Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Santé et hygiène de votre chinchilla

Messages recommandés

Santé et hygiène


Grâce à l'hygiène dans la cage et sur son corps, votre chinchilla restera en bonne santé et de bonne humeur!


Les endroits humides sont toujours un risque pour sa santé, qu'ils proviennent d'un tuyaux d'eau qui fuit ou de son urine. Pour empêcher que les animaux soient assis dans l'eau, vous avez besoin d'une litière très absorbante que vous libérerez chaque jour de ses endroits humides.

Le mieux pour les chinchillas, ce sont des litières spéciales pour les petits animaux de compagnie, faites de copeaux de bois. Vous les trouverez dans tous les magasins zoologiques.
Le papier journal est, certes, assez absorbant, mais il n'est pas tellement approprié comme litière, car il dégage rapidement une mauvaise odeur et l'encre d'imprimerie pourrait devenir dangereuse si les animaux rongent le papier.
Il est recommandé de renouveler l'ensemble de la litière à des intervalles réguliers en fonction du nombre d'animaux tenus et de la surface disponible, mais au moins tous les 5 jours. A cette occasion, vous laverez soigneusement la cage. Cependant, vous devrez normalement renoncer à l'utilisation de produits détergeants ou désinfectants. En cas d'entartrage urinaire, vous pouvez éliminer ce dernier à l'aide d'un concentré de vinaigre. Toutefois, n'oubliez pas, dans ce cas, de rincer très abondamment. Avant de répandre une nouvelle litière, la cage doit être à nouveau complètement sèche. D'ailleurs, on reconnaît les animaux tenus proprement par l'absence de toute odeur à proximité immédiate de la cage.

N'oubliez pas sa petite maison dans votre "grand nettoyage". Un "lit" humide doit absolument être changé. Mais, aimant leur propre odeur, les chinchillas n'aiment pas trop quand toute la litière est changée d'un seul coup. Donc, il vaut mieux changer souvent, mais seulement partiellement la litière dans la petite maison.

Lors du grand nettoyage, vous devrez bien sûr également enlever toutes les petites crottes séchées sur les planches et le toit de la maison. La plupart du temps, une petite balayette suffit. Si les animaux ont sali les planches ou les branches avec de l'urine, il faudra tout nettoyer à l'eau très chaude et ensuite bien le laisser sécher.

Les poils perdus par les animaux restent souvent collés et peuvent facilement être enlevés à l'aide d'un linge humide.

En ce qui concerne le fourrage vert ou les boulettes pour chinchillas, ne leur mettez que la quantité qu'ils consommeront le jour même. En cas de restes, enlevez les le lendemain et remplacez-les. Même si on ne les rationne pas vraiment, il faut quand même renouveler le foin et l'eau tous les jours, car les salissures peuvent très facilement provoquer des troubles digestifs.

Même si la quantité d'eau dans le tube de boisson suffisait pour plusieurs jours, l'eau devra quand même être renouvelée quotidiennement et le tube devra être nettoyé correctement à chaque fois. En cas contraire, les bactéries et les algues s'y sentiraient très bien.

Le sable spécial dans le bain de sable doit être renouvelé tous les 15 jours, en cas d'impuretés, vous devez bien entendu le faire avant. Sans leur bain de sable, la fourrure des chinchillas devient grasse et collante, quelquefois même hirsute. Malheureusement, les chinchillas répandent de la poussière tout autour de la cage au moment de leur bain. L'occasion de repasser l'aspirateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...