Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

La bonne alimentation pour vos cochons d'Inde

Messages recommandés

La bonne alimentation pour vos cochons d'Inde


Les cochons d'Inde sont relativement peu exigeants en ce qui concerne leur nourriture car ils mangent pratiquement tout ce qu'offre le jardin. Il y a quand même quelques éléments que vous deviez connaître pour donner à votre cochon d'Inde ce dont il a besoin et lui assurer ainsi une bonne santé.

Les cochons d'Inde sont presque exclusivement végétariens. Vous pouvez donc facilement les laisser en plein air en été. Mais respectez quelques règles de prudence au moment du passage de la nourriture sèche à la nourriture fraîche.

Une composition équilibrée et bien réfléchie des aliments, voilà ce qu'il y a de mieux pour assurer une bonne santé à votre cochon d'Inde. En tant que végétariens, l'ancien « animal domestique » des Incas a besoin d'une alimentation riche et variée.

🤡 Les aliments de base :
les mélanges de fourrage, les boulettes du commerce et du foin

L'alimentation de base appropriée pour les cochons d'Inde se compose d'un mélange de graines d'avoine, de flocons d'avoine, de blé, de maïs et d'orge. Les mélanges réalisés à partir de ces ingrédients sont la plupart du temps disponibles dans le commerce zoologique. D'autre part, vous y trouverez des boulettes, les soi-disant "pellets" , du grain pressé spécialement conçu pour les cochons d'Inde que vous pouvez également leur donner comme aliment de base unique à condition que ce soit précisé sur l'emballage.

Que vous leur donniez un mélange de fourrage ou des boulettes, le foin ne doit jamais manquer dans la cage !
Il fournit essentiellement des fibres, des sels minéraux et des oligo-éléments. D'autre part, il est important pour favoriser une digestion normale. Sans ce fourrage cru, le cochon d'Inde peut souffrir de graves troubles digestifs.

:bom: Le fourrage vert et frais est important

En règle générale, le cochon d'Inde a besoin d'environ 60 à 70 grammes de fourrage vert et frais par jour.

Les fourrages verts, tels que les herbes sauvages, la luzerne ou le pissenlit, doivent être cueillis à des endroits appropriés. Evitez de les cueillir près des routes de circulation (gaz d'échappement), des surfaces agricoles ou des pépinières (engrais et produits phytosanitaires). Les éventuelles pollutions par d'autres animaux sont également à exclure. Lavez soigneusement le fourrage vert et séchez-le correctement à l'aide d'un essuie-mains.
Comme fourrage vert, vous pourrez donner les plantes suivantes à vos cochons d'Inde : de l'herbe, du tussilage, du pissenlit, de la morgeline, de la camomille et de la luzerne. Ne leur donner du trèfle que très modérément car il peut provoquer des flatulences.
Si vous ne connaissez pas une plante, ne la ramassez pas. Il est vite arrivé de ramasser une plante toxique parmi vos trouvailles !

:silent: Comme fourrage frais,
tous les fruits et légumes ne conviennent pas : les légumes causant des flatulences, comme la plupart des sortes de chou (chou rouge, chou vert, chou frisé, chou fleur), donnés dans une certaine quantité, nuiront plus à votre cochon d'Inde qu'ils ne lui apporteront de valeurs nutritives. Du chou fleur peut être donné de temps à autre en faible quantité. Soyez prudent aussi en ce qui concerne la laitue. Elle aussi peut provoquer des troubles digestifs.

Les fruits à noyau ne sont pas si bien supportés que les autres fruits. Par conséquent, vous ne devrez leur en donner que très rarement. Les fruits qui conviennent par excellence à vos cochons d'Inde, ce sont les pommes. Les cochons d'Inde préfèrent avant tout les sortes sucrées. La plupart du temps, ils refusent les fruits acides. Les bananes (pas celles qui sont trop mûres !), les poires (modérément) et les raisins sont assez appréciés par nos adorables petits rongeurs. Mais comme trop de fruits sucrés peuvent provoquer des acidités et des flatulences, vous ne les donnerez que modérément.

:rendeer: Donnez-leur plus de légumes que de fruits.
Les sortes de légumes qui conviennent bien sont les suivantes : les carottes, les tomates, les concombres, les navets, le chou chinois, les courgettes et les endives. Modérément, la laitue, le chou fleur et les pommes de terre cuites peuvent également être sur le menu.

Prudence au moment des changements de fourrage !

Ne donnez jamais des quantités conséquentes de fourrage frais ou de fourrage vert à vos cochons d'Inde s'ils n'y sont pas habitués. Passez progressivement au fourrage frais si vous avez l'intention de le mettre au jardin pour l'été ou si le fourrage vert était réduit à cause du manque de fourrage en hiver par exemple. Rajoutez d'abord une petite quantité au fourrage quotidien et augmentez ensuite progressivement la proportion. Un passage trop abrupt au fourrage vert ou au fourrage frais ou des quantités trop importantes peuvent être la cause de graves troubles digestifs. Soyez donc prudent au moment du changement de fourrage !

N'oubliez pas :
ce n'est qu'après avoir habitué votre animal au fourrage vert que vous pourrez le placer dans l'enclos en plein air.

Les fourrages complémentaires et les snacks

Comme extra sur le menu, vous pouvez proposer de temps à autre du riz cuit, des épis de maïs ou des snacks spéciaux pour rongeurs. Mais ne lui en donnez pas trop parce que l'animal peut facilement souffrir d'un excès de poids. Pour user les dents, vous pouvez lui proposer des branches, provenant par exemple de saules ou de hêtres. Mais faites attention que les arbres ne se trouvent pas près des routes ou à proximité de surfaces agricoles ou de pépinières. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous trouverez également des branches à croquer dans les commerces zoologiques.

:cherry: L'alimentation en eau potable et en vitamine C

Comme l'homme, les cochons d'Inde font partie de la famille des mammifères qui doivent apporter de la vitamine C en même temps que la nourriture à leur organisme. Si l'animal reçoit suffisamment de fruits et de légumes, la plus grande partie de vitamine nécessaire est déjà contenue dans la nourriture. Mais en hiver, on souffre parfois de carences dans l'alimentation parce que le fourrage est moins varié. Pour être sûr, il convient de donner de la vitamine C tout au long de l'année à votre cochon d'Inde, mélangé à son eau potable. Pour connaître le bon dosage, lisez l'article « La bonne alimentation ».

Même si certains prétendent que les cochons d'Inde n'ont pas besoin d'eau potable, ce n'est pas le cas. Il faut impérativement prévoir un abreuvoir spécialement conçu pour les animaux de compagnie auquel votre cochon d'Inde peut venir se désaltérer dès qu'il en a besoin. Vous ne souhaitez sûrement pas que votre animal souffre de soif ?
Remplissez cet abreuvoir chaque jour d'eau fraîche et rajoutez-y la vitamine C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...