Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

La bonne maison du chinchilla

Messages recommandés

La bonne maison

Dans ce chapitre, nous vous informons de la sécurité dans la maison du chinchilla, de son meilleur emplacement, de l'aménagement approprié et de l'hygiène dans la maison du chinchilla.

La maison du chinchilla
Les chinchillas courent, sautent, et font de la gymnastique avec beaucoup de plaisir et d'endurance. Mais ils grimpent aussi avec adresse et sont de vrais saltimbanques. Leurs dents pointues traversant le bois et le carton, vous aurez besoin d'un intérieur solide pour vos animaux.
Ce qui est idéal, c'est une volière pour oiseau, munie d'une bonne aération et d'un mètre carré de surface de base, assez haute, si possible même jusqu'au plafond. Si votre chinchilla sort régulièrement, vous pourrez aussi prévoir une cage plus petite en fil de fer. Mais celle-ci devra alors posséder plusieurs étages.
Attention: la grille ne doit pas être en matière plastique ou de préférence non revêtue, parce que les chinchillas rongeraient le revêtement. Une alternative est proposée avec les cages solides en matières plastiques munies de fentes d'aération.
Mais ici, les parties en plastique ne doivent pas offrir un point d'attaque pour les dents. Vous pouvez bien sûr construire vous-mêmes une cage et en revêtir par exemple la façade avec du verre. Mais veillez toujours à prévoir une aération suffisante et pensez à nettoyer fréquemment la maison du chinchilla. Chaque coin doit être accessible. Si vous procédez vous-mêmes à la construction, vous pouvez par exemple encastrer la cage comme un meuble entre deux autres armoires. Mais attention: le fond doit toujours être fermé. Les chinchillas aiment ronger les papiers peints et les murs peints.

Où installer la cage?
Les chinchillas se sentent bien à la température ambiante. Mais ils ne supportent pas les fortes chaleurs et ils n'aiment pas le rayonnement solaire direct et persistant. Le froid humide est une grave épreuve pour eux. Les pièces ayant une trop forte humidité de l'air ne sont donc pas appropriées. Pour avoir les chinchillas à hauteur des yeux et suivre leur jeu, vous installerez la maison du rongeur, si elle ne va pas jusqu'au plafond, sur une petite armoire ou sur une étagère (assurez une aération suffisante!). Ne l'installez pas à proximité immédiate du téléviseur ou de la chaîne stéréo, car les oreilles fines de l'animal perçoivent même les ultrasons et l'animal réagirait par une nervosité excessive.
Nos hivers sont trop humides pour envisager un enclos en plein air. Mais vous pourriez offrir une résidence d'été aux animaux, à condition d'assurer suffisamment d'ombre et de le protéger contre la pluie par un toit.
Si vous laissez les animaux dehors même la nuit, leur principale phase d'activité, assurez-leur un domaine de retrait, par exemple un petit abri pour chien ou un nichoir à perruche, pour éviter d'attirer des prédateurs nocturnes qui paniqueraient les animaux.
Les chinchillas participent activement à la vie de famille et sont très curieux. Pour cette raison, la cage devrait être installée dans une pièce qui est animée le soir.

C'est ainsi que vous aménagerez l'habitat du chinchilla.
Si la cage est munie d'une coupelle à la base, vous pouvez la remplir d'une litière jusqu'au bord. Dans un aquarium, vous pouvez couvrir le sol de litière jusqu'à une hauteur d'environ 20 cm. Vous disposerez quelques tubes en terre cuite sur cette litière, des pots de fleurs renversés, dans lesquels vous aurez percé des trous, des caisses solides en bois munies d'ouvertures, ainsi que des pierres, de grandes racines de pin des marécages, des tuiles etc. Les chinchillas aiment aussi les branches sauvages avec l'écorce et, si vous connaissez un jardinier, des morceaux de troncs de boulot pas trop épais, d'arbres fruitiers, de saules, de châtaigniers et d'érables.
En plus, vous suspendrez de petites maisons sur les côtés, l'abreuvoir (en verre ou en métal, pas de plastique!), ainsi que la meule à foin et une mangeoire. Le bain rempli de sable silicieux peut également y être accrochée. Prévoyez suffisamment de possibilités pour grimper et sauter. Les échelles, les cordes, les planches en bois à des hauteurs différentes attirent les chinchillas et les invitent à sauter sur la plate-forme. Vous pouvez même construire de vrais arbres à escalader, mais ils devront être stables et protégés contre le renversement.

Dans quel rythme faire le ménage dans la maison du chinchilla?
Les chinchillas sont très sensibles aux virus porteurs de maladies. De ce fait, il faut examiner chaque jour l'état de la litière. Elle ne doit pas être humide. Si elle l'est, enlevez immédiatement toutes les parties humides et remplacez-les. Le bol pour l'eau et la gamelle doivent également être nettoyés chaque jour. Enlevez systématiquement les restes de nourriture, surtout s'il s'agit de fourrage frais. Enlevez les copeaux de bois rongés sur les branches une fois par semaine et rajoutez des branches fraîches. La maison-dortoir et les plate-formes en bois seront inspectées quotidiennement et brossées au moins une fois par semaine pour éviter l'incrustation par les crottes et d'autres saletés. Si le bois est humide, vous devez le remplacer. Le grand nettoyage de la maison du chinchilla sera fait une fois par semaine, en cas contraire, une odeur désagréable se répandra rapidement dans votre maison. Changez alors aussi la mangeoire et l'abreuvoir et désinfectez les anciennes maisonnettes ou remplacez-les par des nouvelles.

Vous devrez changer une fois par mois le sable du chinchilla complètement. Le reste du temps, il suffit d'enlever la couche de saleté à la surface après le bain et de rajouter du sable propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...