Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Tout sur le comportement de votre hamster

Messages recommandés

Tout sur le comportement

Même les solitaires comme les hamsters ont développé des modes de comportement social qui valent la peine d'être découverts. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ici.


Etant des animaux fuyants, les hamsters ne possèdent pas de stratégie d'attaque et s'éclipsent rapidement et habilement en cas de danger. S'il n'est plus possible d'atteindre un refuge et qu'ils ont été poussés dans le pétrin, ils essaieront de se soutirer au danger par des râles et des menaces et, en dernier ressort, en mimant le mort. Pour vous en tant que détenteur d'un hamster, cela signifie : en tant qu'animal fuyant, le hamster n'aime pas du tout que l'on s'approche de lui par le haut car tout mouvement venant du haut est interprété comme attaque, par exemple celle d'un rapace. Par conséquent, n'attrapez jamais ces animaux directement par le haut et parlez-leur d'une voix calme avant de les toucher.

Les hamsters possèdent un langage du corps assez développé et finalement assez facile à comprendre. Voici ce que certaines attitudes peuvent signifier :

Le hamster se met debout en flairant : il explore les environs.
Il avance en rampant à plat ventre, cherchant à se cacher : la peur, l'inquiétude, l'insécurité.
Le hamster se met debout en laissant balancer ses pattes : détente, attention.
Le hamster se met debout en montrant ses dents, en levant une patte et en hérissant les poils : attitude de défense, avertissement.
Il se dresse sur les pattes arrières en gonflant ses poches de joue : il cherche à impressionner, il menace ou avertit.
Le hamster reste allongé immobile : il est pétrifié de peur.

En plus de leur langage du corps, les hamsters possèdent un vaste répertoire de sons (par exemple le ronchonnement, le sifflement, le pépiement, le gloussement, le marmottement, le roucoulement, le grommellement, le pétillement, le grognement etc...). permettant à ces animaux de communiquer entre eux, d'avertir, d'attirer ou de menacer. Prenez donc la peine d'essayer de comprendre quel son correspond à quelle situation. Vous verrez alors que ce n'est pas seulement amusant, mais que vous apprendrez à beaucoup mieux connaître vos compagnons à quatre pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...