'abdomen et peut provoquer des problèmes en perturbant le bon fonctionnement des organes. La nourriture et surtout le manque d'exercice sont les causes principales.


Les parasites : Les gales dans les oreilles sont les plus courantes mais aussi les puces et les vers.


Le stress : c'est un trouble du comportement qui semble lié à la production d'hormones. Il survient chez les jeunes adultes au printemps.


La déshydratation et la chaleur : Le furet se déshydrate facilement. Surtout en été, mais aussi en hiver car il a tendance à se réfugier près des radiateurs. Dépourvu de glandes sudoripares, il supporte très mal les grosses chaleurs. En été, il faut prévoir de quoi le rafraîchir. Le coup de chaleur est généralement mortel.


Le furet perd ses poils. La mue peut être impressionnante. Les poils peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Attention, le furet peut être allergique aux poils de furets (!). Un ménage quotidien sérieux s'impose pendant la période de mue.


La couleur du furet putoisé est variable. Il a tendance à éclaircir en hiver et avec l'âge. Il peut changer complètement d'aspect en quelques jours.


Bien qu'il soit de mœurs plutôt diurnes, il manifeste une certaine activité la nuit.


Le furet dort beaucoup et il a parfois le sommeil très profond, à la limite de la léthargie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...