Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Les maladies les plus fréquentes chez les cochons d'Inde

Messages recommandés


Les maladies les plus fréquentes chez les cochons d'Inde



Parmi les maladies les plus fréquentes chez les cochons d'Inde, on compte les maladies de la peau, de l'appareil digestif et de l'appareil respiratoire. Les tumeurs sont plus rares chez les cochons d'Inde que chez les rats par exemple, de temps à autre, on rencontre des adénomes des glandes sébacées.

Au cours des dernières années, des cas de dents mal usées ou mal implantées ont de plus en plus souvent été présentés dans les cabinets de vétérinaires. Il n'est pas rare que les malformations de la mâchoire y jouent un certain rôle. Ces animaux ont alors des problèmes au moment de la prise des aliments et se trouvent souvent assis devant leur gamelle remplie de nourriture en restant sur leur faim. Surveillez de ce fait si votre animal boude d'un seul coup un certain type de fourrage ou s'il commence déjà à perdre du poids.

En rapport avec les problèmes dentaires, il arrive fréquemment que l'animal soit atteint d'abcès à l'intérieur de la joue auxquels participent différentes bactéries.

Une maladie très dangereuse est la tympanie provoquée par des changements brusques de fourrage ou les premiers fourrages verts au printemps (surtout le jeune trèfle). Le ventre de l'animal gonfle très rapidement et ils meurent la plupart du temps vite de défaillances circulatoires. Soyez également prudent avec un fourrage trop froid ou d'une manière générale avec trop de chou, trop de trèfle ou de laitue.

En raison de leur digestion compliquée, la diarrhée est généralement beaucoup plus préoccupante chez les cochons d'Inde que par exemple chez les chiens ou les chats. Etant donné qu'elle peut tout à fait être mortelle, ne tardez pas à aller consulter votre vétérinaire. En cas de diarrhée, les animaux ne doivent plus manger que des carottes râpées, des cracottes et du foin de bonne qualité, et boire de l'eau fraîche.

La carence en vitamine C conduit à une baisse des défenses immunitaires, à des troubles moteurs, des fractures spontanées, des articulations gonflées et une guérison plus difficile des plaies. Il n'est probablement pas rare qu'elle participe à la formation d'autres maladies. Veillez donc constamment à approvisionner le cochon d'Inde régulièrement en vitamine C du fait que, contrairement à l'homme et à la plupart des autres animaux, les cochons d'Inde ne sont pas capables de synthétiser eux-mêmes la vitamine C.

L'urine alcaline des végétariens favorise la formation de calculs de la vessie. De ce fait, surveillez si votre cochon d'Inde présente du sang dans l'urine ou s'il urine d'un seul coup beaucoup moins ou plus du tout ou encore si l'animal courbe visiblement le dos.

Chez les cochons d'Inde de sexe féminin, il n'est pas rare en cas d'activité hormonale que des kystes des ovaires provoquent une chute des poils de manière symétrique sur les deux flancs.

On voit extrêmement souvent des malformations des griffes en forme de tire-bouchons. Mais si vous veillez toujours à raccourcir les griffes à temps, vous ne devriez pas voir surgir le problème des ongles incarnés.

Il n'est pas rare non plus que les cochons d'Inde soient infestés de champignons épidermiques ou de gales. Il arrive que les animaux infestés de champignons épidermiques ne présentent aucun symptôme et peuvent donc transmettre la maladie à l'homme de manière inaperçue. Si le stress s'y ajoute, la maladie éclate. En cas d'infestation de gales, l'irritation et le besoin de gratter peuvent devenir si forts que les animaux ont parfois des attaques d'épilepsie.

Même si les gales introduites dans l'épiderme ne sont pas visibles, il faudra toujours examiner les animaux au moment de leur acquisition pour déceler une présence éventuelle de ces ectoparasites car parfois, les cochons d'Inde sont également infestés de morpions ou de puces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...