Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

La santé et l'hygiène de votre cochon d'inde

Messages recommandés

La santé et l'hygiène


Pour que votre cochon d'Inde se sente bien, il a besoin d'une bonne hygiène dans sa cage.

Les animaux à poils longs doivent être peignés (et pas seulement brossés !) au moins une fois par semaine pour ne pas feutrer.
Découpez délicatement les endroits salis ou même collés par des excréments. Grâce à une couche épaisse de paille au-dessus de la sciure, il est possible d'éviter le feutrage des poils dû au contact de la sciure, mais en même temps, la litière est plus absorbante qu'une simple litière de paille. Certes, le papier journal est lui aussi assez absorbant, mais il n'est pas approprié comme litière parce qu'il prend rapidement de mauvaises odeurs et qu'en plus, les animaux s'amusent à le mettre en miettes. En effet, on reconnaît les animaux détenus proprement au fait qu'il n'y ait aucune odeur désagréable à proximité immédiate de la cage.

Les fourrages verts pourris (salis ou fanés), le pain ou le foin moisis, ainsi que l'eau potable polluée peuvent provoquer des diarrhées. Les restes de repas précédents doivent donc être évacués au moins une fois par jour. D'autre part, les animaux doivent évidemment recevoir du fourrage frais et de l'eau fraîche au moins une fois par jour, même si la contenance du tube était suffisante pour plusieurs jours. Nettoyez toujours soigneusement ces tubes au moment du changement d'eau car les algues et les bactéries y prolifèrent volontiers. Malgré tout, ces tubes sont préférables aux bols parce que ces derniers peuvent facilement s'encrasser de litière ou de restes de nourriture.

Les endroits humides constituent toujours un risque pour la santé, qu'ils soient causés par une fuite du tube d'eau ou par l'urine. Pour éviter que les animaux ne soient assis dans l'humidité, nous vous recommandons de choisir une litière très absorbante qui sera en plus libérée chaque jour des endroits devenus humides. Beaucoup d'animaux aménagent eux-mêmes leur coin de commodité et vous simplifient ainsi la vie.

A des intervalles réguliers, en fonction du nombre d'animaux détenus et de l'espace disponible, mais au moins tous les cinq jours, il faudra remplacer entièrement la litière. Par la même occasion, on lavera la cage à fond. Normalement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits détergeants ou désinfectants. En cas de dépôt d'une plaque urinaire dans la coupelle en plastique, vous pourrez l'enlever à l'aide d'un concentré de vinaigre. Mais n'oubliez pas de rincer abondamment.

Si vous acquérez de nouveaux animaux, inspectez toujours soigneusement ces derniers. De préférence, demandez conseil à un vétérinaire. Ensuite, détenez les nouveaux arrivants pendant au moins 15 jours séparément des autres.
Si l'animal a été contaminé par quoi que ce soit chez son ancien propriétaire, les maladies se déclarent la plupart du temps au cours de cette période. Vos autres animaux seront donc moins en danger si vous respectez ce délai d'attente. En même temps, la cage de quarantaine doit être installée dans une autre pièce et vous ne donnerez le fourrage à l'animal sous quarantaine qu'après les vôtres.

Pour éviter les morsures mauvaises, il n'est pas recommandé non plus de réunir les animaux tout de suite dans la même cage. Une bonne solution consiste à placer les cages d'abord l'une à côté de l'autre pendant plusieurs jours. Les cochons d'Inde possédant des territoires, il est conseillé de les réunir ensuite dans un espace inconnu des deux parties. Si vous souhaitez détenir les animaux dans une cage existante, nettoyez celle-ci soigneusement pour éliminer toute ancienne odeur. Dans ce cas, vous pourrez exceptionnellement utiliser des produits désinfectants. Déplacez intégralement l'aménagement intérieur de la cage pour empêcher l'ancien occupant d'avoir un avantage de territoire sur le nouvel arrivant. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à observer si tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...