Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Promenades et jeux pour votre hamster

Messages recommandés

Promenades et jeux


Si l'habitat est grand et bien structuré, vous n'avez habituellement pas besoin d'animer votre hamster, ni de lui accorder des sorties spéciales. Mais un hamster apprivoisé apprécie tout à fait un peu de distraction. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'il vous faut savoir à ce sujet.



La promenade n'est pas toujours nécessaire
Les hamsters aiment le mouvement. Ils sont actifs surtout juste après le coucher du soleil et juste avant le crépuscule, mais parfois aussi toute la nuit. Si vous souhaitez vous amuser de la vivacité de votre hamster en dehors de l'habitat, vous pouvez naturellement lui construire son propre enclos de promenade. Cependant, il est recommandé de laisser cette aire reliée à son habitat habituel. En effet, des scientifiques ont constaté que les hamsters comptent fortement sur leur sens de l'orientation et que tout environnement différent signifie dans un premier temps du stress pour l'animal. Par conséquent, un changement brusque dans un autre environnement l'irriterait fortement.
Cependant, un endroit supplémentaire pour se défouler, duquel il peut rentrer à tout moment dans sa maison, amuse ce coureur de marathon qu'est le hamster. Mais attention, veillez à ce :

que l'aire de promenade soit parfaitement fermée de toutes parts, même vers le haut, pour empêcher votre hamster de s'échapper.
que les délimitations soient faites de matériaux lisses pour éviter des blessures au hamster.

La bonne conception de l'aire de promenade
Ils ne veulent pas seulement courir, nos hamsters. De ce fait, il leur faut aussi une surface aménagée dans l'aire de jeux et de promenade. Vous pouvez proposer des rouleaux en carton (par ex. les rouleaux de papier de toilette ou d'essuie-mains) ou de petites maisons. Les amateurs enthousiastes des hamsters aménagent de vraies villes pour leurs animaux, avec des maisons habitables, des échelles, des plates-formes de repos, des boîtes, de petits parterres (remplir les dessous de pot de fleur ou les couvercles de pot de confitures avec de la terre et des semences d'herbe), un bout de pelouse... il n'y a pas de limites à votre fantaisie. Respectez seulement quelques points importants :

Protégez tous les objets de l'aménagement contre le renversement ou choisissez des objets très légers (en carton).
Renoncez à utiliser des objets pointus ou présentant des arêtes vives.
N'utilisez que des matières non toxiques ou résistant aux rognures, comme par ex. l'acier, le bois non traité, les matières plastiques dures (éléments Légo), les pierres, le verre, la terre cuite.
Renoncez au plâtre, aux métaux mous, au caoutchouc, aux matières plastiques souples.

Les hamsters aiment les labyrinthes sous toutes les formes et franchissent les obstacles en grimpant ou en sautant avec une élégance artistique. Si en plus, une récompense les attend à la fin du parcours, comme par ex. un morceau de carotte ou une pomme de pain farcie, vous pourriez même voir comment votre hamster se remplit les poches de ses joues et franchit à nouveau tous les obstacles en sens inverse, chargé de son butin, pour ramener ce dernier dans sa réserve.
Un autre jeu apprécié est la recherche dans le tas de foin. Pour cela, vous placerez une friandise sous une botte de foin et vous la recouvrirez à l'aide d'une boîte en carton ou vous envelopperez le foin avec la friandise dans un morceau de papier kraft.

Vous pouvez également tendre une corde à travers l'habitat et y accrocher de petites friandises. Vous serez étonnés de l'adresse avec laquelle vos hamsters s'accapareront la gâterie.

Les hamsters aiment aussi creuser. Remplissez un pot de fleurs vide avec de la terre non toxique dans laquelle vous aurez enfoui quelques graines de fourrage et posez par exemple une échelle, une planche en biais ou similaire sur le pot ainsi rempli pour permettre au hamster d'atteindre le bord supérieur. Ensuite, vous pourrez observer avec quelle force il écarte les mottes de terre (il y aura beaucoup de terre autour de son pot à creuser, prévoyez donc à l'avance un carton autour du pot que vous pourrez évacuer après le jeu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...