Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Le chinchilla soigné de la tête aux pieds

Messages recommandés

Soigné de la tête aux pieds


Le chinchilla fait tout lui-même. Car s'il y a un domaine où il n'a pas besoin de l'homme, c'est bien celui de sa toilette. Lisez ici dans quel domaine de l'hygiène corporelle vous pourrez quand même apporter une aide à votre animal domestique


Le chinchilla: Soigné de la tête aux pieds

Mettez un bain de sable (provenant du commerce zoologique) et du bois à ronger à la disposition de votre chinchilla et vous aurez un animal très soigné sur tous les contours! Ces aides permettront au chinchilla de faire sa toilette à fond et complètement de façon indépendante. Le bain de sable dégraisse la fourrure et renforce la couche isolante naturelle de l'animal qui le protège contre les refroidissements. L'humidité est du poison pour ces animaux sensibles. Il coule de source qu'il ne faut jamais les baigner dans l'eau. La plupart du temps, un bain d'eau se terminerait par le décès (choc et refroidissement). La possibilité de se baigner dans un bain de sable est par contre indispensable et doit être procurée au moins une fois par jour. Si vous enlevez soigneusement les boules d'excréments, vous pourrez utiliser le sable plusieurs fois.
Important: rajoutez toujours du talc frais (une petite cuillère). Celui-ci préservera l'éclat soyeux de la fourrure. Ne laissez pas le bain dans la cage pendant plus d'une demi-heure, sinon l'animal l'adoptera comme coupe de toilette, ce qui rendrait le sable vite inutilisable.

Les mesures de nettoyage qui ne sont pas vraiment nécessaires doivent être évitées car la plupart du temps, la nuisance pour les animaux est plus importante que l'avantage espéré. Et finalement, le chinchilla nettoie lui-même sa fourrure salie ou elle tombe de toute façon à la prochaine mue. L'hygiène corporelle (fourrure, dents et crocs) se réduit aux contrôles réguliers de l'aspect extérieur. Grâce à leur toilette personnelle, les petits rongeurs présentent toujours une fourrure très soignée. Il est complètement superflu de peigner ou de brosser la fourrure ou de tailler les crocs chez ces animaux. Par contre, ce que vous devrez surveiller régulièrement, c'est l'état des dents. En raison de la croissance tout au long de leur vie, les dents de ces animaux sont particulièrement adaptées à une usure par les aliments durs. Offrez donc toujours du bois à ronger (non traité), de petits morceaux de béton cellulaire ou un morceau de pain sec à votre animal pour lui permettre d'aiguiser et de raccourcir ses dents.

Aussi en ce qui concerne le nettoyage de la cage, les chinchillas s'avèrent être des animaux extrêmement faciles à soigner. Comme ils ne déposent que de très petites quantités d'excréments et d'urine, la cage ne doit pas être nettoyée si souvent que pour une cage de lapin ou de cochon d'Inde par exemple. Changez la litière et n'utilisez pas de détergeants ou d'autres produits agressifs pour le nettoyage de la cage car cela chargerait inutilement le territoire des petits rongeurs. Si une désinfection était nécessaire, n'utilisez que les produits désinfectant spéciaux provenant du commerce zoologique. Sinon, il est tout à fait suffisant de rincer les objets lavables à l'eau savonneuse (simplement du produit à vaisselle ou du savon doux neutre).
Par contre, ce qui est important: enlevez quotidiennement les restes de fourrages verts ou d'autres crudités pouvant pourrir. Car les moisissures, les gaz de putréfaction et l'humidité sont un véritable poison pour ces petits animaux sensibles et sont également une cause d'odeurs gênantes pour l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...