Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Le chat malade

Messages recommandés

Cet article décrit les symptômes les plus courants de maladie chez le chat.

Si vous prêtez attention à l'apparence et au comportement de votre chat, vous devriez pouvoir détecter ses problèmes de santé avant qu'ils aient atteint un stade trop avancé – et éviter de graves problèmes.

Soyez attentif aux changements de comportement et/ou d'appétit, à uneélévation de la température, à la déshydratation et aux frissons. Si votre chat devient calme et moins vif, mange moins que de coutume pendant plusieurs jours ou ne vous semble pas très bien, c'est signe de trouble. Il faut l'emmener voir le vétérinaire.

Apprenez à connaître ses habitudes et son apparence normales afin de remarquer tout de suite les changements, mais ne vous affolez pas. S'il éternue, cela ne veut pas dire qu'il a le coryza – surtout si il a été convenablement vacciné. Il s'agit probablement d'une irritation due à la poussière, par exemple.

Voici la liste des symptômes les plus fréquents. Si vous pensez que votre chat est malade, emmenez-le chez le vétérinaire – celui-ci le soignera et vous rassurera si la maladie n'est pas aussi grave que vous le craigniez.

Oreilles
Le fait que le chat se gratte, secoue la tête, ait des écoulements, perde l'équilibre ou que ses oreilles gonflent peut être signe de problème.
Yeux
Un écoulement, un gonflement, une irritation marquée, une inflammation ou un film sur un œil ou les deux yeux peuvent être signe de problème.
Truffe
Soyez attentif aux éternuements, aux écoulements nasaux, à la léthargie ou au changement d'apparence de la truffe, tels que des rougeurs.
Fourrure et peau
Vérifiez la présence éventuelle de gonflements, de zones dégarnies de poils, de zones irritées ou de toute autre altération de l'état de la peau ou de la fourrure.
Membres et muscles
Soyez attentif à la claudication, aux mouvements inhabituels du corps ou aux postures anormales.
Bouche et dents
Recherchez les signes de salivation excessive, de gonflement, de blessures ou d'ampoules visibles.
Système respiratoire
Faites attention aux difficultés de respiration, à la toux et aux éternuements.
Estomac et intestins
Les vomissements, la diarrhée, la constipation, les signes de douleur abdominale, les selles anormales ou le sang dans le vomi ou les selles peuvent indiquer un problème.
Voies urinaires
Une miction abondante, une soif anormale, du sang dans les urines, l'incontinence, la douleur ou l'incapacité à uriner peuvent indiquer un problème.
Parties génitales
Des pertes, une irritation marquée, un nettoyage obsessionnel des parties génitales ou une miction fréquente peuvent indiquer un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...