Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

La bonne nourriture du chinchilla

Messages recommandés

La bonne nourriture

Le système digestif des chinchillas est fragile. Il est donc particulièrement important de veiller à la qualité, au rythme et à la quantité de leur nourriture. Ici, vous apprendrez comment bien faire.


Les chinchillas sont originaires des Andes. Ils vivent à une altitude de 5000 m et se nourrissent d'herbes, de l'écorce et des feuilles des arbustes, ainsi que de fruits. Ils se désaltèrent de la rosée matinale sur les herbes ou en consommant la chair des cactus qui contiennent beaucoup d'eau. En d'autres termes : Le chinchilla est habitué à une nourriture frugale, il est donc facile de dépasser ses limites !


Aliments de base
L'alimentation de base du chinchilla doit être faite d'une nourriture ayant une grande teneur en fibres. C'est ainsi) que vous pourrez garantir à long terme la santé de l'animal qui vous est confié.

Prévoir toujours du foin en quantité suffisante. La meilleure solution est de le placer dans une mangeoire dans laquelle l'animal pourra se servir à tout moment.
En plus du foin, donnez-lui des boulettes du commerce spécialement conçues pour les chinchillas.
L'eau potable doit toujours être fraîchement servie dans un abreuvoir adapté aux petits animaux de compagnie. Cependant, elle ne devra jamais être glacée, mais présenter une température ambiante.



Les friandises
Par amour pour l'animal, il vaut mieux lui donner ses friandises avec parcimonie. Le métabolisme de l'animal étant conditionné pour une nourriture très spartiate, trop de gâteries sont immédiatement stockées en tissus adipeux – soi-disant comme réserve pour les temps difficiles. De ce fait, les chinchillas mangent vraiment tout ce que vous leur présenterez, que cela soit bon pour eux ou non. La conséquence est l'obésité, des maladies du foie et une réduction de l'espérance de vie.
Les friandises appropriées sont par exemple des morceaux de pommes ou de carottes qu'on leur donnera au maximum un jour sur deux.

Vous trouverez d'autres conseils d'alimentation dans l'article „La bonne alimentation pour les chinchillas".


Moins, c'est plus – La bonne quantité de nourriture

Un grand nombre de propriétaires de chinchillas ont du mal à doser la bonne quantité de nourriture qu'il faut vraiment à leur petit compagnon.

La règle élémentaire pour les chinchillas adultes est la suivante :


Mettre dans la mangeoire une à deux poignées de foin par animal. Le foin ne doit jamais s'épuiser, et être toujours disponible.
Une cuillère à soupe remplie à ras de boulettes pour chinchillas par animal et par jour est généralement suffisante.
Les jeunes animaux recevront une petite cuillère de boulettes par jour. Cette dose sera augmentée progressivement jusqu'à la portion adulte.
Les chinchillas gravides recevront une cuillère à soupe bien remplie en plus par jour.
Donnez-leur seulement de petites quantités de gâteries, et seulement tous les deux ou trois jours. Un petit morceau de pomme est largement suffisant.
L'eau potable doit être fraîche et renouvelée tous les jours.

Si vous n'êtes pas certains que l'état d'alimentation de votre chinchilla est normal, vous pouvez délicatement tâter l'animal. De petits bourrelets sur la colonne vertébrale et sur les côtes sont normaux, sinon, l'animal est mince au toucher. En aucun cas, il faut sentir les os des côtes „pointus" en les tâtonnant. Dans ce cas, il faudrait leur donner un peu plus à manger. Si le chinchilla est trop gros, réduisez les boulettes, mais pas le foin !

Pour avoir le cœur net, vous pouvez aussi peser votre chinchilla une fois par semaine. La taille du corps des chinchillas varie légèrement, un chinchilla en bonne santé pèsera donc entre 400 et 600 grammes en fonction de sa taille.

D'autres conseils importants pour une bonne alimentation :


Les chinchillas vivant activement surtout à la tombée du jour et la nuit, il vaut toujours mieux leur donner leur nourriture principale, donc le foin, les boulettes et l'eau potable, tôt dans la soirée.
Le lendemain matin, vous enlèverez les restes de boulettes et le foin éparpillé par terre et sali.
Conservez la nourriture du chinchilla toujours à sec. Une éventuelle formation de champignons serait mortellement dangereuse pour votre animal.
Ne modifiez jamais la composition habituelle des aliments de manière abrupte. La digestion des chinchillas pourrait mal réagir. Au moment d'acheter un chinchilla, demander toujours un peu de son fourrage du magasin. Au cours de l'acclimatation de l'animal, vous ajouterez ensuite votre fourrage en augmentant progressivement la proportion jusqu'à la conversion complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...